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Svetla Kaménova

  • Chargée d'enseignement principale, Études françaises
  • Coordinatrice pédagogique des cours de langue, Études françaises
  • Représentante du Québec auprès de l'APFUCC

Contact information

Biography

Formation

Maîtrise en Linguistique, spécialisation en phonétique, Université de Sofia, Bulgarie

Maîtrise en Études européennes, option cultures et sociétés, Université de Genève, Suisse

Études postgrades en phonétique corrective, Centre de phonétique expérimentale de l’Université de Genève, Suisse

Microprogramme de II cycle en Didactique, Université de Montréal, Canada

Accréditation

Évaluation des projets de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes (enseignement collégial et universitaire) - ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Québec : 2017, 2022, 2023

Évaluation de l'épreuve d'expression orale du Test de connaissance du français (TCF) : 2014-2024

Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE - Attestation délivrée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénée

Domaines et intérêts de recherche

  • Méthode verbo-tonale (MVT) d'intégration phonétique
  • Enseignement hybride
  • Enseignement langues-cultures

Prix et subventions


Award for Teaching Excellence
Prix du Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia

Finaliste pour President’s Excellence in Teaching Award, Université Concordia


Subvention du Bureau de la Doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia dans le cadre des Demandes de financement de projets pour l'hiver 2023 (développement hybride du FRAN 318 Le français des affaires), décembre 2022 - 500 $


Subvention du Bureau du Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université Concordia dans le cadre des Demandes de financement de projets pour l'hiver 2020 (développement hybride du FRAN 318 Le français des affaires), février 2020 - 1 500 $

Subvention du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes, mai 2016 (4 000 $)


Publications

Articles

2020

La classe hybride : un environnement riche, flexible et efficace pour l'acquisition des compétences en langue seconde in Perspective de Recherche sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Colloque Prune, Université de Poitiers, France

https://prune.conference.univ-poitiers.fr/la-classe-hybride-un-environnement-riche-flexible-et-efficace-pour-lacquisition-des-competences-en-langue-seconde/

2019

L'intégration de la culture québécoise au programme de francisation pour immigrants adultes du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec - une expérience à partager in Lingua. Language and Culture, vol. 18, no 1, p. 99-122, Universitatea "Babes Bolyai", Cluj, Roumanie

https://www.ceeol.com/search/article-detail?id=822731

2018

Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? in L'hétérogénéité dans la classe de langue. Comment et pourquoi différencier?, Éditions des archives contemporaines, INALCO, Paris, France

2016

Concevoir un cours hybride en français des affaires in Francisola : revue indonésienne de la langue et la littérature françaises, Vol. 1, No 2 (2106), Universitas Pendidikan, Indonésie 

http://ejournal.upi.edu/index.php/FRANCISOLA/article/view/5557

2015

La composante culturelle dans le programme d'intégration linguistique du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec in Synergie Mexique n°4/2014, revue du GERFLINT (Groupe d'Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale), Paris, France

http://gerflint.fr/Base/Mexique4/mexique4.html

2014

Innover… oui, mais comment? in Actes de colloques «Innovations en didactique du FLE », édition de la Cellule de Recherche en Linguistique présidée par Claire Martinot et Anne Pegaz, Paris, France (avec Djaouida Kadri)
http://cereli.fr/

2011

La francisation au Québec à temps partiel en milieu de travail et en milieu communautaire : regard sur une pratique in Savoirs et Formation S&F - Recherches & Pratiques, n°2, Revue scientifique de laFédération nationale des Associations pour l’Enseignement et la Formationdes Travailleurs Immigrés et de leurs familles, Montreuil, France (avec Djaouida Kadri)

2010

L'étudiant de niveau débutant et intermédiaire en phonétique corrective face aux outils d'auto-apprentissage in Teaching and Learning in Higher Education(STLHE), Collected Essays on Learning and Teaching(CELT), Vol. III, Toronto, Canada

2009

Le rôle du professeur dans une classe de phonétique corrective de niveau débutant et intermédiaire : bilan d’une expérience vécue in Teaching and Learning in Higher Education, bulletin professionnel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), n° 53, Hamilton, Canada

« Le piège des structures anglicisées » in Circuit, Le magazine d’information des langagiers (Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec), n° 103, Montréal, Canada

Monographie

2016

« Langue et culture : deux éléments indivisibles »Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes. ISBN :  978-3-8417-7499-6, 64 pages

Manuels de français langue seconde et matériel pédagogique (sélection)

2018

Correction phonétique (8e éd. rév. et augm.), recueilde textes pour le cours FRAN 221 Correction phonétique BookStore, ConcordiaUniversity, Montréal, 121 p.

