Appels à propositions de recherche
Appels ouverts
L'École de la santé (ÉdS) lance un appel de propositions pour des projets de recherche novateurs d'une durée de deux ans qui s'alignent avec un ou plusieurs de ses trois pôles de recherche: 1) la recherche en sciences biomédicales et génie , 2) la recherche clinique et préventive, et 3) la recherche en santé communautaire. L'appel est ouvert aux membres affiliés à l’ÉdS à titre de "Chercheur de l'Université Concordia". Il vise à financer des projets qui produiront des recherches à fort impact qui aborderont des questions importantes en santé et contribueront au bien-être de la société.
Objectifs:
Les propositions doivent s'aligner avec les objectifs suivants:
- Le projet de deux ans doit impliquer une équipe de recherche interdisciplinaire et/ou intersectorielle. Les propositions issues des centres de recherche de l’Université de Concordia sont fortement encouragées.
- Le projet doit produire des résultats ayant un potentiel de translation vers leur application ou permettant de soutenir des initiatives essentiels, tel que des technologies de la santé destinées à être commercialisées (CQDM, MEDTEQ), des interventions en santé par le biais de programmes communautaires et/ou des résultats pouvant servir à développer ou à apporter des changements important aux politiques de la santé publique.
Financement:
Le financement total disponible dans le cadre de cet appel est de 225 000 $. En raison de la diversité des projets anticipés, il n'y a pas de budget minimum ou maximum par projet, ni de taille fixe pour l'équipe de recherche. Les projets pourront être financés en totalité ou en partie, et le nombre de demandes financées dépendra des budgets des projets les mieux classés. Des efforts seront faits pour financer des projets provenant des trois pôles de recherches.
Voici quelques exemples de dépenses de recherche éligibles:
- Bourses pour étudiants
- Consommables directement liés à l'exécution du projet
- Frais pour transfert des connaissances (par exemple, frais de publication, présentations d'affiches, conférences)
- Frais relies aux participants à la recherche
- Frais d’ utilisation des infrastructures
- Autres dépenses directement liées au projet
L'eligibilite
Le(s) chercheur.e(s) principal.e(aux) doit(vent) être membres affiliés à l’ÉdS à titre de "Chercheur de l'Université Concordia ". Pour faire une demande d'adhésion (prends seulement 2 minutes), veuillez utiliser le lien suivant.
Adhésion - Université Concordia
Date limite:
Toutes les demandes doivent être soumises avant 17 heures (heure de l'Est), le lundi 10 février 2025. Nous prévoyons faire l’annonce des projets financés dans un délai de 6 semaines suivant la fermeture de l’appel. Veuillez noter qu'il s'agit d'une date limite ferme et qu'aucune demande de prolongation ne sera acceptée.
Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse électronique suivante: executive.secretary.soh@concordia.ca en indiquant "SOH_Call for proposals_PI name" dans le champ objet.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Wendy Kunin, responsable des opérations de recherche, à wendy.kunin@concordia.ca ou par téléphone au 514-848-2424, poste 5295.
Seules les candidatures complètes seront prises en compte et évaluées.
Procedure de candidature:
Toutes les demandes doivent comprendre les éléments suivants dans l'ordre indiqué:
- Une page de titre avec les informations suivantes:
a. Titre du projet de recherche proposé
b. Soumis par NOM et EMAIL
c. Liste des candidats (membres de l’équipe) et leurs affiliations. - Proposition de recherche - limite de 5 pages:
a. Vue d'ensemble de la justification, du contexte pertinent et de la ou des questions de recherche spécifiques ou hypothèses;
b. Principaux objectifs de l’étude pour explorer les questions de recherche ou hypothèses;
c. Méthodologie et approches;
d. Impact de la recherche proposée et nouvelles connaissances générées;
e. Potentiel de transfert des connaissances - par exemple, projets de déclaration d'invention et de demande de brevet pour commercialisation ultérieure, développement d'un nouveau programme communautaire ou d'une nouvelle politique de santé. - Références - aucune limite
- Justification détaillée du budget et diagramme de Gantt (calendrier des étapes sur 2 ans) - limite de 2 pages plus le diagramme de Gantt
- Annexe avec un maximum de 4 figures et/ou tableaux
- Description du chercheur principal et des co-candidats décrivant leur rôle dans le projet - limite de 2 pages (les équipes comptant plus de 5 co-candidats peuvent ajouter une page supplémentaire si nécessaire).
- CV du chercheur principal et de 4 co-candidats au maximum qui sont membres de l’ÉdS (CV tri-agences ou court CV en format libre couvrant les 6 dernières années), sachant que les co-candidats ou collaborateurs supplémentaires n'ont pas besoin d'être membres ou de soumettre un CV.
Format:
Les propositions doivent être rédigées en Times New Roman (ou équivalent), en caractères de 12 points, avec un maximum de six lignes par pouce. Les marges doivent être formatées à 2 cm (3/4 de pouce) minimum autour de la page. Veuillez regrouper tous les fichiers en un seul pdf.
Critere d' évaluation:
Les projets seront examinés par le comité de recherche de l'École de Santé, qui comprendra des représentants de chacun des trois pôles:
- Conceptualisation de la recherche (25%):
• Justification scientifique avec des objectifs clairs
• Originalité des idées de recherche
• Interdisciplinarité et/ou intersectorialité - Approche de la recherche (25 %):
• Qualité de la méthodologie et du plan de recherche
• Pertinence des analyses
• Stratégies de gestion du risque - Impact (35%):
• Génération de nouvelles connaissances
• Potentiel pour l'innovation
• Potentiel de transfert de connaissances - Équipe (15 %):
• Expertise et expérience de l'équipe de recherche pour soutenir les approches proposées
Attentes:
- Reconnaissance du soutien financier de l'École de la Santé dans les rapports, publications ou présentations.
- Présenter les résultats lors de la conférence ou du colloque annuel de l'École de la Santé.
- Rédiger un rapport final démontrant comment les fonds ont été utilisés, l'impact des résultats et les étapes franchies. Le rapport doit comprendre :
a. Le titre du projet ;
b. Le nom du chercheur principal et des codemandeurs et leur affiliations ;
c. Une liste du personnel hautement qualifié qui a participé au projet (noms, programmes) ;
d. Une brève description des résultats et des implications ;
e. Une comptabilité complète du budget, et un diagramme de Gantt avec les étapes franchies ;
f. Une liste des publications, présentations, rapports, politiques et/ou programmes publics découlant de la recherche financée ou un sur lesquels celle-ci a eu un impact direct. - Les candidats retenus seront présentés dans les bulletins d'information, les médias sociaux et sur le site web de l'École de la Santé.