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À propos de l'équipe HERMES

Le contexte

À une époque pas si lointaine, les jeux de hasard et d’argent (JHA) étaient presque l’exclusivité des casinos, de quelques bars ou de sous-sols où se jouaient quelques parties de poker entre amis. Depuis l’avènement de l’univers en ligne et des nouvelles technologies, la nature même des jeux s’est transformée avec le temps et leur disponibilité s’est accrue. Grâce à un phénomène d’hybridation entre les principes constitutifs des jeux vidéo et ceux des JHA, une nouvelle génération de jeux – « des JHA ludifiés » ou « des jeux vidéo gamblifiés » – a émergé sur le marché en ligne et les frontières entre les différentes sortes de jeux sont devenues de plus en plus minces.

Mission et objectifs

L’équipe de recherche HERMES propose une programmation visant à examiner les nouveaux jeux émergents et leurs impacts sur les habitudes de vie des individus et des collectivités. Notre équipe regroupe depuis 2012 des chercheur·e·s universitaires et des clinicien·ne·s spécialisé·e·s dans le domaine des dépendances qui œuvrent à développer des projets scientifiques qui intègrent les préoccupations des milieux cliniques. 

L'équipe HERMES a pour mission de:

  1. Générer un corpus de connaissances scientifiques sur la réalité des JHA numériques utiles à la fois aux chercheur·e·s et aux clinicien·ne·s;
  2. Développer des outils d’intervention pour et avec les milieux cliniques.

L'équipe de recherche HERMES tentera de répondre aux objectifs suivants:

  1. Décrire et expliquer la nature, la structure et la fonction des jeux en ligne, incluant les jeux traditionnels (JHA, jeux vidéo) et les jeux hybrides;
  2. Analyser le contexte changeant – social, économique et régulatoire – dans lequel se déploient ces jeux;
  3. Développer des stratégies, des pratiques et des outils d’intervention innovants pour la prévention et le traitement.  

Orientations de recherche

Notre programmation de recherche repose sur quatre principes directeurs.

  1. L'adoption d'une approche de co-construction entre les milieux cliniques et de la recherche et la triangulation de données pour mieux comprendre cette nouvelle génération de jeux et guider des actions structurantes pour leur encadrement;
  2. L'adoption d'une approche globale et multi-niveaux qui tient compte à la fois de facteurs liés au jeu, aux personnes qui jouent et à l'environnement;
  3. Une conceptualisation intégrative des jeux émergents, d'Internet et des nouvelles technologies qui tient compte de l'interactivité des jeux et de la complexité des données massives;
  4. En raison de la nouveauté du phénomène, le déploiement de collaborations internationales, ce qui permettra de confronter des données issues de multiples milieux et contextes.

Axes de recherche

Cet axe vise à analyser les structures des jeux, notamment les mécanismes d’hybridation dans les jeux d’argent numériques à travers les processus dynamiques et interactifs de gamblification et de gamification qui les caractérisent. Il examinera également l’expérience des joueurs, leurs trajectoires de jeu et les passages entre les types de jeux. Enfin, il visera à mieux comprendre le jeu comme espace temporel, de socialisation et d’expression de soi.

Cet axe vise à analyser l’environnement social, économique et réglementaire dans lequel s’inscrivent les jeux d’argent numériques. Les projets en cours explorent la question de la marchandisation des jeux d’argent numériques, dont à travers l’étude de la régulation, de la promotion et de la publicité.

Cet axe vise à soutenir les milieux d’intervention via une approche de co-construction avec ses partenaires et collaborateur·trice·s pour développer des pratiques de prévention et d’intervention à l’avant-garde, basées sur des données probantes.

Partenaires

Organismes internationaux              Pays
Hôpitaux universitaires de Genève Suisse
Observatoire des jeux France
Université de Hambourg Allemagne
Université Paris Ouest Nanterre France

Collaborateur·trice·s

Nom Affiliation
Maude Bonenfant Université du Québec à Montréal, Canada
Ingo Fiedler Université de Hambourg, Allemagne, Université Concordia, Canada
Aphra Kerr Université Maynooth, Irlande
Yasser Khazaal Université de Lausanne et Hôpital de Genève, Suisse 
Lucia Romo Université Paris Ouest Nanterre, France
RISQ – Groupe recherche et intervention sur les substances psychoactives Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
William Spencer Murch Université Concordia, Canada
TAG - Technoculture, Art and Games Université Concordia, Canada

Financement: 

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