À propos du programme
Depuis son lancement en 2003, L’université autrement : dans les cafés s’attache à créer des cadres accueillants où des gens de tous les horizons peuvent se réunir pour partager leurs expériences et leurs idées.
Initiative phare
À ce jour, nous avons organisé plus de 400 conversations publiques dans des cafés et des espaces communautaires à travers Montréal. Nous croyons que le simple fait de discuter ensemble offre une incroyable opportunité de croissance, d'autonomisation, de construction communautaire et de changement social.
Nos conversations sont ouvertes à tous. Aucune expérience n'est requise — seulement la volonté de s'engager dans un dialogue significatif. Si nécessaire, une traduction chuchotée peut être organisée.
Comment ça fonctionne
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, il suffit de se présenter ! Nous vous recommandons d'arriver un peu en avance pour vous installer et trouver une bonne place avant que la conversation ne commence officiellement.
Ces conversations sont une forme unique et participative d'apprentissage qui valorise l'expérience plutôt que l'expertise. Tout le monde, y compris l'invité, est à la fois apprenant et expert, apportant ses propres perspectives, réflexions et questions à la discussion. Bien que l'expression orale soit encouragée, elle n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez partager vos idées ou réflexions, il vous suffit de signaler le modérateur.
Grâce au soutien généreux de nos bénévoles, lieux d'accueil, organisations partenaires et Concordia, toutes les conversations sont offertes gratuitement.
Methodologie
Les conversations publiques organisées par L’Université autrement : Dans les cafés sont un peu plus structurées que celles que vous avez habituellement avec votre famille, vos collègues ou vos amis, mais le principe est le même : un groupe de personnes motivées et ouvertes d’esprit se rassemblent pour échanger des idées.
Conversations antérieures
Des espaces communautaires aux relations internationales, nous avons mené une large gamme de discussions au cours des deux dernières décennies.