Skip to main content

L’Université Concordia s’associe au Cinéma du Musée pour la présentation mensuelle d’une série de films des années 1970

Un programme éclectique de films du Québec, d’Amérique du Nord et de partout dans le monde
15 octobre 2024
|
Montage d'affiches de films des années 1970

Voilà maintenant cinq décennies que le cinéma d’auteur a commencé à occuper une place de choix aux côtés des films à grand succès, tournant qui se trouve à coïncider avec la fondation de l’Université Concordia.

Pour souligner le 50anniversaire de l’Université, Martin Lefebvre, professeur au Département d’études cinématographiques et directeur de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, s’associe au Cinéma du Musée pour présenter un programme cinématographique mettant à l’honneur des films qui ont occupé le grand écran au cours des années 1974 et 1975 au Québec, en Amérique du Nord et à l’étranger.

« L’établissement qui allait devenir l’École de cinéma Mel-Hoppenheim a vu le jour à une époque où la culture cinématographique internationale était extrêmement riche », remarque Martin Lefebvre.

« Projeter des grands films que nos étudiants et professeurs ont découverts alors qu’ils participaient eux-mêmes à l’essor de la culture cinématographique dans notre ville nous semblait être la meilleure façon de célébrer cet anniversaire. »

Un total de neuf longs métrages sont présentés dans le cadre de la rétrospective 1974-75 – Cinquante ans de cinéma à Concordia, de septembre 2024 à mai 2025 au Cinéma du Musée. La programmation comporte des films qui ont obtenu un succès critique à leur sortie, mais aussi certaines œuvres moins connues, voire oubliées, qui ont néanmoins été marquantes et méritent, selon Martin Lefebvre, d’être redécouvertes par les cinéphiles.

Le premier film, L’apprentissage de Duddy Kravitz, a été présenté le 22 septembre en collaboration avec le Musée du Montréal juif. Mis en nomination pour un Oscar, cette œuvre est une adaptation du livre éponyme bien connu de l’auteur Mordecai Richler. La comédienne et réalisatrice Micheline Lanctôt a pris la parole à la suite de la projection. Lacntôt, qui a enseigné la production cinématographique à temps partiel à Concordia pendant plus de 30 ans, était l’une des vedettes du film.

Chaque projection sera suivie d’une présentation ou d’une discussion animée par une ou un membre du corps professoral ou encore une doctorante ou un doctorant de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim. La sélection des films a été effectuée par Martin Lefebvre et Jean-François Lamarche, directeur de la programmation aux cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.

« Une époque unique et effervescente qui a eu un retentissement international »

Parmi les films prochainement à l'affiche, on retrouve la comédie satirique sénégalaise XALA (1975), le 27 octobre, ainsi que One Way or Another (1975), un film cubain mêlant documentaire et fiction narrative, qui sera projeté le 3 novembre.

Sorti après la disparition prématurée de la réalisatrice afro-cubaine Sara Gómez, One Way or Another aborde l'héritage de la société postcoloniale cubaine dans une perspective féministe et intersectionnelle.

Rosanna Maule, qui enseigne les études cinématographiques à Concordia depuis 2000, livrera une présentation sur la signification du film dans le contexte du cinéma postrévolutionnaire cubain et du corpus cinématographique dans son ensemble.

One Way or Another a été réalisé à une époque unique et effervescente, celle du Troisième Cinéma, durant laquelle ont été produits des films qui ont eu un retentissement international, bien que conçus dans le contexte d’importants bouleversements politiques et dans une perspective anti-esthétique », explique Rosanna Maule.

Rosanna Maule explorera la décision de Sara Gómez de mêler réalisme documentaire et récit fictif pour aborder les dynamiques liées au genre, à la race et aux classes sociales issues de la révolution de 1959.

« Le cinéma a été un aspect important de la révolution cubaine. Les films produits par l’Institut du cinéma cubain (ICAIC) visaient à susciter des débats parmi les publics issus des milieux urbains et ruraux où ils étaient projetés. Sara Gómez a été la première femme à réaliser un long métrage à l’ICAIC et l’une des rares cinéastes afro-cubaines à y avoir joué un rôle actif. »

Pour vous procurer des billets pour One Way or Another ou d’autres films, ou pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur la page Web de Cinquante ans de cinéma à Concordia.


La série cinématographique
1974-75 – Cinquante ans de cinéma à Concordia a débuté en septembre 2024 et se poursuit jusqu’en mai 2025 au Cinéma du Musée.

Apprenez-en davantage sur l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia