Journée internationale de commémoration de l'Holocauste
Pour honorer la mémoire des six millions d’enfants, de femmes et d’hommes juifs assassinés par les nazis, les Nations Unies ont désigné le 27 janvier Journée internationale de commémoration de l'Holocauste.
Visite du site sacré
Musée de l'Holocauste Montréal
En reconnaissance de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, joignez-vous au Centre spirituel et interreligieux de Concordia au Musée de l'Holocauste de Montréal pour leur conférence publique, intitulée « Peter Mansbridge en conversation avec le survivant de l’Holocauste George Reinitz ».
Les occasions d’entendre directement des survivants de l’Holocauste se font de plus en plus rares; cette rencontre nous permettra d’écouter le récit de survie de M. Reinitz, ainsi que son parcours de vie à Montréal, et de réfléchir sur les horreurs du passé et l’importance de prévenir de futures atrocités.
Les places sont limitées : tous les membres de la communauté de Concordia sont invités à s’inscrire. La priorité sera accordée aux étudiants actuels de Concordia.
À lire
Prenez une pause et le temps, aujourd'hui et au-delà, pour en apprendre davantage sur l'histoire juive passée et présente.
Découvrez
La bibliothèque de Concordia est abonnée aux archives vidéo Fortunoff pour les témoignages de l'Holocauste. Connectez-vous pour accéder au catalogue en ligne des Archives, ainsi qu'à des informations sur ses activités et des extraits de certains témoignages.
Reserche
Le bibliothèque Concordia disposent de guides pour soutenir la recherche sur l’Holocauste, notamment la collection Azrieli sur l’Holocauste et la collection Jonassohn sur le génocide.
Concordia illuminée
Pour la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste
La couleur jaune évoque les bougies commémoratives allumées en souvenir de toutes les victimes de la Shoah (Holocauste), qui font partie intégrante des commémorations de l'Holocauste.
En 2024, les bâtiments EV et AD de Concordia ont été illuminés en jaune le 27 janvier en mémoire des victimes de l’Holocauste.
L'Institut d'études juives canadiennes de Concordia entreprend des recherches scientifiques dans tous les domaines des études juives canadiennes. Cela comprend un important projet de mémoire sur l’Holocauste.
Projet de restitution d'œuvres d'art Max Stern
Depuis près de trente ans, les exécuteurs testamentaires et les universités bénéficiaires de la succession du Dr Max Stern respectent les volontés d’un individu extraordinaire qui, au cours de sa vie, a exploré presque tous les aspects du monde de l’art.
