Skip to main content
Headshot image

© Concordia University, photo Lisa Graves

Dr. Florent Michelot, PhD

Pronouns: he/him

  • Full-Time Faculty, Education

Research areas: Postsecondary education; Critical thinking; Information, digital and media literacy; Artificial intelligence in education; 21st century skills; Distance learning; Educational technologies; Digital education

Contact information

Biography

Français

Florent Michelot est professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia depuis 2024 et professeur associé à l’Université de Moncton. Auparavant, il a exercé comme conseiller pédagogique à l’Université de Montréal et a été professeur à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick). 

Diplômé en droit et en sciences politiques, il a également obtenu un doctorat en andragogie à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche s’intéressent aux disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, au développement des compétences dites du « 21ᵉ siècle » en contextes numériques (pensée critique, littératie informationnelle, numérique et médiatique) et aux impacts environnementaux des technologies éducatives et de la désinformation en ligne.

Chercheur associé au GRIIPTIC, il a participé aux travaux préparatoires du Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec. Membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, il a coédité avec Simon Collin (UQAM) La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (PUQ, 2024), réunissant une quarantaine d’auteur·rices du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe.

English

Florent Michelot has been an Assistant Professor in Educational Technology at Concordia University since 2024 and an Associate Professor at the Université de Moncton. Previously, he worked as an educational advisor at the Université de Montréal and was a professor at the Université de Moncton, Shippagan campus (New Brunswick).

With a background in law and political science, he also holds a PhD in Andragogy from the Université de Montréal. His research focuses on technological disruptions in higher education, the development of so-called "21st-century skills" in digital contexts (critical thinking, information, digital, and media literacy), and the environmental impacts of educational technologies and online disinformation.

As an associate researcher with GRIIPTIC, he contributed to the preparatory work for the Government of Quebec's Digital Competency Framework. A member of the International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital Technologies, he co-edited La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (PUQ, 2024) with Simon Collin (UQAM), bringing together around forty authors from Quebec, Canada, the United States, and Europe.

Research activities

Research Areas

Postsecondary education; Critical thinking; Information, digital and media literacy; Artificial intelligence in education; 21st century skills; Distance learning; Educational technologies; Digital education

Research Activities

As Principal Investigator

DésIAnformation : éduquer au numérique à la vitesse de l’IA générative

  • Funding from OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique)
  • Co-investigators:Samuel Tanner (UMontréal), Julie Corrigan (Concordia)
  • Status: ongoing (2024-2025)

« CyberSavoirs » : intégrer l’IA et la cybersécurité en enseignement secondaire

  • Funding from GACEF (Fonds d’appui – Partenariat écoles-communauté)
  • Co-investigators: Fadoua Khennou, and Mathieu Lang (UMoncton)
  • Status: ongoing (2024-2025)

Face au défi climatique, une recherche-action/formation auprès des jeunes du postsecondaire sur leur rapport aux informations en ligne

  • Funding from SSHRC (Partnership Engagement)
  • Co-investigators: Julie Corrigan, and Amélie Daoust-Boisvert (Concordia)
  • Collaborator: Sabine Bosler (Haute-Alsace)
  • Partner: Pascal Lapointe (Agence Science-Presse)
  • Status: ongoing (2023–2025)

Les étudiant·es du postsecondaire face à la désinformation climatique : comportements et rapports aux nouveaux médias numériques

  • Funding from Canadian Heritage (Digital Citizenship Initiative)
  • Role: Principal Investigator
  • Other researchers involved: Julie Corrigan, and Amélie Daoust-Boisvert (Concordia)
  • Status: completed (2022–2023)

As a Co-investigator or Collaborator

Un laboratoire vivant sur les technologies d’apprentissage innovantes en enseignement supérieur

  • Funding from SSHRC (Partnership Grant) and Canada Foundation for Innovation,
  • Principal Investigator: Bruno Poellhuber (UMontréal)
  • Role: Collaborator
  • Other researchers involved: Ann-Louise Davidson, Eric Sanchez, Florian Meyer, Marc-André Éthier, Margarida Romero, Michel Desmarais, Nadia Naffi, Nathalie Trépanier, Normand Roy, Patrick Lavoie, Samuel Bernard, Samuel Fournier St-Laurent, Bernard Perron, Caroline A. Traube, Catherine S. Fichten, Chantal Tremblay, Dominic Arsenault, Dominic Thibault, Dragan Gasevic, Élise Lavoué, Élizabeth Olivier, Élisabeth S. Charles, Florent Michelot, Gaelle Molinan, George Siemens, Jean Heutte, Laurent Charlin, Marie-Claude Audétat, Mélanie Lavoie-Tremblay, Mireille Bétrancourt, Miriam H. Beauchamp, Nathalie Caire Fon, Neerusha Baurhoo Gokool, Nicolas Fernandez, Nour El Mawas, Patrick Charland, Patrick Giroux, Paul Bostock, Sébastien Béland, Simon Collin, Simon Harel, Steve Geoffrion, and Thomas Hurtut
  • Status: ongoing (2024-2029)

