Chapelle Loyola
Que vous planifiiez un service religieux, une activité étudiante ou un événement spécial, la chapelle Loyola offre un espace serein et polyvalent.
La chapelle Loyola est une église catholique romaine consacrée et un espace communautaire multiconfessionnel situé sur le campus Loyola de l’Université Concordia. Depuis plus de 50 ans, ce lieu dynamique accueille tant les membres de la communauté de Concordia que le grand public.
Activités offertes à la chapelle Loyola
Nous offrons sur réservation un espace polyvalent et inclusif, idéal pour un large éventail d’activités telles que les rassemblements sociaux, les retraites, les réunions, les expositions artistiques, les concerts, les productions théâtrales, les programmes de bien-être, la prière, la méditation, le yoga, la réflexion, les mariages et les commémorations.
La chapelle Loyola offre un environnement chaleureux et accueillant qui s’adapte à vos besoins.
Accessibilité
La chapelle Loyola est accessible par les escaliers de l’entrée principale.
- Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou au moyen d’autres dispositifs d’aide à la mobilité peuvent accéder à la chapelle en passant par le pavillon de l’administration (AD).
- Pour obtenir de l’aide, il vous suffit de communiquer avec le Service d’hospitalité de Concordia ou de parler avec une agente ou un agent du Service de protection et de prévention.
Remarques :
- Les toilettes de la chapelle sont non genrées.
- Des toilettes accessibles sont situées dans le local AD-128.
- Les animaux d’assistance sont permis sur les lieux.
Histoire de la chapelle Loyola
Située dans le pavillon F.-C.-Smith, la chapelle Loyola a été construite en 1933, année où le père Francis C. Smith, diplômé du Loyola College, a prononcé ses vœux de pauvreté chez les Jésuites et fait don d’une partie de l’héritage familial en vue de l’édification de la chapelle.
Depuis la création de Concordia par la fusion de la Sir George Williams University et du Loyola College, en 1974, la chapelle – lieu de culte à vocation œcuménique – a accueilli une gamme aussi vaste que diversifiée d’offices religieux et de cérémonies liturgiques.
Un processus de revitalisation entrepris en 2009 a permis d’élargir la variété de groupes et d’activités que pourrait accueillir la chapelle en tant que demeure sainte.


