Skip to main content

A.S.M. Sowad:
Mon inspiration

Une personne vêtue d’une chemise bleue et de pantalons blancs se précipite à l’extérieur d’une porte formée d’un bras musclé et munie de barreaux, sur un arrière-plan rouge. Un homme essaie de s’échapper de la prison que constituent les attentes traditionnelles envers les hommes. Illustration : Nathalie Lees.

Comment différents groupes d’hommes migrants transnationaux bangladais vivant au Canada conceptualisent-ils les masculinités tout en négociant les différences socioculturelles entre la culture normative bangladaise, la culture diasporique bangladaise au Canada et la culture normative canadienne?


L’inspiration pour ma recherche sur l’évolution des rôles de genre des hommes migrants au Canada m’est venue de leurs histoires personnelles passées sous silence. Le manque de recherches sur ce sujet dans un pays où la population migrante est importante a alimenté mon désir d’explorer cette question. En outre, le fait d’imaginer les difficultés éprouvées par les hommes bangladais, considérés comme des pourvoyeurs dans leur pays d’origine, à s’adapter à de nouveaux rôles et à de nouvelles attentes, a attisé encore davantage ma curiosité.

© Université Concordia