Recrutement – Corps de gouvernance
Afin de faire valoir notre responsabilité envers la communauté, tous les comités de décision du SHIFT font appel à une diversité de points de vue issue de l’université Concordia et des communautés avec lesquelles nous travaillons pour prendre des décisions sur la manière dont les ressources de SHIFT sont investies dans la transformation sociale.
Date limite de candidature (tous les postes) : Lundi 7 octobre 2024, 17h00
À propos du Comité directeur
Le Comité directeur (CD) détient un rôle essentiel dans le modèle de gouvernance du SHIFT. Il est chargé de veiller à ce que nos activités, nos objectifs et nos orientations futures soient conformes à notre mission et à nos valeurs.
Le Comité directeur se prononce sur les questions de stratégie de haut niveau qui ont trait à l’évolution du SHIFT dans une vision long terme. Les délibérations entre les membres sont enrichies de l’engagement commun en faveur d’une écoute approfondie et d’un dialogue constructif. Les décisions du Comité sont éclairées par les contributions du personnel du SHIFT et les membres de la communauté, et sont facilitées par les échanges avec nos pôles de programmes.
Le Comité directeur de SHIFT ne recrute pas pour 2024-2025.
Pôles de programmes
Qu’est-ce un pôle ?
Les pôles sont le principal lieu de prise de décisions de niveau stratégiques pour les programmes du SHIFT. Leur rôle consiste à soutenir le personnel dans l’élaboration et le déploiement des programmes, à apporter une perspective additionnelle aux grandes décisions opérationnelles, et à faire activement le lien entre le travail quotidien du personnel et la vision long terme du Comité directeur.
Les pôles de programmes sont composés de quatre à six membres de la communauté du SHIFT, dont un membre du comité directeur et un membre du personnel. Idéalement, les membres des pôles représentent un mélange de personnes ayant une expertise dans le domaine concerné et de personnes susceptibles d'être affectées par les décisions prises par les membres.
Le pôle d'attribution des fonds et le pôle de gouvernance - rassemblent une diversité de voix provenant de la communauté de SHIFT et de l'écosystème plus large afin d'informer les décisions de programmation stratégique liées à leur domaine d'intérêt. Pour le biais du pôle de l'espace, nous travaillons à l'appropriation partagée de l'espace de collaboration SHIFT sur le campus, tandis que le nouveau pôle de recherche et de plaidoyer se concentre sur la gestion de l'avancement du travail de changement des systèmes effectué par nos partenaires..
Du fait de leur rôle stratégique, les pôles jouent un rôle essentiel : ils veillent à ce que les orientations organisationnelles se traduisent par des actions et produisent les impacts escomptés, conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du centre SHIFT.
Pôle d'attribution des fonds
Le pôle d'attribution des fonds veille à ce que les possibilités de financement du SHIFT soient des mécanismes efficaces pour identifier des partenariats potentiels avec des initiatives prometteuses, et fournir un soutien continu aux membres de la Communauté d'apprentissage du SHIFT. Les membres apportent leur expertise et leurs points de vue pour accroître l'accessibilité et la transparence des programmes de financement du SHIFT et évaluer leur efficacité.
Nous recrutons trois postes. Les priorités de recrutement sont les suivantes :
- Personnel ou faculté de Concordia
- Membres de l'équipe des partenaires financés par SHIFT
- Personne ayant de l'expérience dans l'octroi de subventions ou la philanthropie.
En accord avec les priorités organisationnelles et en tenant compte des ressources financières de l’initiative SHIFT, le pôle d'attribution des fonds est chargé de veiller à ce que les programmes de financement offerts par SHIFT répondent aux objectifs suivants :
- Identifier les projets multipartites existants et émergents qui travaillent à rendre un Montréal plus juste, équitable et durable.
- Soutenir le travail de transformation sociale en fournissant aux équipes de projet du financement, de l’accompagnement, de la formation et d’autres ressources, selon leurs besoins.
- Investir dans des projets à fort potentiel, rattachés à Concordia et conformes aux valeurs et aux méthodes de travail du SHIFT, afin de les aider à atteindre un niveau d’impact supérieur.
Au cours de l'année à venir, le Fund Disbursement Hub s'attachera également à soutenir nos partenaires dans le renforcement de leurs capacités et de leurs connaissances en matière de collecte de fonds et de rédaction de demandes de subventions.
Tous les membres appartenant à un pôle apportent les qualités suivantes à leur pôle :
- La capacité de penser en « s’imprégnant » de la perspective du Centre, soit d’utiliser leur position pour contribuer à la mission du SHIFT, et non leurs propres intérêts.
- Une compréhension de la transformation sociale qui tient compte des conséquences néfastes causées par les systèmes d’injustice, d’inégalité et de non-durabilité.
Tous les membres du pôle d'attribution des fonds apportent les qualités suivantes :
- Comprend le rôle instrumental que joue l'attribution de fonds par le SHIFT - en tant que catalyseur de la transformation sociale et point d'entrée dans l'écosystème du SHIFT, et non en tant qu'effort philanthropique.
