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Cours

SCPA 212

Introduction to Global Migration: Theories and Issues
Introduction à la migration mondiale : théories et enjeux (3 crédits)

Présentation des principaux concepts et paradigmes liés aux enjeux en matière d’immigration, de migration et de diversité auxquels sont confrontés les États-nations aux quatre coins du monde. Ce cours se penche également sur diverses questions, comme la migration irrégulière, les mouvements de réfugiés, les migrants économiques, la migration temporaire, les déplacements de population à la suite d’un conflit ou d’une crise environnementale, ou encore l’intégration. 

SCPA 315

Immigration in Quebec and Canada
Immigration au Québec et au Canada (3 crédits)

Ce cours porte sur les politiques d’immigration et de diversité, d’une part, et les conséquences sociales de l’immigration et du multiculturalisme dans les contextes canadiens et québécois, d’autre part. Les étudiants passent en revue l’évolution de ces politiques avant d’aborder d’autres sujets, notamment l’opinion publique et les réactions sur le plan de l’immigration, les avantages et les défis du multiculturalisme en matière d’intégration, ainsi que les débats théoriques sur l’immigration et les modèles d’intégration (assimilation, intégration civique et multiculturalisme). 

SCPA 481

Settlement and Integration
Établissement et intégration (3 crédits)

Ce cours examine les expériences vécues par les immigrants et les réfugiés au Canada et met l’accent sur les aspects politiques, culturels et sociaux de leur intégration ou de leur marginalisation. Il est question de l’aide offerte aux arrivants pour qu’ils s’adaptent à leur nouveau milieu de vie : organismes axés sur le soutien aux immigrants, mouvements sociaux et méthodes équitables employées dans les services d’établissement et de développement communautaire. Enfin, le cours s’intéresse aux résultats de l’intégration des immigrants en matière d’emploi, d’éducation, de logement et de participation citoyenne. 

SCPA 482

Field Project in Immigration
Projet sur le terrain traitant de l’immigration, de la migration et de la diversité (3 crédits)*

*Seuls les étudiants inscrits au certificat peuvent participer à cette formation. 
Ce cours pratique est encadré par un organisme sans but lucratif œuvrant auprès d’immigrants. Réunis en petits groupes, les étudiants collaborent à un projet ou programme d’envergure, qui revêt de l’importance pour le groupe communautaire. Ils effectuent une analyse, qu’ils présentent ensuite aux intéressés. Cet exercice permet aux étudiants de s’engager pleinement dans le milieu de l’immigration et de s’y impliquer en tant que praticiens. 

ANTH 202

Introduction to Culture
Introduction à la culture  (3 crédits)

Formation à l’étude anthropologique de la culture, ce cours considère dans un premier temps les concepts, modèles et méthodes qu’emploient les anthropologues. Il propose ensuite un examen des multiples façons dont des peuples des quatre coins du monde organisaient et organisent les activités, institutions et systèmes de valeurs définissant leur vie sociale. Il se conclut par une discussion sur la pertinence de recourir à l’anthropologie culturelle pour résoudre des enjeux contemporains. 

GEOG 210

Geography of Global Change
Géographie du changement mondial (3 crédits)

Ici, les étudiants analysent diverses variations géographiques issues de la mondialisation. Se concentrant sur le système politique et l’économie du monde, ils abordent par ailleurs des questions liées aux systèmes de transport et de communications, à la culture et aux enjeux environnementaux. 

GEOG 220

The Human Environment: Place, Space, and Identity
L’environnement humain : lieu, espace et identité (3 crédits)

Quelle signification les géographes attribuent-ils au lieu? Quelle identité unique lui associent-ils? Que pensent-ils des controverses entourant l’identité d’un lieu ou la construction sociale d’un espace? Voilà autant de questions qui sont abordées dans le présent cours. En outre, les étudiants évaluent les répercussions – politiques, économiques, environnementales et culturelles – qu’exercent la migration et la mondialisation sur de tels enjeux, et ce, dans le contexte d’inégalités préexistantes sur le plan social ou géographique. 

GEOG 318

Shifting Borders of Globalization
Les frontières mouvantes de la mondialisation (3 crédits)

Préalable : GEOG 220; ou cumul de 30 crédits pour les étudiants inscrits à un programme de sciences sociales; ou autorisation du département intéressé. Les participants à ce cours font l’examen critique de l’impact qu’ont les processus de mondialisation sur les liens entre l’espace, le lieu et l’identité. Si les changements d’ordre économique, politique, culturel et technologique servent de cadre à la compréhension desdits processus, la transformation des identités et univers sociaux et culturels est aussi analysée de près. Enfin, des études de cas variées permettent de mesurer l’incidence de démarches planétaires sur les identités genrée, sociale, nationale ou ethnique ainsi que sur les structures géographiques qui leur sont associées. 

GEOG 321

A World of Food
L’alimentation dans le monde 
(3 crédits)

Préalables : 24 crédits universitaires. Ce cours explique les processus géographiques ayant influencé la production et la consommation alimentaires, et ce, des origines de l’agriculture à l’essor des organismes génétiquement modifiés. Il étudie aussi le rôle des différents types de diète et de cuisine dans la délimitation de zones bien distinctes à l’échelle tant locale qu’internationale.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi GEOG 398. 

HIST 212

(aussi répertorié sous IRST 210) 

The Irish in Canada
Les Irlandais au Canada (3 crédits)

Des pêcheurs et commerçants débarquant à Terre-Neuve au 17e siècle aux immigrants d’aujourd’hui, en passant par les déplacés fuyant la Grande Famine du 19e siècle, les Irlandais ont marqué de leur présence toutes les régions du Canada, et ce, depuis la fondation du pays. Dans ce cours, les étudiants voient les schémas d’émigration et d’installation – pancanadienne – qu’ont reproduits les Irlandais sur une période de trois siècles. Ils prêtent une attention particulière au rôle de ces immigrants dans le développement social, économique, politique, culturel et éducatif de la société canadienne. Ils analysent les diverses stratégies employées par les nouveaux venus pour s’adapter à leur communauté d’accueil ou la transformer. Enfin, pour mieux appréhender la contribution caractéristique des Irlandais au Canada, ils étudient d’autres communautés immigrantes.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi IRST 210 ou une formation thématique siglée HIST ou IRST 398. 

HIST 283

The 20th Century: A Global History
Histoire mondiale du 20e siècle (3 crédits)

Ce cours présente la chronologie de certaines forces et institutions qui ont façonné l’histoire du monde au 20e siècle. Marquée par des guerres planétaires, des génocides et des violations massives des droits de l’homme et de l’environnement, cette période se distingue non seulement par la prospérité sans précédent de certains groupes et régions du monde, mais également par de remarquables progrès scientifiques.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi HISW 283 ou LOYC 210, ou encore la formation thématique siglée HIST 298. 

HIST 302

Natives and Newcomers
Autochtones et nouveaux arrivants (3 crédits)

Préalable : Voir N. B. (1). Ici, les étudiants se renseignent sur les interactions entre colons européens et membres des Premières Nations, et ce, avant 1800 et dans l’est de l’Amérique du Nord. Ils analysent attentivement les échanges culturels entre colons et Autochtones sur fond de religion, de commerce, de diplomatie ou de guerre.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi la formation thématique siglée HIST 398. 

HIST 308

Cultures in Contact: A History of Migrations to North America
Échanges culturels : histoire des migrations en Amérique du Nord (3 crédits)

Ce cours relate le parcours d’hommes, de femmes et d’enfants ayant quitté leur patrie pour l’Amérique du Nord dans l’espoir d’y trouver la prospérité économique et la liberté politique ou religieuse. Ciblant spécifiquement les flux migratoires des 19e et 20e siècles, il propose un examen des communautés créées par les migrants, de la discrimination qu’ils ont subie et des changements de toutes sortes qu’ils ont apportés à leur société d’accueil.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi la formation thématique siglée HIST 398. 

IRST 303

The Global Irish
Les Irlandais dans le monde (3 crédits)

Les participants à ce cours interdisciplinaire étudient l’expérience irlandaise en matière d’émigration, d’exil, de réinstallation et de diaspora. Ils explorent tout particulièrement la Grande Famine et son influence sur le développement des communautés irlandaises au Canada et dans le monde. Enfin, ils scrutent les débats sur l’impact de cette disette, la portée des événements de Grosse-Île sur la mémoire culturelle irlandaise et canado-irlandaise, les liens entre émigration et nationalisme irlandais, le vécu immigrant au féminin de même que l’adoption d’une image de soi teintée d’exil par les immigrants venus d’Irlande.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi la formation thématique siglée HIST 398. 

POLI 339

(aussi répertorié sous SCPA 339) 

Quebec Politics and Society
La vie politique québécoise (3 crédits)

Préalable : POLI 204 ou autorisation du département intéressé.On étudie dans ce cours l’évolution structurelle des partis et des questions politiques au Québec en fonction de facteurs d’ordre constitutionnel, culturel et économique.
REMARQUES : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi POLI 211 ou SCPA 211. En outre, il sera offert alternativement en anglais et en français. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez l’horaire des cours du premier cycle. 

POLI 340

Canadian Political Culture
Culture politique canadienne (3 crédits)

Préalable : POLI 204 ou autorisation du département intéressé. Ici, les étudiants abordent la politique nationale selon une perspective sociétale. Au moyen d’une analyse transnationale et transtemporelle, ils acquièrent une meilleure compréhension de la culture politique canadienne. 

POLI 349

Political and Social Theory and the City
Ville et théories politique et sociale (3 crédits)

Préalable : POLI 206 ou autorisation du département intéressé. Dans ce cours, les aspects théoriques et idéologiques des administrations municipales sont étudiés dans une optique historique et normative. 

RELI 312

Justice and Social Conflict in a Globalized World
Justice et conflits sociaux dans le contexte de la mondialisation (3 crédits)

Les participants à ce cours envisagent les enjeux de nature éthique qui sous-tendent les rapports sociaux, juridiques ou politiques. Ils en discutent dans la perspective d’une morale tour à tour traditionnelle et moderne, et ce, selon des points de vue tant religieux que laïques. Au nombre des sujets généralement débattus figurent les inégalités sociales et économiques, le bien-être, l’indigence, la notion de juste châtiment, l’éthique des affaires, l’éthique publique, l’expansion économique ainsi que le développement durable.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi RELI 332. 

SOCI 230

(aussi répertorié sous ANTH 230) 

Race and Ethnic Relations
Relations interraciales et interethniques (3 crédits)

Préalable : Voir N. B. (3). La race et l’ethnicité servent ici à examiner les fondements de la différenciation sociale. Par ailleurs, les relations des groupes ethniques sont analysées sous l’angle de la stratification et de l’exercice du pouvoir. Enfin, les phénomènes de discrimination, de préjugé et d’adaptation intergroupe sont approfondis.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi ANTH 230.

SOCI 381

(aussi répertorié sous ANTH 381) 

Ethnic Communities in Canada
Les communautés ethniques au Canada (3 crédits)

Préalable : Voir N. B. (1) et (3). Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la dynamique et les facteurs sociaux qui façonnent de nos jours les groupes ethnoculturels au Canada. Parmi les sujets abordés, soulignons : les processus d’immigration et d’installation; le développement, les structures et les organismes communautaires; l’appartenance ethnique; le statut et la réussite socioéconomiques; la continuité et l’évolution en matière de culture; de même que les relations entre groupes ethnoculturels et entre minorités et majorité.
REMARQUE : Le présent cours ne sera pas crédité aux étudiants qui ont réussi ANTH 381. 

THEO 233

Religious Pluralism in a Secular Culture
Le pluralisme religieux dans une société séculière (3 crédits)

Ici, les étudiants se concentrent sur les liens unissant les notions de religion, de pluralisme et de société séculière. Ils s’intéressent spécifiquement à la sécularisation, au sécularisme et aux explications théologiques à la base de théories historiques sur les relations entre l’Église et l’État. 

THEO 343

Religion and Politics
Religion et politique (3 crédits)

Axé sur les rapports entre l’Église, l’État et la démocratie, ce cours explore le point de jonction de la religion avec la politique. À cette fin, les participants examinent les corrélations entre valeurs morales et convictions politiques, et ce, à différents endroits du monde. Ils se penchent également sur le façonnement des politiques par les croyances religieuses et l’influence de celles-ci en matière de démocratisation, d’éducation et de citoyenneté. Parallèlement, ils considèrent les multiples effets qu’a exercés la politique sur la vie religieuse et les organismes religieux. 

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