Skip to main content

Rapport sur l'insécurité alimentaire des étudiant·es de Concordia

Sondage sur les expériences alimentaires des personnes étudiantes en 2023

Le rapport sur l’insécurité alimentaire des étudiantes et étudiants de l’Université Concordia a été élaboré en réponse aux objectifs de sécurité alimentaire énoncés dans le Plan d’action en matière de durabilité 2020-2025.

Le rapport a pour buts de présenter les résultats du sondage sur les expériences alimentaires des personnes étudiantes et de l’analyse documentaire, d’évaluer les ressources actuelles en matière d’insécurité alimentaire étudiante et de proposer des recommandations pour améliorer la sécurité alimentaire à l’Université.

Le rapport vise ultimement à informer les décideurs universitaires de la prévalence de l’insécurité alimentaire chez les étudiantes et étudiants de Concordia, et à favoriser un engagement accru de l’Université à cet égard.

Objectifs clés :

  • évaluer la prévalence de l’insécurité alimentaire au sein de l’effectif étudiant de Concordia;
  • comprendre comment les personnes étudiantes sont touchées par l’insécurité alimentaire;
  • mesurer l’efficacité des ressources alimentaires existantes sur les campus.

Collecte de données

Le sondage a été envoyé à 10 000 personnes étudiantes inscrites et actives au premier cycle et aux cycles supérieurs. Ce groupe d’étudiants a été sélectionné de manière aléatoire par le Service de planification et d’analyse institutionnelles.

Le Service des communications de l’Université a encouragé la participation sur les sites Web Student Hub à l’intention des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. Des affiches et des dépliants comportant des codes QR permettant d’accéder au sondage ont été distribués dans divers bureaux administratifs et pédagogiques des deux campus.

Les étudiants ont également été encouragés à participer en se voyant offrir la chance de gagner l’une des dix cartes-cadeaux de 50 $ pour la Librairie de Concordia ou les établissements des Services alimentaires de l’Université.

Contraintes

Diverses sources potentielles de biais ont pu influer sur les résultats du sondage :

  1. tout d’abord, le sujet de l’enquête a pu décourager la participation des personnes étudiantes qui ne souffrent pas d’insécurité alimentaire;
  2. deuxièmement, la possibilité de gagner une carte-cadeau pour les établissements des Services alimentaires de Concordia a pu augmenter la probabilité que les étudiants en situation d’insécurité alimentaire participent à l’enquête;
  3. enfin, les résultats du sondage peuvent ne pas être représentatifs de l’effectif étudiant puisque 1 352 réponses complètes ont été reçues sur les 45 488 personnes étudiantes inscrites durant l’année universitaire 2022-2023.

Analyse croisée

Nous avons délibérément intégré dans notre enquête des questions conçues pour mieux reconnaître les personnes étudiantes susceptibles de présenter un risque accru d’insécurité alimentaire.

Ces questions ont un double objectif :

  1. d’une part, cerner les groupes vulnérables pour lesquels des interventions ciblées peuvent être cruciales et,
  2. d’autre part, recueillir de précieux renseignements pour orienter les discussions et les actions au sein des services administratifs compétents.

La race et l’origine ethnique sont notamment apparues comme des facteurs de risque importants pour l’insécurité alimentaire, ce qui nous a incités à inclure des questions sur ces données démographiques dans tous nos sondages. En intégrant par ailleurs des questions relatives à l’état de santé mentale, nous visons à mettre en lumière les vulnérabilités croisées qui peuvent exacerber l’insécurité alimentaire.

Dans l’ensemble, nos efforts concertés pour prendre en compte ces diverses perspectives dans nos enquêtes reflètent une approche proactive de la lutte contre l’insécurité alimentaire sur les campus et soulignent notre attachement à des processus décisionnels inclusifs et éclairés.

Concordia s’attache à assurer l’accessibilité de ses rapports d’enquête pour toutes les personnes, y compris celles qui sont en situation de handicap. Pour signaler un problème d’accessibilité ou demander une mesure d’adaptation afin d’accéder aux résultats d’un sondage, écrivez à l’adresse hospitality@concordia.ca. Dans votre message, veuillez inclure le nom du rapport d’enquête et les problèmes précis que vous avez éprouvés. Une réponse vous sera fournie dès que possible.

Prochaines étapes

Sur la base des résultats du sondage, de l’analyse documentaire et des consultations avec les initiatives de lutte contre l’insécurité alimentaire étudiante sur les campus, une liste de mesures a été proposée :

  • élaboration d’une approche coordonnée à l’échelle de l’Université pour favoriser la sécurité alimentaire;
  • sensibilisation à l’insécurité alimentaire étudiante et aux ressources des campus;
  • accroissement du soutien aux ressources en matière d’insécurité alimentaire étudiante;
  • développement de la recherche sur l’insécurité alimentaire et de l’innovation en matière de systèmes.

Pour atteindre ces objectifs, Concordia a créé un comité permanent composé de représentants de toute l’Université afin de lutter efficacement contre la précarité financière – y compris l’insécurité alimentaire – en tant qu’institution.

Pour toute question sur la précarité financière des étudiantes et étudiants, écrivez à fundingyoureducation@concordia.ca.

Ressources

Dîner gratuit au Hive Café

Campus Loyola, pavillon SC

Dîner végétalien et sans noix gratuit du lundi au vendredi de 12 h 30 à 13 h 30. Le groupe financé par un supplément de frais de scolarité dispose également d’une table d’épicerie gratuite avec des aliments provenant de Moisson Montréal. Il gère en outre le réfrigérateur communautaire de Megan, qui est destiné à recevoir les restes de nourriture d’événements divers. Un déjeuner gratuit est aussi servi de 8 h 30 à 10 h 30.

Réfrigérateur de Megan

campus Loyola, pavillon SC

Nouvelle initiative lancée en janvier 2023 au Hive Café – deux mini-réfrigérateurs sont à la disposition de la communauté de Concordia pour prendre ou déposer de la nourriture du lundi au jeudi, de 9 h à 15 h.

La Patate du Peuple

Campus Sir-George-Williams, pavillon Henry-F.-Hall

Dîner végétalien et sans noix en échange d’un don du lundi au jeudi, de 12 h 30 à 14 h. Le groupe financé par un supplément de frais de scolarité propose également des paniers de nourriture gratuits toutes les deux semaines.

Garde-manger communautaire

Campus Sir-George-Williams, pavillon Henry-F.-Hall

Lancé en février 2023 dans un espace géré par l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia, ce garde-manger gratuit est à la disposition de la communauté de l’Université pour prendre et déposer de la nourriture. Le garde-manger est accessible chaque fois que le pavillon Henry-F.-Hall (H) est ouvert. L’initiative a reçu un financement de 6 000 $ du Plan d’action en matière de durabilité afin d’acheter de la nourriture pour l’année à venir.

Forfaits repas d’urgence

Le Service d’hospitalité fournit 100 $ sur les cartes étudiantes, à utiliser dans les établissements des Services alimentaires de Concordia. Bien que gérés par les Services alimentaires, les forfaits repas d’urgence sont distribués par les unités administratives partenaires à leur discrétion (Bureau de l’aide financière et des bourses, Service de mieux-être et de soutien de l’Université, Centre des étudiants parents de l’Université Concordia, Centre de réussite universitaire, Centre étudiant Otsenhákta). Les étudiants ne peuvent recevoir qu’un seul forfait par trimestre. Le financement des forfaits est assuré par des contributions annuelles du Vice-rectorat aux services et au développement durable, de l’Avancement universitaire ainsi que du Cabinet du recteur et vice-chancelier.

Bons de repas pour le Hive Café

Bons pour un burrito gratuit ou une soupe et une salade gratuites, à utiliser à la coopérative du Hive Café. Le programme de bons est géré par les Services alimentaires de Concordia et les bons sont distribués par les mêmes unités que les forfaits repas d’urgence. Les étudiants ont droit à deux bons par trimestre. Le financement est assuré par l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia.

é

Bons d’urgence de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia

Virements électroniques de 25 $ aux personnes étudiantes dans le besoin (avant la pandémie, il s’agissait d’une carte-cadeau de 25 $ pour un magasin d’alimentation). L’argent peut être utilisé pour n’importe quelle dépense.

Bourses de subsistance

Le Bureau de l’aide financière et des bourses offre des bourses de subsistance aux étudiantes et étudiants de premier cycle, tandis que celles destinées aux étudiants des cycles supérieurs sont distribuées par les départements. Le bureau gère également un programme de bourses d’urgence pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs en difficulté. Ces bourses sont attribuées au cas par cas et ne sont pas annoncées.

Le Frigo Vert

Marché à bas prix situé près du campus Sir George Williams, vendant une variété de produits liés au bien-être et à l'alimentation.

Choix alimentaires abordables

Le contrat des Services alimentaires de Concordia avec Aramark exige que le fournisseur de services alimentaires vende des fruits frais à des marges réduites et offre un plat combiné à moins de 8 $.

Installations de cuisine

Des fours à micro-ondes sont à la disposition des étudiantes et étudiants sur les deux campus. Cependant, il n’existe pas d’information sur le nombre et l’emplacement des micro-ondes.

Coopérative du Hive Café – donnez au suivant

Les clients peuvent acheter un produit alimentaire pour quelqu’un d’autre qui le demandera plus tard.

Littératie et compétences alimentaires

Le Service de santé propose des conseils individuels et des ateliers sur l’alimentation saine et à faible coût.

Compétences en établissement d’un budget

Le Bureau de l’aide financière et des bourses offre de l’information sur les bourses de subsistance, les prix et les bourses d’études ainsi que les prêts gouvernementaux. Il propose également des services individuels pour aider les étudiantes et étudiants à établir un budget. Un nombre limité de bourses de subsistance d’urgence est disponible en dernier recours pour les étudiants dans le besoin (par exemple, s’ils ne peuvent pas payer leur loyer ou se nourrir).

Agriculture urbaine

Des jardins situés au campus Loyola et dans la serre sur le toit du pavillon Henry-F.-Hall, au campus Sir-George-Williams, permettent aux étudiantes et étudiants de Concordia d’apprendre à cultiver des aliments. Ils fournissent également des légumes aux initiatives de sécurité alimentaire étudiante et aux cafés.

Questions?

If you have any questions about the survey, reach out to sustainability@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia