Skip to main content

La diplômée et membre des Stingers de l’Université Concordia Emmy Fecteau réalise son rêve en tant que recrue de la LPHF

La titulaire d’un baccalauréat en éducation est la première personne sélectionnée au sein d’U SPORTS à jouer un match dans la Ligue professionnelle de hockey féminin
6 février 2025
|
Emmy Fecteau a marqué son premier but dans la LPHF contre Toronto le 18 décembre dernier, lors de son quatrième match de la saison.
Emmy Fecteau a marqué son premier but dans la LPHF contre Toronto le 18 décembre dernier, lors de son quatrième match de la saison.

Elle a d’abord mené l’équipe canadienne à la médaille d’or aux jeux mondiaux de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) en 2023, recevant par la suite le titre de joueuse de l’année de Hockey Canada. Elle a ensuite été capitaine de l’équipe de hockey féminin des Stingers de l’Université Concordia au cours d’une saison 2023-2024 sans défaite, qui s’est soldée par une victoire au championnat national. Et voilà qu’Emmy Fecteau (B. Éd.) entre dans l’histoire dès sa première année dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

La hockeyeuse s’est en effet jointe à la LPHF en tant qu’attaquante des Sirens de New York à l’ouverture de la saison 2024-2025. Elle est l’une des deux seules joueuses à avoir été recrutées directement au sein d’U SPORTS, et la première à jouer un match dans la nouvelle ligue.

« La vie est belle », a récemment déclaré Emmy Fecteau au balado Jocks in Jills de la LPHF. « Je suis tellement chanceuse d’être ici. Chaque jour, je me réveille et je me dis : “Wow, quel rêve!” Je suis extrêmement reconnaissante envers tous ceux et celles qui travaillent pour que la ligue existe. »

La jeune femme a fait ses premiers pas sur la glace à l’âge de six ans, lorsque ses parents l’ont encouragée à s’initier à un sport d’hiver. Bien qu’elle ait essayé la ringuette et le patinage artistique, c’est au hockey que la native de Saint-Odilon-de-Cranbourne a trouvé ses marques.

Lorsque est venu le temps de s’inscrire à l’université, Emmy Fecteau a été courtisée par de nombreux établissements, dont plusieurs établissements américains de la NCAA. Elle a cependant choisi Concordia pour son mélange d’études et de sports.

« J’avais beaucoup d’options aux États-Unis, mais j’ai décidé de rester au Canada parce que je voulais devenir enseignante. Je suis allée à Concordia et je suis tombée amoureuse de l’équipe de hockey et des entraîneuses. »

Photo : Marty Summa Photo : Marty Summa

« Il faut travailler pour gagner »

Durant ses études à l’Université, Emmy Fecteau a remporté deux championnats nationaux, trois médailles d’or du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), ainsi que la médaille d’or des jeux de la FISU avec Équipe Canada, dont elle était capitaine. Elle a également été membre de l’équipe des étoiles du RSEQ en 2022-2023 et 2023-2024 ainsi que de la deuxième équipe des étoiles canadiennes en 2022-2023. De plus, elle figurait parmi les huit meilleurs étudiants canadiens d’U SPORTS en 2024 pour ses succès en classe, sur la glace et dans la communauté.

Dans sa conversation avec Jocks in Jills, Emmy Fecteau a mentionné que les entraîneuses des Stingers, Caroline Ouellette et Julie Chu, ont joué un rôle déterminant dans sa réussite, tant sur la glace que dans la vie de tous les jours.

« Les valeurs qu’elles nous ont enseignées étaient extraordinaires, affirme la hockeyeuse. Nous avons appris comment mieux communiquer entre nous et devenir de meilleures leaders. Elles voulaient que nous grandissions non seulement en tant que joueuses, mais aussi en tant que femmes. »

Après avoir terminé la dernière saison au bas du classement, les Sirens de New York occupent aujourd’hui la troisième place derrière Montréal et le Minnesota, avec 20 points. Emmy Fecteau a marqué son premier but en ligue contre Toronto le 18 décembre dernier, lors de son quatrième match de la saison. À 16 matchs de la fin de la saison, elle est réaliste quant à la concurrence à ce niveau, et prête à travailler.

« Tout se mérite. Il faut travailler pour gagner, et dans cette ligue, n’importe qui peut battre n’importe qui, donc je crois que c’est très important. J’apporte aux Sirens tout ce que j’ai appris à Concordia et je pense que ça nous aidera. »


Pour connaître les derniers faits saillants en matière de sports universitaires, consultez le
site Web des Stingers de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia