Skip to main content
Headshot image

Fanny Macé, PhD

  • Professeure adjointe, Études françaises

Research areas: Linguistique appliquée (Apprentissage, enseignement et évaluation du français langue seconde et additionnelle (FL2+); Vocabulaire; Sociolinguistique critique (Construction identitaire des minorités; Analyse de discours critique CDA))

Contact information

Teaching activities

Cours enseignés

FRAN 320 - Le vocabulaire français
FRAA 415 - Français avancé I
FRAA 416 - Français avancé II
FRAA 522 - Questions actuelles en linguistique française (co-listé FRAA 422)

Publications

Macé, F. & Roy, S. Déconstruire l’idéologie monolingue chez les (futurs) enseignants et apprenants de français langue seconde en Alberta : Vers une intégration des principes de « sensibilisation interculturelle et linguistique critique aux langues (SILCL). Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques. Peter Lang. (À paraître).
Roy, S. & Macé, F. Représentations idéologiques d'une francophonie albertaine en mutation. The Engaged Scholar Journal. (À paraître). 
Macé, F. & Roy, S. (2023). Facing challenges while learning English as a second language: Tips for French-speaking students and their instructors in Yoon, B. & Pratt, K. L. (eds.) Primary language impact on second Language and Literacy Learning: Linguistically responsive strategies for classroom teachers; Lexington Books. 
Weirich, A.-C., Zeiter, A.-C., Ben Harrat, M. & Macé, F. (2022) (Eds.). La notion de « voix » en sociolinguistique et sciences sociales. Nouvelle Revue Synergies Canada, No. 15. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc 
Macé, F. (2022). Citoyenneté linguistique et minorité francophone en Ontario. Nouvelle Revue Synergies Canada, No. 15. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6631 
Macé, F. (2020). [Review of the book: The Multilingual Citizen: Towards a Politics of Language for Agency and Change, by L. Lim, et al. (eds.) (2018)]. Language Policy. DOI10.1007/s10993-020-09565-x
Li, M., Macé, F.Sherbini, N. & Salehi Rizi, E. (2019). Entre Nous 1 Pedagogical Guide (Canadian Edition). Paris, France: Maison des Langues / Oxford University Press.
Macé, F. (2019). Perspectives transculturelles et stratégies identitaires des locuteurs de français à Calgary. Otherness: Essays and Studies, Aarbus, Denmark: Centre for Studies in Otherness: Essays & Studies, 7(2), 145-170. Aarhus University. https://www.otherness.dk/journal/otherness-essays-studies-72/ 
Nelson, D., Jurkova, S., Groen J. E., Aljarrah, A., Macé, F., Wu, X., & Roy, S. (2017). Transcultural perspective development: Implications for cultivating our wellbeing as emerging academics. JET (Journal for Educational Thought). Calgary, AB, Canada: Werklund School of Education, University of Calgary. 
Macé, F. (2007). Identité(s) métisse(s) canadienne(s): Cadre. In C. Bates, G. Huggan, M. Marinkova, & J. Orr (Eds.), Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe: Visions of/du Canada, Volume 6 (p. 119-134). Brno, Czech Republic: Masaryk University Press.

Took 51 milliseconds
Back to top

© Concordia University