- Enthousiaste à l'idée d'apprendre et de développer les meilleures pratiques en matière d'attribution de fonds et d'évaluation de l'impact du programme.
- Apprécie le processus d'expérimentation et de documentation comme une contribution importante que SHIFT peut apporter à l'apprentissage collectif sur le déboursement des fonds dans le cadre d'efforts visant à apporter plus de justice, d'équité et de durabilité.
- Comprendre les mécanismes et les obstacles à l'obtention d'un financement, du point de vue des organisations ou de celui des bailleurs de fonds.
Les personnes qui manifestent un intérêt à intégrer le pôle de Financement sont encouragées à mentionner dans leur candidature les domaines d’intérêt, les compétences, l’enthousiasme ou les expériences qu’ils pourraient apporter au centre :
- Déblocage de fonds (par le biais de mécanismes de déblocage de fonds basés sur les demandes, les relations ou autres).
- Identification et sélection de projets socialement transformateurs.
- Meilleures pratiques pour financer et soutenir le changement systémique.
- Évaluation de l’impact des programmes ou des relations de financement.
- Processus décisionnels participatifs, inclusifs et démocratiques.
- Compréhension de l’accessibilité et des obstacles structurels à l’accès à du financement pour les communautés marginalisées.
Nous recrutons trois postes. Les priorités de recrutement sont les suivantes :
- Personnel ou faculté de Concordia
- Membres de l'équipe des partenaires financés par SHIFT
- Personne ayant de l'expérience dans l'octroi de subventions ou la philanthropie.
- Engagement en temps : environ 30 heures/année (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
- Réunions chaques 4 à 8 semaines tenues en fonction de la disponibilité des membres (elles ont actuellement lieu pendant les heures de bureau).
- Durée du mandat : 12 mois (Novembre 2024 - Novembre 2025)
- Rémunération : honoraires annuels de 1 500 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).
Pôle de gouvernance
Les membres du pôle de gouvernance sont passionnés par la façon dont des processus organisationnels et des structures de prise de décision sains peuvent contribuer de manière positive au changement social. Leur travail consiste à s'assurer que le modèle de gouvernance du SHIFT est le plus bénéfique possible pour notre mission, et à partager ce que nous apprenons à SHIFT avec d'autres personnes intéressées par le pouvoir de transformation des systèmes de gouvernance alternatifs.
Nous recrutons trois postes. Les priorités de recrutement sont les suivantes :
- Étudiant·e·s de Concordia
- Membres de l'équipe des partenaires financés par SHIFT
En accord avec les priorités organisationnelles et en tenant compte des ressources du SHIFT, le pôle de Gouvernance est chargé de veiller à ce que la structure de gouvernance évolutive du SHIFT répond aux objectifs suivants :
- Veiller à ce que les processus décisionnels du SHIFT soient fondés sur la responsabilité envers notre communauté et s’appuient sur une diversité de points de vue.
- Développer une communauté de personnes engagées autour de la mission et de la vision du SHIFT en créant des structures de prise de décisions inclusives et qui favorisent un fort sentiment de copropriété et d’engagement.
- Saisir les occasions afin d’expérimenter des modèles de gouvernance alternatifs pour contribuer à l’apprentissage collectif du potentiel de transformation sociale de la collaboration et du partage du pouvoir.
Au cours de son mandat, le pôle de Gouvernance se concentrera sur les dossiers suivants :
- Servir de ressource pour les questions émergentes liées à la gouvernance de SHIFT, en s'efforçant de développer des systèmes de résolution des conflits à l'échelle de l'organisation.
- Continuer à mettre en œuvre les recommandations visant à améliorer le modèle de gouvernance de SHIFT, sur la base des résultats de notre évaluation de la gouvernance.
- Contribuer aux opportunités de partager ce que SHIFT apprend sur le pouvoir partagé et les structures de gouvernance alternatives.
Tous les membres appartenant à un pôle apportent les qualités suivantes à leur pôle :
- La capacité de penser en « s’imprégnant » de la perspective du Centre, soit d’utiliser leur position pour contribuer à la mission du SHIFT, et non leurs propres intérêts.
- Une compréhension de la transformation sociale qui tient compte des conséquences néfastes causées par les systèmes d’injustice, d’inégalité et de non-durabilité.
Tous les membres du pôle de Gouvernance apportent les qualités suivantes à leur participation au pôle :
- Une forte croyance face au potentiel des structures de prise de décision participatives pour contribuer au changement social systémique.
- Une appréciation pour le processus d’expérimentation et de documentation comme étant une contribution importante que SHIFT peut apporter à l’apprentissage collectif de la transformation sociale.
Chaque membre du pôle de Gouvernance apporte une expérience, une expertise ou un enthousiasme pertinent pour la gouvernance de SHIFT, liés à au moins un des éléments suivants :
- Structures de gouvernance participatives et alternatives
- Stratégies de prise de décision en collaboration
- Approches participatives de la médiation réparatrice des conflits
Le pôle de gouvernance SHIFT est ouvert à des candidatures de toute personne, mais pour l'instant, nous donnons la priorité aux candidatures :
- Étudiant·e·s de premier cycle ou des cycles supérieurs de Concordia ayant de l'expérience et de l'intérêt pour les organisations dynamiques, collaboratives et/ou non hiérarchiques.
- Membres des équipes de projet SHIFT ayant de l'expérience et de l'intérêt pour les organisations dynamiques, collaboratives et/ou non hiérarchiques.
- Engagement en temps : environ 30 heures/année (réunions, lectures entre les réunions et retraite annuelle d’une demi-journée).
- Les réunions ont lieu tous les mois le jeudi, soit de 11 h à 13 h.
- Durée du mandat : 12 mois (Novembre 2024 - Novembre 2025)
- Rémunération : honoraires annuels de 1 500 $ versés à tous les membres (à l’exception des membres du personnel et du corps professoral à temps plein de Concordia).
Pôle de l'espace
Le pôle de l'espace de SHIFT s'engage dans la vision stratégique et la prise de décision pour s'assurer que notre espace de collaboration sur le campus devienne une ressource précieuse pour la communauté SHIFT et l'écosystème de transformation sociale au sens large. Il veille à ce que notre espace soit détenu en copropriété par la communauté SHIFT, élabore des normes et des processus pour maintenir un environnement accueillant et tire parti d'événements et de programmes globaux pour fournir un point d'entrée aux nouveaux partenaires dans l'écosystème de SHIFT.
Le pôle de l'espace ne recrute pas pour 2024-2025.
Pôle de recherche et de plaidoyer
Le pôle de recherche et de plaidoyer veille à ce que le soutien apporté par SHIFT aux collaborations communauté-université en matière de recherche et de plaidoyer soit conforme aux valeurs, à la mission et à la vision de SHIFT, tout en étant guidé par les priorités de nos partenaires et nourri par les meilleures pratiques en vigueur sur le terrain.
Nous recrutons trois postes. Les priorités de recrutement sont les suivantes :
- Les étudiant·e·s de Concordia
- Les membres de l'équipe des partenaires financés par SHIFT
- Personnes ayant de l'expérience dans le domaine des politiques du secteur public
Conformément aux valeurs, à la mission et aux contraintes de ressources de SHIFT, le pôle de recherche et de plaidoyer est chargé de veiller à ce que le programme progresse vers les objectifs suivants :
- Développer et mettre en œuvre cinq projets de recherche menés par des partenaires
- Soutenir les partenaires participants pour qu'ils définissent et mettent en œuvre des stratégies de plaidoyer fondées sur des données probantes
- Évaluer l'impact initial du programme et faire évoluer sa conception en conséquence.
- Faire connaître le programme à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université Concordia.
- Élaborer des stratégies visant à soutenir la durabilité du programme.
Au cours de leur mandat, les membres du hub se concentreront sur les points suivants :
- Définir des objectifs de programme conformes à la mission
- Consulter sur les structures fondamentales de notre programme (p. ex. les ententes de collaboration avec les partenaires, le cadre d'éthique de la recherche).
- Conseiller sur le développement de projets de recherche menés par des partenaires Accompagner l'évaluation du développement et s'engager avec les résultats pour faire évoluer la conception du programme
- Élaboration de stratégies pour la promotion du programme et les efforts de collecte de fonds
Tous les membres du centre SHIFT apportent les qualités suivantes à leur participation au centre :
- La capacité à « penser à partir du centre » : la volonté d'utiliser leur position pour contribuer à la mission de SHIFT, par opposition à la promotion de leurs propres intérêts.
- Une compréhension de la transformation sociale fondée sur les dommages causés par les systèmes d'injustice, d'iniquité et de non-durabilité.
Tous les membres du pôle de recherche et de plaidoyer apportent les qualités et les intérêts suivants à leur participation au pôle :
- L'enthousiasme pour l'apprentissage et le développement de bonnes pratiques liées au potentiel de la recherche universitaire à soutenir les communautés dans la promotion du changement systémique
- Engagement à tirer des enseignements de ce qui existe et de ce qui a été fait auparavant, tout en restant ouvert à l'émergence.
- Être à l'aise avec l'ambiguïté et les défis inhérents à la construction de quelque chose de nouveau, et être prêt à les relever
- Étudiant·e·s de Concordia ayant un intérêt pour la recherche et le plaidoyer axés sur les priorités de la communauté.
- Membres des équipesen parteniariat avec le SHIFT ayant de l'expérience ou de l'intérêt pour le pouvoir de la recherche en vue de soutenir le changement des systèmes.
- Les personnes ayant de l'expérience dans la modification des politiques du secteur public à l'intérieur ou à l'extérieur du système.
Temps consacré : environ 30 heures par an (réunions, lecture entre les réunions et retraite annuelle d'une demi-journée).
Les réunions sont mensuelles et programmées en fonction de la disponibilité des membres (actuellement pendant les heures de bureau).
Durée du mandat : 18 mois, octobre 2024 - avril 2026
Rémunération : 1 500 dollars d'honoraires annuels versés à tous les membres (à l'exception du personnel à temps plein de Concordia).