Skip to main content

Étudiants libres nouveaux et actuels

Votre demande d’admission à titre d’étudiant libre a été acceptée! Que devez-vous faire maintenant?

Vous avez obtenu la permission de vous inscrire à des cours du premier cycle en tant qu’étudiant libre. Lisez attentivement la lettre d’autorisation d’inscription qui vous a été envoyée par courriel. Elle contient de précieux renseignements sur les prochaines étapes à suivre.

À faire sans faute :

  • Vérifiez si vous êtes admissible à une exemption de frais
    À l’Université Concordia, les résidents du Québec ont des droits de scolarité moins élevés que les autres étudiants. Si vous possédez le statut de résident du Québec, assurez-vous de le confirmer à Concordia avant la date limite de paiement des droits de scolarité afin d’éviter d’avoir à payer les droits de scolarité applicables aux non-résidents. Dans certaines situations, les non-résidents peuvent être admissibles au tarif applicable aux résidents du Québec. Si vous répondez aux critères, présentez une demande en ligne de statut de résident du Québec. Dans My Student Centre, cliquez sur « Personal Information », puis sélectionnez « Quebec Residency Application ».
  • Évitez les frais supplémentaires relatifs au code permanent
    Tous les étudiants du Québec possèdent un code permanent. Pour éviter de payer des frais supplémentaires, vous devez fournir votre code permanent à Concordia en remplissant le formulaire en ligne que vous trouverez dans My Student Centre. Si vous n’avez pas de code permanent, Concordia vous en attribuera un à la réception de votre formulaire dûment rempli.
  • Soumettez vos documents d’immigration
    Les étudiantes et étudiants étrangers autorisés à s’inscrire à Concordia doivent fournir leurs documents d’immigration à l’Université.

  • Faire parvenir vos demandes d’exemption ou de dispenses de cours préalables
    Certains cours sont assortis de préalables, c’est-à-dire que vous devez les réussir pour vous inscrire à des cours de niveau supérieur. Il peut s’agir de cours équivalents que vous avez réussis au secondaire, au cégep ou dans une autre université. (En savoir plus)

Cours recommandés

Si vous suivez des cours à titre d’étudiant libre pour répondre aux exigences d’admission d’un programme à Concordia, nous vous encourageons à consulter une conseillère ou un conseiller pédagogique de la faculté dont relève le programme pour vous aider à planifier votre cheminement scolaire. L’admission à certains programmes de grade ou de certificat de Concordia exige d’avoir suivi des cours préalables précis; dans d’autres programmes, seule l’obtention d’une moyenne générale cumulative (CGPA) minimale est exigée.

Si c’est la première fois que vous faites des études à Concordia et que vous avez déjà suivi des cours au cégep, il est possible que des équivalences de cours vous soient accordées par l’Université.

Beaucoup de cours de mathématiques et de sciences exigés pour l’admission sont assortis de préalables.

Prenez note des cours recommandés aux étudiants libres et consultez la liste des cours à option de la Faculté des arts et des sciences offerts aux étudiants libres.

Inscription aux cours

Consultez notre guide pour connaître les étapes à suivre afin de s’inscrire aux cours.

Les étudiants libres commencent à s’inscrire aux cours offerts après que tous les étudiants des programmes de grade ont eu la chance de faire de même, soit environ un mois avant le début du trimestre universitaire.

Dates d’inscription des étudiantes et étudiants libres
Trimestre Statut d’étudiant libre Début de la période d’inscription Fin de la période d’inscription
(Date limite DNE)*
Hiver 2024 Nouveaux étudiants libres 21 novembre 2023 29 janvier 2024
Été 2024 Anciens et nouveaux étudiants libres 18 mars 2024 Dates flottantes
Automne 2024 Anciens et nouveaux étudiants libres 31 juillet 2024 16 septembre 2024
Hiver 2025 Nouveaux étudiants libres 19 novembre 2024 27 janvier 2025

* Si vous souhaitez demander une inscription tardive, vous devez soumettre un formulaire de demande réservé aux étudiants libres (Independent Student Request Form [PDF]) dûment rempli.

Étudiantes et étudiants étrangers : Vous ne pourrez vous inscrire à des cours qu’après avoir présenté votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d’étude au Bureau des étudiants internationaux.

Le nombre de crédits par trimestre (automne, hiver ou été) est limité à moins de 12 pour les étudiantes et étudiants libres. Si vous souhaitez dépasser ce maximum et vous inscrire à 12 crédits, vous devez présenter une demande spéciale. Une permission est accordée aux étudiantes et étudiants ayant obtenu au moins 9 crédits à Concordia avec une moyenne générale cumulative d’au moins 2,7.

Conseils en matière d’emploi du temps :

  • Pour chaque cours que vous suivez, prévoyez au moins cinq heures de travail par semaine, outre le temps passé en classe. Beaucoup de cours peuvent nécessiter des heures d’étude supplémentaire!
  • Planifiez votre agenda avec soin, surtout au premier trimestre, afin de pouvoir maintenir l’équilibre entre vos études, votre travail et tout autre engagement personnel.

« Je ne sais pas quels cours je devrais suivre. »

« J’ai besoin d’aide pour utiliser le système d’inscription aux cours en ligne de Concordia. »

« Le cours que je veux suivre est plein. »

  • Pour les étudiantes et étudiants libres, la période d’inscription aux cours commence un mois seulement avant le début du trimestre, alors qu’elle s’amorce plusieurs mois plus tôt pour les personnes suivant un programme. À cette date tardive, il est possible que les cours désirés affichent déjà complet.
  • Ajoutez-vous à la liste d’attente, si le cours en a une. Au cours des deux premières semaines du trimestre, la liste d’attente changera à mesure que les étudiants assisteront à leurs cours et en abandonneront certains pour diverses raisons. Il est donc important de vérifier votre courriel et le portail pour obtenir les mises à jour de la liste d’attente.
  • Si le cours n’a pas de liste d’attente, vérifiez fréquemment le nombre d’inscriptions au cours au cas où une place se libérerait.

« Le cours que je veux suivre affiche des places disponibles, mais je ne peux pas m’y inscrire. »

  • Confirmez que vous répondez à toutes les exigences préalables du cours.
  • Bon nombre de cours ne sont pas offerts aux étudiantes et étudiants libres, étant réservés aux personnes inscrites à un programme de grade (comme la plupart des cours de la Faculté des beaux-arts et de l’École de gestion John-Molson.
  • Ajoutez-vous à la liste d’attente du cours, si cela est possible. Des places pourraient se libérer à l’approche du début du trimestre.
  • Communiquez avec le département offrant le cours pour connaître sa politique concernant la possibilité de suivre un cours sans être inscrit à un programme.

« Le cours que je veux suivre est assorti d’une exigence préalable; je ne peux donc pas m’y inscrire. »

  • Consultez la description du cours pour connaître les exigences préalables.
  • Pour vous inscrire à un cours comportant des préalables, vous devrez prouver que vous avez déjà suivi un cours équivalent. Si vous avez suivi un cours équivalent au cégep, soumettez une demande de dispense de cours de cégep. Si vous pensez avoir suivi un cours équivalent à l’école secondaire ou à l’université, soumettez un formulaire de dispense de cours préalable avec vos relevés de notes.
  • Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à dix jours ouvrables. Veuillez donc tenir compte des dates limites d’inscription et soumettre votre demande le plus tôt possible.

 

« Je veux obtenir 12 crédits au trimestre d’hiver. »

  • Les étudiantes et étudiants libres peuvent suivre des cours à temps partiel, et ainsi obtenir moins de 12 crédits par trimestre à l’automne et à l’hiver, et un maximum de 12 crédits au trimestre d’été.
  • Pour bénéficier d’une exception à cette règle et obtenir 12 crédits au trimestre d’automne ou d’hiver, vous pouvez demander une surcharge de cours en soumettant un formulaire de demande à undergrad.independent@concordia.ca.

Règlement pédagogique

Les étudiantes et étudiants libres sont soumis aux mêmes règlements que les personnes inscrites à un programme de grade ou de certificat. Pour obtenir plus d’information, reportez-vous à la section sur le règlement pédagogique de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Une fois que vous avez obtenu la permission de vous inscrire à des cours du premier cycle en tant qu’étudiante ou étudiant libre, celle-ci est valide pour une période de six trimestres consécutifs (deux ans). En d’autres mots, même si vous ne vous inscrivez à aucun cours durant le trimestre pour lequel vous avez déposé votre demande d’admission, vous pourrez quand même vous inscrire à des cours durant les deux années qui suivront sans avoir à présenter de nouveau une demande d’admission.

Une nouvelle demande sera exigée lorsque deux années se seront écoulées sans que vous vous inscriviez à un cours.

Le comité d’examen des demandes des étudiants libres passe en revue les demandes de dérogation au règlement pédagogique ainsi que les autres cas particuliers. Vous pouvez présenter un formulaire Independent Student Request dûment rempli et accompagné de la documentation d’appui directement au comité d’examen. Les décisions, habituellement rendues dans les trente (30) jours ouvrables, sont sans appel.

Types de dérogations :

  • Abandon tardif
  • Inscription à 12 crédits au cours d’un même trimestre
  • Reprise d’un cours pour la troisième fois

Il est de la responsabilité des étudiantes et étudiants libres qui ne souhaitent plus suivre un cours de l’abandonner officiellement. Il existe deux façons d’abandonner un cours dans My Student Centre durant un trimestre.

Ne pas assister aux cours ou informer le professeur de votre décision ne constitue pas un abandon officiel. À défaut de signaler officiellement l’abandon d’un cours avant la date limite fixée, vous recevrez automatiquement la note F (échec) et demeurerez responsable du paiement intégral des droits de scolarité et autres frais.

Mention DNE (Did Not Enter)

  • Vous pouvez abandonner un cours sans pénalité pour vos études – et obtenir un remboursement intégral de vos droits de scolarité – à condition de le faire avant la date limite DNE.
  • Tout cours abandonné avant cette date ne figurera pas à votre dossier et n’aura pas d’effet sur votre moyenne pondérée.
Date limite DNE*
Trimestre d’été Dates variant selon la session
Trimestre d’automne et
cours d’automne/hiver
18 septembre 2023
Trimestre d’hiver 29 janvier 2024

Dates de trimestre non standards
Les dates de trimestre et échéances standards ne s’appliquent pas à tous les cours. Veuillez consulter les dates de trimestre et échéances.

*Si vous souhaitez abandonner un cours après la date limite DNE sans conséquence financière ni incidence sur vos notes, vous devez soumettre un formulaire Independent Student Request.

Mention « DISC » (Discontinued)

  • Abandon d’un cours sans pénalité dans les études (aucune mention d’échec)
  • Paiement obligatoire des droits de scolarité et des frais de cours (y compris les droits du trimestre d’hiver pour un cours d’un an)
  • Cours abandonnés portés au dossier avec la mention « DISC »
  • Sans effet sur la moyenne pondérée
Dates limites DISC*
Trimestre d’été Dates variant selon la session
Trimestre d’automne 5 decembre 2023
Trimestre d’hiver et
cours d’automne/hiver
17 avril 2024

Dates de trimestre non standards
Les dates de trimestre et échéances standards ne s’appliquent pas à tous les cours. Veuillez consulter les dates de trimestre et échéances.

* Pour abandonner un cours après la date limite DISC, vous devez soumettre un formulaire Independent Student Request.

