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District 3 célèbre dix ans d’innovation à l’Université Concordia

La directrice Anna Ehrhardt revient sur une décennie passée à encourager les idées et à bâtir de jeunes entreprises à grande portée au Québec
26 novembre 2024
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An open office space with several desks and a large plant in the foreground.

Au cours de la dernière décennie, le Centre d’innovation District 3 a servi d’incubateur dynamique au sein de l’Université Concordia, soutenant une communauté d’étudiants, de diplômés et d’entrepreneurs qui transforment des idées audacieuses en solutions porteuses de changement.

Fondé en 2014, District 3 est devenu un élément essentiel de l’écosystème des entreprises en démarrage au Québec, contribuant au lancement de plus de 1 200 entreprises dans des secteurs comme la technologie, la santé et le développement durable. Ses programmes visent à jeter des ponts entre le monde universitaire et l’industrie, en combinant un soutien à l’entrepreneuriat avec des conseils pratiques, un mentorat et des ressources pour développer et adapter des idées dans un but précis.

À l’occasion des dix ans de District 3, la directrice Anna Ehrhardt revient sur les incroyables réalisations de la communauté du centre d’innovation et sur son engagement à promouvoir des solutions collaboratives et interdisciplinaires.

« Il s’agit de favoriser un état d’esprit dans lequel des personnes issues de disciplines diverses collaborent pour résoudre des problèmes concrets »

Quel rôle a joué District 3 dans la mission de Concordia au cours de la dernière décennie?

Anna Ehrhardt : District 3 a joué un rôle fondamental dans l’objectif de Concordia visant à rendre l’éducation à la fois pertinente et appliquée. En offrant aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs un espace où ils peuvent transformer leurs idées en entreprises ou en projets sociaux, District 3 leur permet de mettre en pratique leurs compétences de manière à exercer des retombées directes sur la collectivité.

Le centre n’est pas seulement destiné aux entreprises en démarrage; il s’agit de favoriser un état d’esprit dans lequel des personnes issues de disciplines diverses collaborent pour résoudre des problèmes concrets. Et cette collaboration s’étend à des partenaires extérieurs au monde universitaire – entreprises, leaders industriels et parfois même responsables politiques.

Selon vous, qu’est-ce qui différencie District 3 d’autres incubateurs universitaires?

AE : District 3 se démarque en tant que partie intégrante de l’approche « nouvelle génération » de Concordia en matière d’éducation. Le centre encourage l’esprit d’entreprise, mais fait aussi place à l’impact social et au travail interdisciplinaire. Nous faisons appel à des experts de différents domaines – technologie, soins de santé, développement durable – afin que les participants apprennent d’une variété de perspectives, et pas seulement du domaine des affaires ou des technologies.

Comment District 3 s’est-il adapté à l’évolution du paysage de l’innovation au fil des ans?

AE : Le paysage de l’innovation a évolué rapidement, surtout en raison de la vitesse des progrès technologiques, et nous avons dû suivre le mouvement. Nous y parvenons en faisant preuve d’une grande souplesse et en actualisant constamment nos programmes. Qu’il s’agisse de nouvelles ressources technologiques, de l’adaptation à la collaboration à distance durant la pandémie de COVID-19 ou du lancement de programmes d’accélération axés sur des enjeux particuliers tels que le climat ou l’intelligence artificielle, nous pensons toujours à l’avenir.

Comment croyez-vous que District 3 a influencé l’écosystème des entreprises en démarrage au Québec?

AE : District 3 a donné naissance à une communauté composée de diplômés, de professeurs et de professionnels de l’industrie, toutes et tous réunis pour stimuler l’innovation dans la province. Les entreprises en démarrage issues de District 3 ont contribué à la réputation de Montréal et du Québec en tant que plaque tournante de la technologie et de l’innovation, et nombre d’entre elles continuent de redonner en encadrant les participantes et participants actuels ou en établissant des partenariats avec eux.

Qu’attendez-vous le plus de District 3 dans les années à venir?

AE : Je suis impatiente de voir comment District 3 continuera de faire évoluer son influence. Les technologies climatiques et l’intelligence artificielle suscitent actuellement beaucoup d’intérêt. Il sera donc intéressant de voir le centre explorer ces domaines plus en profondeur. Je pense que notre modèle d’innovation collaborative continuera de se développer, tant au Québec qu’à l’étranger. J’ai également hâte de voir davantage d’étudiantes et d’étudiants s’impliquer et assumer des rôles de leadership.

Selon vous, quel est l’héritage de District 3 alors qu’on célèbre son 10e anniversaire?

AE : Je crois que c’est la façon dont District 3 a redéfini ce que peut être un centre d’innovation universitaire. Il ne s’agit pas seulement d’un lieu où l’on vient bâtir de jeunes entreprises, mais aussi d’un lieu où l’on apprend à penser différemment et à privilégier tant le rayonnement que l’innovation. Le centre a montré qu’un établissement universitaire peut jouer un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes mondiaux en dotant les étudiants et les chercheurs des outils dont ils ont besoin pour changer les choses. C’est un héritage qui, à mon avis, durera bien au-delà de la prochaine décennie.

Les dix années d’existence de District 3 ont été marquées par de nombreuses réussites. Les sept entreprises suivantes ont notamment eu un impact important dans divers secteurs :

  • RNA Technologies & Therapeutics
    Axée sur les solutions recourant à l’ARN, cette entreprise innove dans le domaine de la médecine personnalisée afin de relever des défis complexes en matière de santé. Elle élabore des thérapies basées sur l’ARN qui visent à transformer la médecine de précision.

  • Triple Hair
    Cette entreprise canadienne de biotechnologie conçoit des traitements contre la chute des cheveux, notamment Thérapie-07, un nouveau médicament prometteur contre l’alopécie androgénique, qui fait actuellement l’objet d’un examen réglementaire.

  • Gray Oncology Solutions
    GrayOS, la plateforme de programmation intelligente de Gray Oncology Solutions, optimise les opérations des centres de cancérologie en réduisant les temps d’attente et en améliorant la prise en charge des patients grâce à une programmation adaptative en temps réel.

  • Clinia
    Grâce à l’intelligence artificielle, les solutions adaptatives de Clinia en matière de santé améliorent l’expérience des patients en aidant les utilisateurs à trouver des options de soins appropriées. Soutenue par un financement de série A, l’infrastructure de Clinia est conçue pour les recherches liées à la santé.

  • La culture crée
    La culture crée dote les organismes artistiques d’outils numériques tels que Artsdata.ca et Footlight, ce qui permet d’améliorer la visibilité et la présence en ligne du secteur des arts au Canada.

  • Centre des musiciens du monde
    Organisme sans but lucratif basé à Montréal, le Centre des musiciens du monde célèbre les traditions musicales des quatre coins de la planète et promeut la diversité culturelle par l’intermédiaire de spectacles, d’activités éducatives et de recherches dans un cadre de collaboration.


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