Maude Bonenfant, Ph.D.
Professeure, Département de communication sociale et publique (UQAM), Directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques (UQAM), Responsable de la concentration « Jeux vidéo et ludification » à la Maîtrise en communication (UQAM) (Canada)
Affiliation: UQÀM
Biographie
Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en sémiologie. Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies de communication et des réseaux numériques, les communautés en ligne et les mondes numériques ainsi que les pratiques et l’appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne. Elle est la directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques et codirectrice du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ).
Résumé
Dans le cadre d’une recherche portant le titre « Être(s) en ligne », nous réalisons une étude de terrain sur un jeu en ligne multijoueur diffusé sur la plateforme Facebook. Le jeu reflète en partie la logique des jeux en ligne massivement multijoueurs où un avatar est contrôlé afin d’évoluer dans un monde ludique. Un volet de cette recherche repose sur la captation, le traitement et l'analyse de données massives relatives aux actions des joueurs au sein la plateforme du jeu (Drachen et al., 2013). Une partie de ces données concernent également les informations liées au compte Facebook des joueurs automatiquement rattaché à leur avatar et profil dans le jeu (sexe, âge, nationalité). Parallèlement, nous mobilisons également des techniques de « sentiment analysis » (Lee et Pang, 2008; Nasukawa et Yi, 2003) à partir du forum du jeu afin d'élargir les résultats de la recherche quantitative et de détailler le profil de certains joueurs actifs au sein de la communauté.
L'objectif de notre conférence visera donc à présenter les paramètres de la recherche ainsi que les outils et techniques de cueillette de données utilisés. Ainsi, nous exposerons nos différentes méthodes d'analyse des activités et profils des joueurs à partir de leurs données, mais également les types d'interactions qui peuvent être observés. Enfin, il s'agira pour nous de présenter les possibilités offertes, mais également les limites des techniques et outils du Big Data dans le cadre d'une réflexion portant sur l’épistémologie de ces techniques de recherche.