Aller au contenu principal

Clinique de thérapie du sport

Que vous soyez à la recherche d'une évaluation, d'un programme de réadaptation ou d'un programme de prévention des blessures, la clinique de thérapie du sport est équipée pour répondre à vos besoins.

Clinique de thérapie du sport

Les thérapeutes du sport évaluent et traitent toutes sortes de problèmes musculo-squelettiques. Si vous vous êtes blessé au niveau d'un muscle, d'un os ou d'une articulation, la thérapie du sport peut vous aider.

La clinique de thérapie du sport offre des soins rapides et professionnels au personnel et aux étudiants de lèuniversité ainsi qu'à l'ensemble de la communauté. La clinique est un centre de traitement entièrement fonctionnel doté des équipements et des modalités de traitement les plus récents, y compris une piscine SwimEx pour l'aquathérapie.

Heures d'ouverture

Lundi de 8 h à 19 h
Mardi de 8 h à 19 h
Mercredi de 8 h à 19 h
Jeudi de 8 h à 19 h
Vendredi de 8 h à 16 h
Samedi de 8 h à 12 h

Les horaires peuvent varier en fonction des jours fériés et des jours de fermeture de l’Université.

Comme le personnel de la clinique compte plusieurs stagiaires aux études, la disponibilité des rendez-vous peut être réduite durant les périodes d’examens.

Tarifs

Évaluation ou Traitement en thérapie du sport (tarif regulier)**

Étudiant·e de Concordia :

40 $
 

30 $

Séance d’aquathérapie (tarif regulier)*

Étudiant·e de Concordia :

60 $

40 $

Évaluation isocinétique sur appareil HUMAC* 60 $

Forfait d’entraînement pour la santé et prévention de chute des aîné·es*

4 sessions
10 sessions

 

60 $
100 $

* Les rendez-vous sont d’une durée 30 minutes.
** Les rendez-vous sont d’une durée 1 heure.

Aquathérapie

Dans un bassin SwimEx 700 conçu pour les exercices contre résistance, les personnes clientes sont traitées en réadaptation par aquathérapie isocinétique. Situé dans une section distincte de la clinique, le bassin SwimEx est pourvu d’un espace privé avec douche et vestiaire. Spécialement adapté aux exercices contre résistance, le bassin est muni de plateformes – qui permettent de régler la profondeur –, ainsi que de dispositifs de réglage du courant hydraulique et de la température de l’eau. Deux fenêtres d’observation situées de part et d’autre du bassin permettent de filmer ou de surveiller l’activité au besoin.

Motifs fréquents d’utilisation du bassin d’aquathérapie

  • Réadaptation à la suite d’une intervention chirurgicale
  • Conditionnement et renforcement musculaires des personnes à mobilité réduite (par exemple, dans les cas d’arthrite, de sclérose en plaques ou d’accident vasculaire cérébral)
  • Conditionnement et renforcement musculaires intensifs des athlètes

* Pour être admissibles à l’aquathérapie, les personnes clientes doivent satisfaire à certains critères. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

Évaluation isocinétique sur appareil HUMAC

La méthode d’évaluation isocinétique est idéale pour déterminer la capacité véritable d’un groupe musculaire à exercer une force après une blessure ou une intervention chirurgicale. C’est un outil efficace pour aider à planifier la reprise en toute sécurité des activités quotidiennes et sportives. Cette méthode peut en outre servir à établir où se situent les faiblesses dans un mouvement et ainsi aider la personne clinicienne à concevoir un programme adéquat en vue d’améliorer la performance.

Forfait d’entraînement pour la santé et prévention de chute des aîné·es

Le forfait d'entraînement pour la santé et prévention de chute aide les aîné·es à améliorer leur équilibre et à réduire les risques de chute à l'aide du Biodex Balance System SD. Les participants bénéficient de 10 séances, dont une évaluation initiale, 8 séances de formation et une réévaluation finale. Les séances durent 30 minutes et sont programmées une ou deux fois par semaine.

La première séance comprend un test de risque de chute et un test de contrôle moteur sur le Biodex, ainsi qu'un test de condition physique des aîné·es pour évaluer la force, la souplesse et l'endurance. Les séances d'entraînement comprennent des exercices d'équilibre sur le Biodex (10 minutes), une course d'obstacles (15 minutes) et des exercices personnalisés à domicile (5 minutes).

La dernière séance permet de réévaluer les progrès réalisés en répétant les tests d'équilibre du Biodex et de condition physique des seniors, afin de suivre les améliorations de la stabilité et de la mobilité.

Retour en haut de page

© Université Concordia