Sébastien Caquard, professeur au Département de géographie, urbanisme et environnement, a créé l’Atlas Raconte-moi Riopelle en utilisant les données de Lea Kabiljo et un logiciel appelé Atlascine. Unique en son genre, cette plateforme ouverte de cartographie en ligne a été développée à Concordia spécialement pour combiner la narration et la visualisation géographique.
L’atlas permet une exploration approfondie des récits individuels et offre une transition transparente entre les récits interconnectés par des thèmes ou des lieux communs.
Inspirée par les histoires contenues dans l’atlas, l’artiste et étudiante à la maîtrise Sarah Bengle a réalisé pour sa part Vivre (et écouter) autrement, installation multimédia qui sert d’espace de contemplation pour traiter le deuil.
L’installation est également une exploration personnalisée des récits du projet Raconte-moi Riopelle.
Elle entremêle des histoires du cercle social de Riopelle et le paysage entre Montréal et l’Île-aux-Grues, un lieu important dans la vie de l’artiste – la région est d’ailleurs liée à la création de son dernier chef-d’œuvre.
« Dans ce projet, mon objectif était d’explorer les empreintes émotionnelles durables qu’une personne laisse et qui résonnent à travers le temps, même longtemps après sa disparition », explique Sarah Bengle.
« C’était aussi une occasion unique de m’immerger profondément dans l’ambiance culturelle entourant mes grands-parents paternels, Otto et Rollande Bengle, dont la vie a été liée à celle de Riopelle au fil des ans ».
Les visiteurs de l’exposition peuvent découvrir Vivre Autrement au Centre d’histoire orale et de récits numérisés, situé au campus Sir-George-Williams (LB 1042.02).
L’installation sera présentée du 24 novembre au 15 décembre.
Raconte-Moi Riopelle bénéficie du soutien de la Fondation Audain et de la Fondation Jarislowsky.
Approfondissez vos connaissances sur les grands noms du monde de l’art en suivant les cours du baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia.