Groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Un processus en trois phases
Mandat
Le groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion a dirigé la première phase de conversations sur l’équité, la diversité et l’inclusion à Concordia.
Son mandat était de consulter la communauté de l’Université concernant les processus et les pratiques existantes, ainsi que de connaître ses besoins et suggestions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Le groupe consultatif a défini un ensemble de priorités et de recommandations destinées à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de la vie à Concordia. L’objectif est de coordonner et d’améliorer des initiatives à long terme.
Processus
Le groupe consultatif s’est réuni douze fois entre janvier et août 2019. Les membres ont examiné différentes ressources et proposé des façons innovantes permettant à la communauté de soumettre ses commentaires concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université.
- Examen des pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les universités canadiennes.
- Appel de soumissions à la communauté de Concordia.
- Observations ethnographiques sur les deux campus de l’Université.
- Entrevues de groupe et individuelles avec les parties prenantes de Concordia.
- Collecte de récits de « sentiment d’appartenance » auprès des étudiants et étudiantes.
- Évaluation du degré de consensus du personnel avec des énoncés en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Forums (IDEAS Cafés) sur l’équité, la diversité et l’inclusion sur les deux campus.
Membres du groupe consultatif
- Anna Barrafato, cheffe intérimaire du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap
- Laurane Beyle, coordonnatrice des projets de vie étudiante, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (coordonnatrice du groupe consultatif)
- Téo L. Blackburn, cheffe du leadership en enseignement et de l’inclusion, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Rhonda Chung, étudiante en Ph. D. en sciences de l’éducation, Faculté des arts et des sciences
- Lyse Muhayangingo, étudiante en B. Comm., École de gestion John-Molson
- Lisa Ostiguy, conseillère spéciale à la vie étudiante auprès du vice-recteur exécutif aux affaires académiques, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (présidente du groupe consultatif)
- Rohit Parashar, étudiant en M. Ing. en génie des systèmes qualité, École de génie et d’informatique Gina-Cody
- Kajol Pasha, étudiante en B.A. en anthropologie et sociologie, Faculté des arts et des sciences
- Jacqueline Peters, chargée d’enseignement à temps partiel en études anciennes, langues modernes et linguistique, Faculté des arts et des sciences
- Rahul Ravi, directeur du Département de finance, École de gestion John-Molson
- James Roach, conseiller principal en communications, Affaires institutionnelles, Service des communications de l’Université (conseiller en communications du groupe consultatif de mai à août 2019)
- Tina Shah, cheffe de la planification et de l’analyse financières, Services financiers
- Mark Villacorta, premier responsable de l’équité et de la diversité, Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques
- Anne Von Finckenstein, directrice des communications institutionnelles, Service des communications de l’Université (conseillère en communications du groupe consultatif de février à avril 2019)