Le projet Ukraine
Au cours de l'été 2006, un programme de cinq semaines a eu lieu, comprenant quatre cours, des stages et des visites de sites.
L'École des affaires publiques et communautaires et l'Institut de développement communautaire de l'Université Concordia, en collaboration avec le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCÉI), ont offert un programme intensif de sept semaines en DÉC au cours de l'été 2005 en collaboration avec le projet Community Economic Development Ukraine (CEDU) du BCEI.
Mise à jour au sujet du programme
Le BCÉI a officiellement demandé à l'ACDI une prolongation de trois ans du projet. Cette demande est actuellement à l'étude par l'agence.
Le 9 juin 2007, lors de la troisième conférence sur les leçons apprises qui s'est tenue à Cherkasy, en Ukraine, l'Université Concordia a signé des protocoles d'entente avec l'Université technologique d'État de Cherksay et l'Université nationale d'Uzhgorod.
Le projet de Développement économique en Ukraine, qui a vu le jour en janvier 2004, devrait se terminer en décembre 2007. Le financement en est assuré par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et la gestion, par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCÉI).
Le Bureau canadien de l'éducation internationale est un organisme non gouvernemental qui regroupe environ 200 collèges, universités, écoles, commissions scolaires, organismes spécialisés en éducation et entreprises à travers le Canada.
Le projet Ukraine permettra à un large éventail d'organismes partenaires ukrainiens de bénéficier de l'expertise canadienne en matière de développement économique communautaire. Il a pour objectifs d'aider les communautés locales à se prendre en charge, de leur apprendre à mobiliser leurs ressources, de démarrer des initiatives communautaires et de travailler en partenariat avec les autorités locales. Le CEDU interviendra dans trois régions de l'Ukraine où les gens du milieu ont clairement manifesté leur volonté d'améliorer leurs conditions socioéconomiques.
Le projet Ukraine, tel quel que stipulé dans le rapport intitulé Investment in the Human Spirit: Community Economic Development Ukraine, a pour but de mettre sur pied des entreprises socioéconomiques capables de favoriser l'émergence de communautés locales durables qui, sur la base des principes de saine gestion, travailleront de concert avec les autorités locales et les petites entreprises à améliorer leurs conditions de vie économiques, sociales et environnementales.
Le projet du CEDU s'est fixé trois objectifs :
- Soutenir et renforcer dans trois régions de l'Ukraine des associations et des projets locaux de développement communautaire formés de gens de milieu et gérés par eux. Ces projets doivent pouvoir être reproduits ailleurs.
- Mettre en place un cadre institutionnel dans les communautés locales et dans les établissements d'enseignement supérieur destiné à épauler les initiatives de développement économique et social.
- Réaliser des microprojets de développement économique et social dans les communautés participantes, qui puissent être reproduits ailleurs.
La participation de l'Université Concordia à ce projet s'est fait en deux étapes. La première a eu lieu durant l'été 2005 principalement sous forme de formation intensive en classe assurée par le Centre de l'éducation permanente (Institut de développement économique communautaire) et par des professeurs du Diplôme de 2e cycle en DEC de l'École des affaires publiques et communautaires. La deuxième phase a eu lieu à l'été 2006 et a prit la forme d'autres cours universitaires et de stages dans le cadre de projets de DEC réalisés à Montréal.
Programme
Au début du mois de juillet 2005, 10 professeurs attachés à deux universités ukrainiennes – l'Université nationale Uzhhorod et l'Université technique Cherskasy State – ont entrepris un programme intensif de 7 semaines à Montréal. Un traducteur a été présent aux cours et à toutes les activités afin d'assurer l'interprétation simultanée des échanges.
Durant ces sept semaines, les participants ont assités à cinq cours qui se donnaient du lundi au jeudi à l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia, au 2149, rue Mackay. Ils ont égalements participés à des visites de projets de CED à Montréal, à Ottawa et dans la région de Québec.
Équipe de coordination de l'Université Concordia
À l'Université Concordia, l'équipe de coordination du projet CEDU se composait de : M. Lance Evoy, directeur de l'Institut de développement économique et communautaire, M. Eric Shragge, directeur du Diplôme de 2e cycle en DEC, tous deux de l'École des affaires publiques et communautaires et coordonnateurs du projet. M. Perry Calce, coordonnateur des programmes d'études et du développement des programmes à l'École, s'occupait de l'administration du projet avec son adjointe, Mme Vicky Pearson. M. Jason Prince agisait comme tuteur du projet.