Adhésion
L'adhésion à l'École de la santé est ouverte aux personnes qui s'engagent à faire progresser la recherche et l'éducation dans le domaine de la santé incluant les sciences et l’ingénierie biomédicales, la recherche clinique et la prévention, ainsi que de la recherche en santé communautaire.
Politique et procédure d'octroi du statut de membre
L'École de la santé de l'Université Concordia s'engage à respecter les normes les plus strictes en matière d'éthique et d'intégrité dans la recherche, l'enseignement et les activités communautaires. Cette politique décrit les procédures d'octroi du statut de membre à divers intervenants impliqués dans des activités de recherche, des programmes académiques, des activités d'apprentissage expérientiel et/ou des programmes communautaires au sein de l'École de santé.
Devenir membre
Les candidatures sont ouvertes pour les catégories de membres suivantes, chacune ayant des privilèges et des responsabilités spécifiques.
Chercheur de l'Université Concordia
Membres du corps professoral de l'Université Concordia, postes permanents ou menants à la permanence.
(Un compte Concordia est requis)
- Accès au personnel administratif et de recherche de l'École de la santé, ainsi qu'aux services de soutien.
- Accès aux opportunités de financement exclusives de l'École de santé et aux bourses d'études.
- Possibilité d'obtenir des bourses de mérite de l'école de la santé pour la recherche, l'enseignement et l'apprentissage par l'expérience, et/ou les activités de transfert de connaissances.
- Accès à des conférences, des ateliers, des colloques et des opportunités de réseautage avec d'autres membres, experts et parties prenantes.
- Possibilités de participer à des projets de recherche ou à des activités de transfert de connaissances.
- Accès aux installations du Centre PERFORM (PC) (conformément à la politique et à la procédure d'accès à la plateforme PC), y compris :
- les plateformes de recherche
- les espaces de réunion
- des espaces pour les étudiants, et
- des espaces de bureau, selon les besoins.
- Respect des lignes directrices en matière d'éthique.
- Respect des politiques et procédures institutionnelles.
- Conduite responsable de la recherche.
- Communication des résultats de la recherche.
- Inclusion de l'affiliation à l'École de la santé dans les publications, lorsque pertinent.
- Siéger, lorsque pertinent, sur des comités qui soutiennent la mission et la vision de l'École de la santé. Le temps de service sera maintenu à un niveau raisonnable.
Étudiant/ stagiaire postdoctoral de l'Université Concordia
Un étudiant de l'Université Concordia inscrit à un programme de premier ou de deuxième cycle, ou un stagiaire postdoctoral inscrit à l'Université Concordia et menant des recherches sous la supervision d'un chercheur/professeur qui est membre de l'École de la santé.
(Un compte Concordia est requis)
- Possibilités de mentorat par des membres du corps enseignant, des partenaires communautaires et des professionnels de l'industrie.
- Accès aux installations et aux ressources de recherche.
- Accès aux événements scientifiques, y compris la série de colloques et la conférence annuelle de l'École de santé.
- Possibilités de développement des compétences.
- Respect des lignes directrices en matière d'éthique.
- Respect des politiques et procédures institutionnelles.
- Conduite responsable de la recherche.
- Participer aux évènements scientifiques de l'École en présentant leurs activités de recherche.
- Siéger, lorsque pertinent , sur des comités qui soutiennent la mission et la vision de l'École. Le temps de service sera maintenu à un niveau raisonnable.
Participant-partenaire
Personne participant aux activités de l'École de la santé en tant que participant à la recherche ou en tant que client.
- Possibilité d'influencer la recherche en santé, l'application des connaissances, la sensibilisation et la prise de décision dans le domaine de la santé.
- Possibilité de collaborer à la conception et au développement d'activités de recherche, de programmes académiques, d'activités d'apprentissage par l'expérience et/ou de programmes communautaires.
- Accès aux résultats de la recherche.
- Impact potentiel sur les pratiques de soins de santé.
- Apporter ses connaissances et son expertise en fonction des besoins.
- Respecter les accords de confidentialité.
- S'engager activement dans des activités de collaboration au sein de l'École de santé.
- Siéger, lorsque pertinent, sur des comités qui soutiennent la mission et la vision de l'École de santé. Le temps de service sera maintenu à un niveau raisonnable.
Organisation communautaire ou partenaire institutionnel
Représentant d'une organisation externe ou d'un groupe communautaire collaborant avec l'École de la santé dans le cadre d'activités de recherche, de programmes académiques, d'activités d'apprentissage par l'expérience et/ou de programmes communautaires.
- Possibilité d'influencer la recherche en santé, l'application des connaissances, la sensibilisation et la prise de décision dans le domaine de la santé.
- Possibilité de collaborer à la conception et au développement d'activités de recherche, de programmes universitaires, d'activités d'apprentissage par l'expérience et/ou de programmes communautaires.
- Contribuer à des initiatives de santé communautaire.
- Respect des politiques et procédures institutionnelles.
- Diffusion d'informations sur les activités (projets de recherche et résultats, programmes communautaires, opportunités de formation) à la communauté.
- Reconnaissance publique du partenariat.
Processus de candidature
Appel de candidatures
Objectif : Mettre en place une procédure de demande d'adhésion transparente et efficace pour l'École de santé. Les candidatures sont acceptées à tout moment et examinées périodiquement. Les informations sur les modalités de candidature seront publiées sur le site web de l'École de la santé et seront régulièrement diffusées à l’ interne et à l’externe.
Soumission des candidatures:
Les candidatures doivent comprendre les éléments suivants et être soumises en ligne :
- Un formulaire de candidature dûment rempli (disponible sur le site web de l'École de santé ou sur demande).
- Un curriculum vitae (CV) à jour. Les formats acceptables sont un court format libre ou le format d’un organisme subventionnaire, qui met l'accent sur les six dernières années.
Pour les candidats étudiants/stagiaires postdoctoraux, une attestation de statut de la part de leur superviseur académique.
Évaluation et sélection
- Les candidatures seront examinées et sélectionnées par le comité exécutif de l'École de la santé.
- La sélection se fera sur la base de l'expertise démontrée et des contributions pertinentes.
- Cette procédure de candidature est conçue pour garantir un processus équitable, transparent et inclusif de sélection de personnes qualifiées et dévouées dont les activités s'alignent sur les thèmes académiques et de recherche de l'École de santé.
Notification et annonce
- Tous les candidats seront informés de la suite donnée à leur candidature. Pour les membres du corps professoral de l'Université Concordia, une copie conforme de la notification sera transmise à leur directeur de département et doyen de la faculté.
- Les membres acceptés recevront une lettre officielle confirmant leur statut de membre et décrivant leurs rôles, responsabilités et durée de service.
- Les nouveaux membres seront officiellement annoncés par le biais des canaux de communication de l'École de santé. Une session d'orientation facultative sera proposée périodiquement.
Durée du mandat
- Les membres du corps professoral de l'Université Concordia sont nommés pour un mandat, renouvelable, de trois ans.
- Les étudiants/stagiaires postdoctoraux de l'Université Concordia sont nommés pour la durée de leurs études (pour le programme auquel ils sont inscrits au moment de la soumission de leur candidature).
- L'École de la santé a le droit de révoquer l'adhésion à tout moment si les activités de recherche ou autre activités s'écartent de la vision et de la mission de l'école.
Processus de renouvellement
À introduire ultérieurement.