  • Dans certains cas, les cours suivis en tant qu’étudiant libre peuvent être comptabilisés dans le cadre d’un programme de grade ou de certificat, à condition d’avoir obtenu une note d’au moins C-.
  • Si le cours est admissible, les crédits et la note correspondante sont transférés au programme de grade.
  • Un maximum de 30 crédits acquis à titre d’étudiant libre peut être transféré à un programme de grade; le nombre de crédits reconnus sera déterminé au moment de l’admission au programme.

Situation d’échec

Cette rubrique concerne les étudiantes et étudiants libres dont le dossier comporte la mention suivante :
Assessed — May Not Register Without Special Permission « Évalué – Ne peut s’inscrire sans permission spéciale » ou Assessed — May Not Re-Register « Évalué – Ne peut se réinscrire ».

Ressources axées sur la réussite étudiante

Bien que les étudiantes et étudiants libres n’appartiennent à aucune école ou faculté en particulier, ils peuvent au besoin obtenir des conseils pédagogiques dans chacune des facultés!

Votre situation Références en ligne Personnes-ressources
Vous ne savez pas quels cours choisir. Communiquez avec un conseiller pédagogique de la faculté où vous souhaitez étudier.
Vous avez besoin d’aide pour utiliser le système d’inscription. Consultez les guides d’inscription aux cours. Communiquez avec les mentors de l’équipe d’accueil.
Vous éprouvez des difficultés sur le plan scolaire. Découvrez les ressources et les activités d’aide à l’apprentissage et à la rédaction proposées par le Centre de réussite universitaire. Communiquez avec un conseiller pédagogique de la faculté où vous souhaitez étudier.
Vous êtes en situation d’échec.
  • Pour toute question, envoyez un courriel à undergrad.independent@concordia.ca.
  • Vous pouvez aussi consulter un conseiller pédagogique ou un spécialiste de l’apprentissage.
Vous avez besoin de conseils concernant votre demande d’admission à un programme de grade ou de certificat, ou concernant votre admissibilité.   Communiquez avec un conseiller pédagogique de la faculté où vous souhaitez étudier.
Vous avez des questions générales sur les exigences d’admission à un programme de grade ou de certificat ou avez besoin d’aide pour présenter une demande d’admission. Information sur les critères d’admission de chaque programme et les exigences minimales d’entrée dans un programme : concordia.ca/fr/admission/etudes-au-1er-cycle/exigences.html Planifiez une rencontre avec un agent d’information sur l’admission au Service d’accueil.

Faculté ou école Numéro de téléphone Courriel Adresse physique Ressources par département
Arts et Science
Soutien pédagogique aux étudiants
514 848-2424
poste 2104
sas.fas@concordia.ca AD 202 (campus Loyola) Personnes-conseils de la Faculté des arts et des sciences
Beaux-arts
Soutien pédagogique aux étudiants
514 848-2424
poste 4612
finearts.sas@concordia.ca EV 2.705 (campus SGW) Départements de la Faculté des beaux-arts
École de génie et d’informatique Gina-Cody
Soutien pédagogique aux étudiants
514 848-2424
poste 3055
steve@encs.concordia.ca EV 2.125 (campus SGW) Personnes-conseils de l’École Gina-Cody
École de gestion John-Molson
Bureau des affaires étudiantes du premier cycle
514 848-2424
poste 2721
steve.clark@concordia.ca MB 4.201 (campus SGW) Bureau des affaires étudiantes du premier cycle

Advisors can also be reached at the Student Service Station every Wednesday at 11:30 on Zoom.

Le Centre de réussite universitaire propose du soutien pédagogique, personnel et professionnel aux étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours à Concordia. Le centre propose aux étudiants libres de nombreuses ressources utiles, dont voici quelques exemples :

Toutes les activités et les ressources du Centre de réussite universitaire sont accessibles aux étudiants libres.

Retour en haut de page

© Université Concordia