Skip to main content

Chris M. Forsyth

 

Téléchargez le texte de catalogue de Hannah Ferguson

 
Keep Direction By Good Methods 

Avant la navigation électronique, la navigation des pilotes se faisait au gré du ciel. Le jour, ceux-ci/celles-ci suivaient des points géographiques fixes tels que les routes, les voies ferroviaires et les rivières; cependant, à la tombée de la nuit, les avions restaient au sol. Ceci subordonna l’aviation à la fiabilité des locomotives qui roulaient 24 heures sur 24. Si le/la pilote ne pouvait pas voir, celui-ci/celle-ci ne pouvait pas voler.  

Keep Direction By Good Methods suit les vestiges physiques du système américain transcontinental de voies aériennes éclairées. En guidant visuellement les pilotes à travers le pays dans l'obscurité nocturne, celui-ci a rendu possible l’essor de l’industrie aéronautique. À partir de 1923, ces balises d’orientation furent érigées d'un point de l’océan à l'autre, ce qui a permis de naviguer d’un repère à l’autre. 

Aujourd'hui, près d'un siècle depuis l’instauration de ces structures, peu d’entre-elles sont encore debout. Leurs fondations de béton en forme de flèche, tel que capturé en cette série, parsèment les États-Unis faisant allusion à un paysage technologique d’antan. Ces sites ont contribué à changer l'échelle géographique de l'Amérique par la compression territoriale. Un territoire qui prenait plus de trois jours en train à traverser, prend une journée en avion. Mais à mesure que la technologie aéronautique évolua, les tours n'étaient plus nécessaires; le vol et la navigation ne dépendant plus de la vue. Écroulées, les fondations s'estompent dans le paysage qu'elles ont contribué à redéfinir.  

À propos de l'artiste

Chris M Forsyth est un photographe dont les projets de recherche explorent les thèmes de l’histoire et la géographie humain en tant que site d’archives culturelles. S’inscrivant dans un mode documentaire, ses séries photographiques cataloguent les enchevêtrement complexes qui définissent et redéfinissent un espace.

Retour en haut de page

© Université Concordia