REPENSER LA MANIÈRE DONT NOUS VIEILLISSONS
Les chercheuses et chercheurs de Concordia nouent des liens avec des personnes âgées et leurs communautés pour mieux faire face aux défis qui les concernent et susciter des occasions dans toutes les dimensions de leur existence : sociale, physique, cognitive, émotionnelle et politique.
Par leurs collaborations interdisciplinaires ou leurs explorations des liens entre le troisième âge et la COVID-19, ces experts s’attachent à décoder les impacts du vieillissement.
Réinventer la recherche sur le vieillissement
Le Centre de recherche sur le vieillissement (engAGE) de Concordia réunit des chercheuses et chercheurs de disciplines variées, allant des beaux-arts à la physique, pour trouver des façons créatives d’étudier le vieillissement.
Ses projets (en anglais) rassemblent des personnes âgées, des groupes communautaires, des spécialistes du domaine de la santé et des partenaires industriels qui s’efforcent d’améliorer notre santé et notre bien-être tout au long de notre vie. Ensemble, les membres du centre examinent les aspects positifs et les difficultés associés au vieillissement, et suggèrent des stratégies d’amélioration.
Décoder les impacts sociaux de la COVID-19 sur les aînés
La pandémie de COVID-19 a profondément transformé le tissu de notre société. Qu’il s’agisse de répondre au besoin croissant d’activités en ligne pour la population vieillissante ou d’aider les personnes âgées à se procurer des produits de première nécessité, nos expertes et experts cherchent à mieux comprendre (en anglais) la dynamique du vieillissement en ces temps difficiles et à atténuer les incidences des changements sociaux en cours sur les aînés.
Considérer la communauté dans son contexte
Le centre privilégie les recherches visant à expliquer l’importance de la communauté et son rôle dans le façonnement des politiques et des pratiques qui touchent la population vieillissante.
Ses initiatives favorisent la création d’une expérience bidirectionnelle et intergénérationnelle pour les participants, en proposant aux aînés des cours d’art et d’informatique ou en se joignant à eux pour demander des villes plus adaptées à leurs besoins.
Former la nouvelle génération pour aider l’ancienne
L’Université prépare la prochaine cohorte de scientifiques, de spécialistes de la santé et d’experts de l’industrie sous la bannière d’une recherche communautaire axée sur l’intervention, la participation sociale et l’inclusion des personnes âgées dans le processus du vieillissement.
En dotant les leaders de demain des compétences nécessaires pour relever les défis que comporte le vieillissement de la population, le centre contribue à bâtir une société où les citoyennes et citoyens de tous âges peuvent vivre en santé et dans la dignité
En dotant les leaders de demain des compétences nécessaires pour relever les défis que comporte le vieillissement de la population, le centre contribue à bâtir une société où les citoyennes et citoyens de tous âges peuvent vivre en santé et dans la dignité.
Place à la recherche nouvelle génération