Des dispositifs de développement professionnel transformateurs pour les enseignant·es du postsecondaire

  • Funding from SSHRC (Insight)
  • Principal Investigator: Bruno Poellhuber (UMontréal)
  • Role: Co-researcher
  • Other researchers involved: Normand Roy (UMontréal), Caterina Mamprin (UMCS), Edith Gruslin (Collège Ahuntsic), Chantal Tremblay (UQAM)
  • Collaborators: Yara El Ayoubi (CPU, UMontréal), Emmanuel Bernet (Singapore)
  • Status: ongoing (2023–2028)

(Dés)information et plateformes numériques au Québec. Comprendre les usages informationnels du jeune public au secondaire et collégial

  • Funding from FRQ (Québec Disinformation Research Program)
  • Principal Investigator: Samuel Tanner (UMontréal)
  • Role: Collaborator
  • Other researchers involved: Julien Riel-Salvatore, Normand Roy, and Julie Talbot (UMontréal)
  • Collaborator: Alexis De Lancer (Radio-Canada)
  • Status: ongoing (2023–2025)

Perceptions, compréhensions et pratiques de l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation chez les membres des corps professoraux et enseignants de l’Université de Moncton

  • Funding from an internal competition at UMoncton (intercampus projects)
  • Principal Investigator: Nancy Black (UMoncton)
  • Role: Co-researcher
  • Other researchers involved: Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (UMoncton)
  • Status: completed (2022–2023)

Enseignement et apprentissage à distance pendant le COVID-19

  • Funding from an internal competition at UMoncton (intercampus projects)
  • Principal Investigator: Nancy Black (UMoncton)
  • Role: Co-researcher
  • Other researchers involved: Chantal Bouchard, Monique Lévesque, and Cynthia Potvin (UMoncton)
  • Status: completed (2020–2021)

Enseignement et apprentissage à distance en condition de COVID-19

  • Internal funding
  • Principal Investigator: Bruno Poellhueber (UMontréal
  • Role: Co-researcher
  • Other researcher involved: Normand Roy (UMontréal)
  • Status: completed (2020–2021)

Publications

Book and chapters

Michelot, F., & Collin, S. (Eds.). (2024). La compétence numérique en contexte éducatif: Regards croisés et perspectives internationales. Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/competence-numerique-contexte-educatif-4245.html


Dumouchel, G., Raynault, A., & Michelot, F. (2024). Apports de l’individu et de la collectivité dans le développement de la culture informationnelle. Vers une synergie numérique durable entre les acteurs concernés. In F. Michelot & S. Collin (Eds.), La compétence numérique en contexte éducatif: Regards croisés et perspectives internationales (pp. 157–176). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4245_9782760561465.pdf#page=175
Michelot, F. (2024). Développer une littératie critique en enseignement face aux défis du 21e siècle. Ou de l’importance d’enseigner un rapport critique au numérique à l’ère des infox. In F. Michelot & S. Collin (Eds.), La compétence numérique en contexte éducatif: Regards croisés et perspectives internationales (pp. 425–446). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4245_9782760561465.pdf#page=445
Michelot, F., & Collin, S. (2024). Cartographie(s) de la  compétence numérique. Présentation de l’ouvrage. In F. Michelot & S. Collin (Eds.), La compétence numérique en contexte éducatif: Regards croisés et perspectives internationales (pp. 19–28). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4245_9782760561465.pdf#page=37
Michelot, F., Collin, S., & Lepage, A. (2024). Horizons numériques en éducation. Quelles perspectives à l’heure de l’IA générative ? In F. Michelot & S. Collin (Eds.), La compétence numérique en contexte éducatif: Regards croisés et perspectives internationales (pp. 511–520). Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/4245_9782760561465.pdf#page=529
Michelot, F., & Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. In T. Karsenti (Ed.), Le numérique en éducation, pour développer des compétences (pp. 45–76). Presses de l’Université du Québec; JSTOR. http://www.jstor.org/stable/j.ctvjhzrtg.9
Poellhuber, B., & Michelot, F. (2019). L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation. In A. Jézégou (Ed.), Traité de la e-formation des adultes (pp. 233–262). De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/1866/24894
Béland, S., Michelot, F., Hébert, M.-H., & Lafortune, S. (sous-presse). Quelques défis contemporains de l’évaluation des apprentissages à l’université. In O. Bégin-Caouette, É. Maltais, J. Bernatchez, J. Luckerhoff, M. Maltais, & M. Umbriaco (Eds.), L’université au Québec: Enjeux et défis. Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur.

Peer-reviewed and scholarly articles (Non-exhaustive list)

For a complete list of publications and publications, you may visit https://www.zotero.org/michelotflorent/cv.


