Aller au contenu principal

Tessa Maclean, Ph. D.

Chercheuse postdoctorale

Université Concordia

Biographie

Tessa MacLean est chercheuse postdoctorale au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP). Aux côtés de David Waddington, iel travaille actuellement sur plusieurs projets portant sur des enjeux de l’éducation à la citoyenneté contemporaine au Canada, notamment la liberté académique des enseignant·e·s de la maternelle à la 12e année, la polarisation en classe et la prolifération de la masculinité toxique dans les écoles québécoises.

Anciennement éducateur·rice musical·e en Ontario, Tessa s’intéresse aux croisements entre la musique et l’éducation démocratique. Iel a complété son doctorat à l’Université McGill, où iel a étudié la relation entre l’autorité enseignante et l’éducation démocratique dans le contexte des ensembles à vent du secondaire. Sa thèse, Democratic pedagogical authority in large music ensembles: A participatory philosophical inquiry, a reçu la Bourse d’études supérieures du Canada en hommage à Nelson Mandela—une distinction honorant l’engagement de Mandela pour la paix, la démocratie, la justice et la liberté à travers l’éducation.

La recherche de Tessa est profondément interdisciplinaire, et iel s’engage à mener des projets qui mettent en dialogue l’éthique normative et les philosophies de l’éducation démocratique avec les enjeux concrets auxquels font face les enseignant·e·s.. 

Éducation

2025 : Doctorat en éducation, McGill University 

2017 : M.A. musicologie, McGill University 

2009 : B.Ed. (avec distinction), University of Ottawa

2008 : B.Mus. (avec distinction), University of Ottawa

 

Publications et présentations

MacLean, T. (2025). Democratic pedagogical authority in large music ensembles: A participatory philosophical inquiry [Doctoral dissertation, McGill University].

Waddington, D. I., Maxwell, B., MacLean, T., McDonough, K., & Tavassoli, N. (2024). How free are classroom teachers? Understanding teacher academic freedom in the United States and Canada. Teachers and Teaching, 1–22. 

MacLean, T. & McDonough, K. (June, 2023). Considering democratic educational authority in the band room: A normative case study approach [paper presentation]. International Society for the Philosophy of Music Education Annual Symposium, Oslo, Norway.

MacLean, T. (2023). Considering the epistemic in democratic music ensemble pedagogy. Philosophy of Music Education Review 31(1), 25-42.

MacLean, T. & McDonough, K. (2022, April 22). Educational authority for democracy?: The limits and potentialities of conductors’ educational role [paper presentation]. American Educational Research Association, San Diego, CA. 

MacLean, T. (2019). Cultivating civic friendship in the New Horizons Band program. Canadian Winds 18(1), 21-25.

Pyrcz, G., MacLean, T., & Hopkins, M. (2017). Demanding epistemic democracy and indirect civic pedagogy: The performance oriented music ensemble. Philosophical Inquiry in Education 24(3), 237-251.

MacLean, T.  (2016). Preserving utopia: Musical style in Baz Luhrmann’s The Great Gatsby. Literature/Film Quarterly 44(2), 120-131.

MacLean, T. (2016, April). “‘Family time’ with the Schumanns: Bourgeois constructions in Liederalbum für die Jugend, Op. 79.” Presentation as part of a panel entitled Mediating Family through Music: An Investigation of Musical Domesticity in the 19th and 20th Centuries, at the annual general meeting of the American Musicological Society, New York State-St. Lawrence Chapter.

 

 

 

Retour en haut de page

© Université Concordia