À propos de l'École
L’École des affaires publiques et communautaires est un lieu qui relie la politique à la communauté.
Nos étudiant⸱es, notre personnel et notre corps enseignant constituent un environnement d'apprentissage actif et engagé qui relie le travail universitaire à l'activisme et à l'engagement communautaire. L'école s'appuie sur des origines culturelles et des perspectives disciplinaires diverses pour réfléchir aux meilleurs moyens d'apporter des changements positifs dans le monde qui nous entoure.
Les valeurs que nous défendons à l'École
Mettre la théorie en pratique
Nous croyons fermement que l'intégration de la théorie et de la pratique est la clé d'un apprentissage pertinent et durable. L'École est un lieu où la vie académique et l'activisme se renforcent mutuellement.
Les étudiant⸱es et le corps enseignant recherchent et explorent des valeurs telles que :
- la justice sociale, économique et environnementale
- l'équité
- la citoyenneté participative et la démocratie
- le pluralisme culturel
- la pratique communautaire
Nous proposons un stage pour les étudiants de 1er cycle en études communautaires, affaires publiques et politiques, ainsi qu'un projet pratique ou un stage pour les étudiant⸱es de 2e cycle. Nombre de nos cours impliquent un apprentissage par l'expérience, allant de la réalisation de podcasts à l'organisation de panels publics sur des questions d'actualité, et nous encourageons nos étudiant⸱es à relier leur apprentissage à leurs communautés.
Notre engagement pratique à l'égard du français et de l'anglais, en tant que langues et environnements, donne naissance à un espace d'apprentissage créatif de rapprochement linguistique et culturel.
Connectés et engagés
Des relations étroites avec des organisations communautaires, des institutions publiques et privées et des syndicats basés à Montréal (y compris le Comité consultatif externe de l'École, qui est uniquement composé de membres des Anciens SCPA) ancrent l'École dans le « monde réel ».
De nombreux⸱euses professeur⸱es, fellows et membres du personnel sont très impliqués au sein de la communauté et d'autres organisations publiques. L'interaction fréquente entre les étudiant⸱s et le corps enseignant favorise une expérience d'apprentissage collaboratif rare.
Maintenir les étudiant⸱es au centre des préoccupations de notre département
Nous sommes une unité centrée sur l'étudiant. La taille des classes est réduite afin d'encourager le partage des expériences, des points de vue et des questions. Les professeur⸱es sont accessibles et connaissent les noms des étudiant⸱es. L'Association des étudiants et étudiantes de l'École des affaires publiques et communautaires a une riche histoire d'activisme et d'engagement communautaire.