Black, N. L., Bouchard, C., Potvin, C., Michelot, F., & Levesque, M. (2023). Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 20(2), 241–259. https://doi.org/10/gsvjrm
Michelot, F. (2023). De l’utilisation contrainte de la formation à distance à la « normalisation » des pratiques? Une étude de cas à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 20(2), 220–240. https://doi.org/10/gsvjrk
Michelot, F., Poellhuber, B., & Béland, S. (2023). Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants: Pratiques et perceptions en francophonie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(2), Article 2. https://doi.org/10/gsg375
Poellhuber, B., & Michelot, F. (2023). Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, 20(2), 22–27. https://doi.org/10/gsvjrj
Bistodeau, A., Lafleur, F., & Michelot, F. (2022). L’évaluation sous surveillance par caméra. Les perceptions d’étudiants universitaires en contexte de pandémie. Distances et médiations des savoirs, 39(39). https://doi.org/10/gq6pz4
Michelot, F. (2022). Obstacles et opportunités stratégiques de l’avenir de la formation à distance. Une contribution à la planification stratégique de l’Université de Moncton. Distances et médiations des savoirs, 39(39). https://doi.org/10/gq6pzt
Michelot, F. (2022). Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies. Pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siècle. Revue Hybride de l’éducation, 5(2), 1–23. https://doi.org/10/gqmddw
Michelot, F., Béland, S., & Poellhuber, B. (2022). A Transnational Comparative Study of Preservice Teachers’ Critical Thinking Skills and Metaliteracy Self-Efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning, 12(5), 866–883. https://doi.org/10/gpct6f

Thesis

Michelot, F. (2020). Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social? Une étude de cas collective en francophonie [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Thesis Commons. https://doi.org/g58f

Conferences (Non-exhaustive list)

For a complete list of publications and communication, you may visit https://www.zotero.org/michelotflorent/cv.

Michelot, F. (2024, May 9). Naviguer dans l’ère de l’IA : perceptions et pratiques en enseignement supérieur. Une étude de cas à l’Université de Moncton [Communication]. 11e colloque en éducation, Montréal, Québec. https://doi.org/mz9h
Michelot, F., Alkhalaf, R., & Mehrhardt, L. (2024, May 9). L’impact de l’amorçage (priming) sur la perception de la (més)information en ligne: Résultats préliminaires [Communication]. 11e colloque international en éducation, Montréal, Québec. https://doi.org/nhs6
Michelot, F. (2024, August 22). Exploration des pratiques et perceptions à l’heure de l’émergence de l’IA à l’Université de Moncton [Communication]. Mini-colloque du GRIPU, Moncton, NB.
Alvarez, H., Barbier, P.-Y., Beinchet, A., Black, N., Bouchard, C., LeBlanc, S. R., Lévesque, M., Mamprin, C., Michelot, F., Potvin, C., & Zaiane-Ghalia, S. (2023, May 4). Compréhensions et perceptions des principes d’équité, diversité, inclusion et décolonisation par des enseignant·e·s face aux prescriptions politiques et institutionnelles [Communication]. 10e colloque international en éducation, Montréal, Québec.
Michelot, F., Boukili Makhoukhi, A., Brideau, M., Alkhalaf, R., & Béland Savoie, T. (2023, May 11). Pensée critique et compétences informationnelles des étudiant·es au postsecondaire: Un enjeu de taille face aux défis climatiques [Communication]. Colloque 548 du 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. https://doi.org/kb3q
Béland, S., Michelot, F., & Hébert, M.-H. (2022, May 12). Quelques enjeux émergents de l’évaluation des apprentissages à l’université [Communication]. Colloque 605 du 89e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.23532.44166

Teaching activities

  • "Fundamentals of Instructional Design" (ETEC650)
  • "Educational and Instructional Technology Courses" (ETEC651)
  • "Advanced Statistics" (EDUC6003)

Previously, as assistant professor in education at the Administration, Arts and Humanities sector, Université de Moncton, campus de Shippagan (2021-2024):

  • "Espace virtuel d’apprentissage" (EDUC3233)
  • "Pensée critique au secondaire" (EDUC1011) 
  • "FPS et santé au primaire » (EDUC3123)*
  • "Gestion de l’éducation » (EDUC3113)*
  • "Introduction à la statistique appliquée » (STAT2633) 
  • "Statistique descriptive" (STAT2653)
  • "Thèmes d’histoire politique" (HIST3100)

* : Co-teaching course

Previously, as lecturer at the Faculty of Education, Université de Montréal (2019-2021):

  • "Recherches, tendances en technopédagogie" (PPA6226)
  • "Concevoir et encadrer un cours à distance" (PPA6227)
  • "Intégration des TIC" (PPA2111)
  • "Les écrits sur les pratiques d’enseignement" (ETA1111) 
  • "Design de vidéos pédagogiques" (PPA6668P)*

* : Co-teaching course

Previously, as lecturer at the Department of Political Science, UQAM (2015-2019):

  • "Système politique montréalais" (POL4840) 

Affiliations

Équipes et groupes de recherche

Affiliations universitaires

  • Professeur associé à la faculté des sciences de l'éducation de l'Unviersité de Moncton

Took 37 milliseconds
Back to top

© Concordia University