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Une étudiante en journalisme de l’Université Concordia obtient un stage au journal Le Devoir

Étudiante au premier cycle, Camila Lewandowski fait partie de la quatrième cohorte à bénéficier du partenariat avec le grand quotidien de langue française
15 juillet 2024
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Imagen díptica de una mujer joven. A la izquierda: Imagen en blanco y negro, de la joven sonriente de pelo largo y oscuro sentada ante una consola. A la derecha: Imagen en color de la joven de pie junto a un ancho río.
« Je vois ce stage comme un cours supplémentaire qui offre une excellente façon d’apprendre le journalisme de terrain », explique Camila Lewandowski.

C’est le 10 juin dernier que Camila Lewandowski, étudiante au premier cycle à l’Université Concordia, a amorcé son stage au journal Le Devoir, grand quotidien montréalais de langue française.

L’étudiante en troisième année de journalisme a été sélectionnée parmi un bassin de candidates et candidats de grand talent de toute l’Université. Elle fait partie de la quatrième cohorte de stagiaires à bénéficier d’un partenariat entre le journal et Concordia qui a débuté en 2020.

Mme Lewandowski, qui poursuit une mineure en études de l’immigration, se dit passionnée par l’idée de raconter l’histoire d’immigrants et de réfugiés. C’est un sujet qui lui tient à cœur, puisqu’elle a elle-même immigré au Canada depuis l’Argentine.

« Le Devoir est l’un des meilleurs quotidiens de la province », affirme-t-elle. « [La journaliste] Sarah Champagne, qui vient tout juste de remporter le prix Judith-Jasmin, y couvre l’immigration, et c’est ce qui m’intéresse. J’aurai l’occasion de la rencontrer la semaine prochaine. »

Acquérir des compétences précieuses

Pour Mme Lewandowski, l’annonce de sa sélection pour le stage a été un moment surréaliste. « Le journalisme est un domaine très compétitif, et on nous dit toujours qu’il faut être très doué pour commencer à travailler pour un journal », souligne-t-elle.

« Pour moi, décrocher un premier stage au Devoir, c’est presque inimaginable. Je me sens très privilégiée. »

Mme Lewandowski s’est rapidement immergée dans l’environnement animé de la salle de rédaction. Entourée de collègues très compétents, elle trouve cette expérience inestimable.

« Nous sommes plusieurs stagiaires – huit au total – et je suis la seule à venir d’une université anglophone », précise Mme Lewandowski. « Quatre des stagiaires ont une formation autre que le journalisme. C’est un groupe très diversifié, et nous apprenons les uns des autres. »

Sa première semaine a été un tourbillon d’activités. En plus d’assister à des conférences, l’apprentie journaliste s’est rendue à Ottawa en compagnie de ses collègues stagiaires pour rencontrer des députés et des sénateurs et comprendre le fonctionnement quotidien du Parlement.

« Même si je suis très occupée, voire débordée, je considère que c’est la meilleure façon d’apprendre. De plus, tout le monde au Devoir a été d’un soutien incroyable jusqu’à maintenant », se réjouit-elle. « J’apprends énormément! »

L’apprentissage expérientiel à son meilleur

Dans les jours à venir, Mme Lewandowski espère continuer à obtenir un précieux retour d’information sur ses écrits, à améliorer ses techniques d’entrevue et à produire du contenu. Elle a déjà reçu des commentaires détaillés sur ses articles et accompagné des journalistes pour apprendre les subtilités des entrevues professionnelles.

L’étudiante en journalisme recommande vivement ce stage à ses collègues de Concordia. « Les stagiaires jouissent d’une grande liberté et peuvent proposer leurs propres idées », relève-t-elle.

« Si votre sujet de reportage est approuvé, vous avez la possibilité d’en faire la couverture », ajoute-t-elle. « Je vois ce stage comme un cours supplémentaire offrant une excellente façon d’apprendre le journalisme de terrain. »

En peu de temps, Mme Lewandowski a déjà contribué à des reportages, dont un sur la vague de chaleur, et travaille actuellement à un article sur les Concerts Campbell, qui célèbrent leur 100e année d’existence.

« Des partenariats comme celui qui existe entre l’Université Concordia et Le Devoir contribuent à favoriser les relations entre les communautés anglophones et francophones et à enrichir le parcours éducatif d’étudiants comme Camila Lewandowski », déclare Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.

« Ces possibilités d’apprentissage expérientiel sont inestimables pour les étudiantes et étudiants, car elles leur permettent d’acquérir des compétences pratiques et une expérience du monde réel qui enrichissent leur parcours universitaire. »


Apprenez-en davantage sur les
stages au quotidien Le Devoir.

Découvrez le Département de journalisme de l’Université Concordia.

 



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