Pour les 193 membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), la sûreté de l’aviation est devenue une priorité absolue. Ce n’est plus un enjeu local, ni même régional; le secteur nécessite dorénavant une attention internationale, de même que la participation de tous les intervenants.
Le domaine de la sûreté de l’aviation est en manque de personnel qualifié, disposant des compétences requises pour évoluer au sein d’équipes et d’environnements multiculturels. Créé en partenariat avec l’OACI – une agence spécialisée des Nations Unies –, le programme de certification en gestion de la sûreté de l’aviation est le premier du genre dans le monde.
Le programme de certification en gestion de la sûreté de l’aviation (AVSEC-PMC) s’articule autour des priorités stratégiques de l’OACI et s’inscrit dans le cadre de l’initiative NGAP (Next Generation of Aviation Professionals), groupe de travail sur la prochaine génération de professionnels de l’aéronautique, mis sur pied par l’organisation.
Votre passeport pour de nouvelles possibilités
Le programme de certification AVSEC est une formation spécialisée, axée sur la sûreté de l’aviation – un secteur d’importance en pleine évolution.
Il mène au titre de gestionnaire professionnel en sûreté de l’aviation (AVSEC-PMC), octroyé par l’Université Concordia et l’OACI. Cette certification – une première dans l’industrie – constitue une garantie de vos qualifications uniques.
Vous obtenez un accès exclusif au réseau professionnel AVSEC – un collectif de diplômés. Ce réseau est la source par excellence pour vous procurer du matériel de formation pratique et à jour sur l’industrie.
Donné en ligne (dix semaines) et en classe (deux semaines), le programme AVSEC-PMC est assorti d’une charge de cours intensive, mais flexible.
Aperçu
La certification en gestion de la sûreté de l’aviation (AVSEC) est un programme de 12 semaines (2 semaines en personne et 10 semaines en ligne). Ce cours est composé à 70% en sécurité de l’aviation et à 30% sur la gestion. L'objectif principal d’AVSEC est de promouvoir une meilleure utilisation des principes de gestion et les meilleures pratiques dans le domaine de la sûreté de l’aviation grâce à une formation hybride (en personne et en ligne).
Les candidats idéals sont :
les gestionnaires de l'industrie du transport aérien
les futurs gestionnaires, dont les fonctions impliquent des responsabilités dans le domaine de la sécurité de l'aviation.
Structure du programme
Ce programme d’études est compatible avec un emploi à temps plein. Toutefois, il nécessite en moyenne de 5 à 20 heures de travail par semaine. Il est composé des éléments suivants :
une formation et des lectures supervisées en ligne (10 semaines);
une formation en classe les 1re et 12e semaines;
des travaux individuels et d’équipe, réalisés grâce à une plateforme de communication Web.
Une connexion internet haute vitesse est fortement recommandée pour les sessions en ligne, cependant le système fonctionnera également avec une connexion internet de plus basse vitesse.
Exigences d’admission
Pour s’inscrire au programme de certificat, la candidate ou le candidat doit :
avoir accumulé au moins deux ans d’expérience de travail;
exercer certaines responsabilités de gestion dans le cadre de ses fonctions;
travailler dans le domaine de la sûreté de l’aviation (ou envisager d'évoluer vers ce secteur);
souhaiter vivement parfaire ses compétences en gestion dans le domaine de la sécurité aéroportuaire.
En raison d'une grande charge de travail – lecture; travaux; présentation d’équipe – une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
Dates et coût
DATES
24 février au 16 mai 2025
Sur site Hong Kong et Seoul*
16 juin au 5 septembre 2025
sessions de classes virtuelles (UTC-4)
22 septembre au 12 décembre 2025
Sur site Dubai*
*Selon le voyage/la santé
LANGUE
Anglais
FORMAT
12 semaines (2 semaines sur place et 10 semaines sur ligne)
COÛT
5 400 $ CA*
*Les frais du programme couvrent les droits de scolarité, le matériel et un Smart Certificate. Durant les cinq jours de cours magistraux, un petit-déjeuner de bienvenue et un souper de groupe seront offerts, de même que des rafraîchissements pour les pauses café du matin et de l’après-midi.
Après avoir réussi le cours, les participants et participantes recevront un certificat signé par des représentants de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia ainsi que de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Les participants et participantes sont responsables des coûts liés à leurs déplacements et à leur logement. Ils doivent également s’assurer de posséder tous les documents de voyage requis, y compris un visa et une assurance voyage, le cas échéant.
On enseignera aux participants des principes directeurs en vue d’une interprétation commune des normes et pratiques recommandées dans l’Annexe 17 de la Convention de Chicago et le Manuel de sûreté de l’OACI.
Module 1 : Environnement global – durant la première semaine de cours magistraux
Module 2 : Terrorisme – durant la première semaine de cours magistraux
Module 3 : Annexe 17 de la Convention de Chicago et Manuel de sûreté
Module 4 : Mise en place d’un cadre juridique
Module 5 : Mise en place et coordination d’un dispositif de sûreté
Module 6 : Gestion financière
Module 7 : Élaboration de mesures de conformité à l’Annexe 17 de la Convention de Chicago
Module 8 : Intégration de mesures de sécurité dans la conception des infrastructures et des procédures liées à l’aviation civile internationale
Module 9 : Gestion de projets
Module 10 : Technologies et matériel
Module 11 : Contrôle de la qualité
Module 12 : Gestion des ressources humaines
Module 13 : Gestion des activités d’intervention en cas d’urgence
Module 14 : Coopération internationale – durant la deuxième semaine de cours magistraux
Module 15 : Autres enjeux et aspects liés à l’aviation internationale – durant la deuxième semaine de cours magistraux
Personne-ressource
Communiquez avec nous si vous souhaitez recevoir la description détaillée du programme.