Règlements relatifs à l’immigration
Si vous n’êtes ni citoyen canadien ni résident permanent, mais que vous souhaitez étudier à l’Université Concordia à titre d’étudiant libre, vous devez rencontrer un agent d’information sur l’admission du Registrariat.
Si vous êtes admis à titre d’étudiant libre, vous recevrez par la poste une lettre d’autorisation d’inscription. Par la suite, vous obtiendrez des renseignements sur les formalités d’immigration au Bureau des étudiants internationaux.
Veuillez noter que vous ne pourrez vous inscrire qu’après votre visite au Bureau des étudiants internationaux.
Copie du CAQ et du permis d’études, ou copie du passeport, à fournir à l’Université Concordia :
Conformément aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, si vous êtes admis à titre d’étudiant libre pour une période de six mois ou moins, vous avez l’obligation en tant qu’étudiant étranger de joindre à votre dossier universitaire une copie de votre CAQ et de votre permis d’études ou une copie de votre passeport.
Vous devez remettre les copies de vos documents au Bureau des étudiants internationaux (pavillon Hall, bureau 653) avant la date limite DNE de votre premier trimestre à Concordia, à défaut de quoi votre inscription pourrait être annulée. De plus, vous devrez les soumettre de nouveau chaque fois que vous renouvellerez vos documents d’immigration.
Les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers sont beaucoup plus élevés que ceux facturés aux étudiants québécois. Les titulaires d’un visa diplomatique assorti d’une lettre du Bureau du protocole du Québec, les personnes à charge d’un travailleur étranger détenant un permis de travail d’une certaine catégorie ainsi que les étudiants de nationalité française paient les mêmes frais que les étudiants québécois.
L’assurance maladie est obligatoire pour tous les étudiants étrangers. Une fois qu’ils sont inscrits à Concordia, ces frais leur sont facturés automatiquement. Il s’agit d’une exigence d’Immigration-Québec et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Visitez le Bureau des étudiants internationaux pour obtenir votre carte d’assurance maladie et vous renseigner sur le régime offert.
Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.