Skip to main content

Initiatives réunissant des étudiant.es québécois anglophones et francophones de niveau postsecondaire

Enregistrement réalisé lors du dîner-causerie virtuel de QUESCREN tenu le 22 février 2024.

Contexte

Maria Popica présente trois projets de jumelage interculturel menés au Cégep John-Abbott qui visaient à accroître la motivation des élèves pour l’apprentissage du français et à améliorer leurs compétences en matière de communication interculturelle.

Principales conclusions

  • Malgré une réticence initiale chez certains élèves anglophones, les participant.es ont montré une volonté accrue d’apprendre le français, et leur confiance en leur capacité à parler la langue s’est améliorée avant la fin du projet.
  • Les programmes de jumelage interlinguistique renforcent non seulement la motivation et l’intérêt pour l’apprentissage du français, mais aussi les liens entre les francophones et les anglophones du Québec grâce à une sensibilisation et à une compréhension interculturelles accrues.
  • Le recours à des situations de communication réelles dans l’enseignement des langues (apprentissage par l’expérience) est important, car il permet aux élèves d’interagir de manière authentique avec des locuteurs natifs de la langue étudiée.

Consultez les recherches

À propos de la conférencière

Maria Popica enseigne le français au Cégep John-Abbott depuis 2008. En tant qu’enseignante et chercheuse, elle s’intéresse à l’apprentissage expérientiel, qui permet aux élèves d’apprendre le français dans un contexte de communication authentique et de vivre une véritable immersion dans la culture québécoise.

Elle est chercheuse-membre de QUESCREN.

Comment citer cette vidéo : Popica, Maria. « Initiatives réunissant des étudiantes et étudiants québécois anglophones et francophones de niveau postsecondaire ». Dîner-causerie virtuel organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, Montréal, le 22 fevrier 2024. https://www.youtube.com/watch?v=567cIWYSw54

Conditions d’utilisation : Cet enregistrement est mis à la disposition du public conformément aux conditions de Creative Commons Licence Attribution-NonCommercial-NoDerivs 4.0 International.

  • La vidéo peut être copiée et diffusée sous sa forme originale uniquement, et ce, pour un usage non commercial.
  • Toute personne souhaitant citer un extrait de la vidéo doit dûment mentionner les créateurs du contenu et fournir un lien vers la source originale.

À propos des dîners-causerie de QUESCREN

QUESCREN est un réseau de collaboration constitué de chercheurs, de membres de la communauté et d'organismes qui offre des occasions de promouvoir la compréhension des communautés d'expression anglaise du Québec et de renforcer leur vitalité. Les dîners-causeries  de QUESCREN sont des conférences virtuelles d’une heure consacrées à des sujets de recherche sur le Québec d’expression anglaise.

 

L'événement a été rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise. QUESCREN reçoit aussi du financement du ministère du Patrimoine canadien, de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et de l'Université Concordia.

Retour en haut de page

© Université Concordia