Méi-Ra St-Laurent, Ph. D.
Bourse postdoctorale du CRSH
Concordia University
- Bureau : FG 6207
Le Faubourg Ste-Catherine
1610 Rue Ste. Catherine Ouest - Courriel : mei-ra.st-laurent@mail.concordia.ca
Biographie
La Dre Méi-Ra St-Laurent effectue un stage postdoctoral financé par le CRSH avec l’équipe Project Someone (Université Concordia), où elle s’intéresse aux liens entre le « politiquement correct » et les discours haineux dans le contexte nord-américain de la musique populaire. Méi-Ra détient un doctorat en musicologie de l’Université Laval (Québec). Sa thèse de doctorat porte sur la manière dont les groupes de black metal au Québec partagent leur identité et la reconfigure en adaptant les codes idéologiques et esthétiques du black metal à l’histoire et à la culture québécoise. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques dans différents périodiques (Metal Music Studies, Journal on the Art of Record Production ou encore Intersections : revue canadienne de musique) et a présenté ses travaux lors de plusieurs colloques internationaux (Art of Record Production Conference, International Association for the Study of Popular Music, International Society for Metal Music Studies). Ses centres d’intérêt académiques visent à mieux appréhender la manière dont la musique émanant d’une société à une époque donnée reflète les enjeux sociaux et politiques la caractérisant.
Éducation
2019 : Ph.D. – Musicologie, Université Laval, Faculté de musique
2013 : M. Mus. – Musicologie, Université Laval, Faculté de musique
2010 : B. Mus. – Musique, mention histoire, Université Laval, Faculté de musique
Cours enseignés
Théorie et pratiques en musicologie (Université Laval)
Publications
2019. St-Laurent, Méi-Ra. “Ancien folklore Québécois: Analysis of the Phonographic and Identity-based Narrative of the métal noir québécois community”. Metal Music Studies Journal 5, no 3: 379-399.
2019. St-Laurent, Méi-Ra et Vivek Venkatesh. “Le métal noir québécois: regards sur les représentations musicales et culturelles du nationalisme dans la communauté de black metal du Québec”. Volume! La revue des musiques populaires. 21 p.
2019. St-Laurent, Méi-Ra. “ ‘It’s kind of in the middle’: The ‘Mid-Fi’ Aesthetic: Toward a New Designation of Black Metal Aesthetic of Recording. The Case of the Québec Black Metal Scene”. Dans Proceedings of the 12th Art of Record Production Conference: Mono: Stereo: Multi, Jan-Olof Gullö (dir.), 267-262. Stockholm: Royal College of Music (KMH) & Art of Record Production.
2019. St-Laurent, M. “ ‘Métal noir épique patriotique’: Analysis of Historical, Sociological and Cultural Discourses Uniting Metal noir québécois and Québec Society”. In Living Metal: Metal Scenes around the World, edited by Bryan A. Bardine and Jerome Stueart: Intellect Press.
2018. St-Laurent, M. and Eric Smialek. “Unending Eruptions: White-Collar Metal Appropriations of Classical Complexity, Experimentation, Elitism, and Cultural Legitimization”. In The Routledge Companion to Popular Music Analysis: Expanding Approaches, edited by Ciro Scotto, Kenneth Smith and John Brackett, 378-399. New York: Routledge.
2016. St-Laurent, M. “Finally Getting out of the Maze: Understanding the Narrative Structure of Extreme Metal through a Study of ‘Mad Architect’ by Septicflesh”. Metal Music Studies 2, no 1: 87-107.
2016. St-Laurent, M. “La construction de la puissance et de l’oppression dans ‘Puritania’ de Dimmu Borgir”. In Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des pratiques vocales, edited by Nicolas Bénard and Charlotte Poulet. 87-104, Sampzon : Édition Delatour.
2014. St-Laurent, M. “Quand le metal flirte avec ABBA: Analyses de transformations formelles et thématiques de ‘Summer Night City’ ”. Intersections: revue canadienne de musique 34, no 1-2: 135-151.
2012. St-Laurent, M. “Les rapprochements entre la musique metal et la musique classique: Le cas de Therion et de Richard Wagner”. Sociétés: Musiques rock et metal: Regards et perspectives des sciences humaines sociales 117, no 3: 129-142.