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Rana Ali Adeeb:
Mon inspiration

Sur un grand téléphone intelligent, on voit une femme brandissant un mégaphone et, à côté d’elle, le mot « MENSONGE » dans un phylactère. Flottent autour d’elle des icônes en forme de cœur et des phylactères où l’on peut lire entre autres « FAUX » et « REPUBLIER ».

Des personnes interagissent avec le contenu de leur téléphone intelligent – l’une d’entre elles semble choquée tandis que les autres n’ont aucune réaction. Image : freepik.com.

Quelle est l’influence de l’émotion sur la perception des fausses nouvelles diffusées sur les plateformes de médias sociaux?


Au cours des dernières années, j’ai observé à quel point les fausses nouvelles diffusées sur les plateformes de médias sociaux peuvent avoir des conséquences importantes dans le monde réel, en influençant les comportements et la prise de décisions des gens. Lors des élections, les fausses nouvelles ont influé sur le comportement de l’électorat, et lors des crises sanitaires, elles ont eu un effet sur les réponses des organismes de santé publique. La compréhension du rôle que joue l’émotion dans la croyance dans les fausses nouvelles et l’intention de les diffuser sur les plateformes de médias sociaux pourrait aider à la conception de méthodes d’intervention fondées sur les technologies de l’information, telles que la vérification de faits, qui ont eu jusqu’ici un succès limité dans la lutte contre la prolifération des fausses nouvelles à laquelle nous assistons aujourd’hui.

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© Université Concordia