Le français des affaires (8e éd. rév. et augm.),recueil de textes pour le cours FRAN 318 Français des affaires, BookStore,Concordia University, Montréal, 205 p.

Initiation au français écrit (7e éd. rév. et augm.),recueil de textes pour le cours FRAN 219 Initiation au français écrit, BookStore,Concordia University, Montréal, 146 p. 

Correction phonétique, niveau avancé (3e éd. rév. et augm.), recueil de textes pour lecours FRAN 315 Correction phonétique, niveau avancé, BookStore, ConcordiaUniversity, Montréal, 60 p.

2011

« Interaction. Révision de grammaire française », première édition canadienne, Toronto : Nelson education (avec Djaouida Kadri et al.). URL: http://www.interaction.nelson.com/

« Cahier d’activités orales et écrites » pour la méthode « Interaction. Révision de grammaire française. Première édition canadienne », Nelson Education, Toronto (avec Djaouida Kadri)

« Testing Program to accompany Interaction. Révision de grammaire française. Première édition canadienne », Nelson Education, Toronto (avec Djaouida Kadri)

« Answer Key and Lab Audio Script » pour la méthode « Interaction. Révision de grammaire française. Première édition canadienne », Nelson Education, Toronto (avec Djaouida Kadri)

2006

« Instructor’s Resource CD-ROM » pour la méthode « Chez nous. Branché sur le monde francophone », Canadian Edition, Pearson Education, Toronto (avec Paesani et al.)

2005

« Cahier d’activités Parallèles : Communication et Culture », Third Edition, Perason Education, Toronto (avec Nicole Fouletier-Smith)

Évaluation et révision d’outils pédagogiques et de manuels

Initiationau monde des affaires : De la pratique à la compétence, Canadian Scholars Press 2022
La nouvelle grammaire en contexte, FL2, Les Éditions CEC 2013
Grammaire française, niveau intermédiaire, Les Éditions CEC 2012
Guide d’
La nouvelle grammaire en contexte, FL2, Les Éditions CEC 2013
Grammaire française, niveau intermédiaire, Les Éditions CEC 2012
Guide d’écriture : La composition de A à Z, Nelson Education 2008
Formidable French: False Cognates in French and English, Pearson Education 2008
Invitation au monde francophone, Nelson Education 2006
Interaction. Révision de grammaire française, Nelson Education 2006
Bonne route ! Thomson-Nelson 2005
écriture : La composition de A à Z, Nelson Education 2008
Formidable French: False Cognates in French and English, Pearson Education 2008
Invitation au monde francophone, Nelson Education 2006
Interaction. Révision de grammaire française, Nelson Education 2006
Bonne route ! Thomson-Nelson 2005

Communications (avec comité de lecture)

2024

Juin « Le cours hybride : un espace stimulant l'engagement des étudiants dans le processus d'apprentissage », colloque international Alsic - Lidilem - Icare, Université Grenoble Alpes, Grenoble, France (acceptée)  

2023

Mai « Concevoir un cours hybride de français sur objectifs spécifiques à la Faculté des arts et des sciences : une expérience à partager », colloque international Enseignements de langues et cultures de spécialité pour les domaines ALL-SHS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse, France

Mai « Enseigner la prononciation enclasse de FLE avec la méthode verbo-tonale (MVT) », Congrès 2023 des Sciences humaines, York University, Toronto

2021

Juin « La classe hybride : un environnement riche, flexible et efficace pour l'acquisition  des compétences en langue seconde », IX Colloque international de l'ADCUEFE (Association des Directeurs des Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étrangers) - CAMPUS FLE, Université de Caen Normandie, France

2019

Juin « L'enseignement de la phonétique en FL2/FLE avec la méthode verbo-tonale », Congrès 2019 des sciences humaines, UBC, Vancouver

(conférencière invitée) Février « Enseigner la correction phonétique avec la MVT », séminaire de deuxième cycle en enseignement du FL2, Faculté des sciences de l'éducation, UQÀM, Montréal  

2018

Juin « Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? », Colloque annuel de l'Association for French language studies AFLS2018, Université de Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse, France

Mai « Enseigner la prononciation de la langue seconde (L2)/langue étrangère (LE) avec la méthode verbo-tonale (MVT) », 86e congrès de l'ACFAS, UQÀC, Chicoutimi

2017

Mai « Le cours hybride : une solution pour gérer l'hétérogénéité dans les classes de langue? », Journée d'études, INALCO, Paris, France

2016

Octobre « Les principaux éléments à prévoir dans la préparation d'un cours hybride : le cas du Département d'études françaises de l’Université Concordia », e.SCAPE, Université Concordia, Montréal

Juillet « L'enseignement hybride en français des affaires », XIV Congrès mondial des professeurs de français, avec Djaouida Kadri, Université de Liège, Belgique

Mai « Concevoir un cours hybride de français sur objectif spécifique : une expérience à partager », 5e Colloque International sur la Didactique des Langues Secondes, USP, Sao Paolo, Brésil

2015

Mai « Les TIC améliorent-elles la performance linguistique de l'expression orale en langue seconde? », 83e congrès de l'ACFAS, avec Adel Jebali, UQÀR, Rimouski 

2013

Juin « Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec : les cas de l’UQÀM, de Concordia et du MICC », III Forum mondial des centres de langues de l'enseignement supérieur Héracles, avec Djaouida Kadri, Université de Sherbrooke, Sherbrooke

Mars « Enseigner la phonétique corrective avec le numérique : témoignage d’une démarche pédagogique rénovée », Congrès national des professeurs de français, Noordwijkerhout, Pays-Bas

2011

Mai « Réflexion autour du processus d’adaptation d’un manuel de FLS auxbesoins d’étudiants canadiens », Congrès des sciences humaines et sociales, avec Djaouida Kadri, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

2010

Avril « Adapter un manuel de FLS aux besoins d'apprenants canadiens : problématique et pratique », 30 congrès de l'AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde), avec Djaouida Kadri, UQÀM, Montréal

2009

Juin « Avantages et inconvénients de l’auto-apprentissage en phonétique corrective », 29 congrès de la SAPES (La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur), Université du Nouveau- Brunswick, Fredericton

2007

Août « S’évaluer et être évalué en phonétique corrective avec le logiciel interactif CAN-8 », Conférence internationale bilingue sur l’évaluation des compétences langagières et (inter-)culturelles dans l’enseignement supérieur, Université de Turku, Finlande

Mai « L’enseignement de la phonétique corrective avec CAN8 – une réelle appropriation du savoir-faire », Conférence ontarienne de linguistique appliquée, Université de Windsor, Windsor

2006

Mai « L'utilisation des TIC en enseignement des langues : la plate-forme interactive CAN-8 en salle de classe FL2 », présentée à l'APFUCC, Congrès des sciences humaines et sociales, avec Djaouida Kadri, Université York, Toronto

2003

Mars « Enseignement de la phonétique corrective avec CAN-8. Entre théorie et pratique » , Études françaises, multimédia et Internet II, avec Paula Bouffard et Kimberley Ah-Sen, Université Simon Fraser, Vancouver

2002

Mai « Les technologies informatiques et le multimédia : des outils favorisant l'apprentissage des langues étrangères », présentée à l'APFUCC, Congrès des sciences sociales et humaines, Toronto

Cours enseignés

FRAN 218 Initiation au français oral
FRAN 219 Initiation au français écrit
FRAN 221 Correction phonétique
FRAN 315 Correction phonétique (niveau avancé)
FRAN 318 Français des affaires
FRAA 400 Introduction à la linguistique I
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