Skip to main content

Le campus de l’Université Concordia à Shawinigan accueillera un centre d’innovation pour la recherche sur les batteries

Le Conseil national de recherches du Canada et l’Université signent un protocole d’entente
18 octobre 2024
|
Image de piles entourées de fils lumineux de différentes couleurs.

En partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l’Université Concordia mettra sur pied un centre d’innovation spécialisé en recherche sur les batteries sur son campus de Shawinigan.

Ce projet, qui fait l’objet d’un protocole d’entente entre Concordia et le CNRC, vise à favoriser la collaboration scientifique dans la recherche sur les énergies propres.

Le centre soutiendra la recherche sur les minéraux critiques et les nouveaux matériaux de batterie afin d’aider le Québec et le Canada à devenir carboneutres. En outre, cette collaboration favorisera le transfert de connaissances et de technologies en vue de perfectionner les infrastructures d’électrification, les systèmes de stockage d’énergie et les modes de transport propres.

« Ce partenariat témoigne de l’engagement indéfectible de Concordia envers la recherche et l’innovation liées au développement durable, déclare Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia. Notre collaboration avec le CNRC, la Ville de Shawinigan et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) du Cégep de Shawinigan contribuera à faire du Québec et du Canada des chefs de file en matière d’énergies propres et à relever les défis mondiaux posés par les changements climatiques. »

Lors de l'événement, de gauche à droite : Karim Zaghib, Patrick Bouchard, François-Philippe Champagne, Mitch Davies, Graham Carr, Michel Angers, Faye Diamantoudi, Nancy Déziel et Marie-Louise Tardif. Lors de l'événement, de gauche à droite : Karim Zaghib, Patrick Bouchard, François-Philippe Champagne, Mitch Davies, Graham Carr, Michel Angers, Faye Diamantoudi, Nancy Déziel et Marie-Louise Tardif.

Qui plus est, le campus thématique de Concordia à Shawinigan poursuivra son essor grâce à un fonds de démarrage de 3 millions de dollars octroyé sur une période de deux ans par Volt-Age, le programme de recherche en électrification de l’Université Concordia. Sur le campus, les chercheurs de Concordia et leurs étudiantes et étudiants seront en mesure de mener des projets pilotes mettant l’accent sur le stockage de l’énergie et l’électrification des transports en collaboration avec le CNETE et des entreprises locales.

Patrick Bouchard a été nommé directeur général du campus afin d’en assurer la direction sur place. Expert renommé des batteries au lithium, M. Bouchard compte plus de 25 ans d’expérience en recherche et développement de procédés. Avant de se joindre à Concordia, il a dirigé des équipes de chercheurs et mené des projets de production et de recyclage de batteries pour le compte du Laboratoire des technologies de l’énergie d’Hydro-Québec, à Shawinigan.

En tant que membre du Centre collaboratif sur l’énergie et sa transition (C²ET) de Concordia, M. Bouchard supervisera les activités de recherche du campus ainsi que ses partenariats avec le CNETE et les collaborateurs industriels.

Le campus de Shawinigan qu’accueille le CNETE se spécialise dans la recherche appliquée et l’innovation. Ses projets en stockage d’énergie renouvelable et en électrification des transports en font un vecteur de croissance économique régionale.

Cette collaboration porte sur toutes les étapes de la mise au point de technologies, de la recherche jusqu’à la commercialisation. Ces partenariats permettront au campus de jouer un rôle clé dans la transition énergétique du Canada et contribueront au développement durable de la région.


Apprenez-en davantage sur 
Volt-Age, le programme de recherche en électrification de Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia