Axes et thèmes de recherche
Les activités de recherche du CEAP sont réparties en deux axes, qui sont divisés en cinq thématiques de recherche tels que présentés au Fonds de recherche du Québec.
Axes et thèmes de recherche
Les activités de recherche du CEAP sont réparties en deux axes, qui sont divisés en cinq thématiques de recherche tels que présentés au Fonds de recherche du Québec.
Thème 1.1: Didactique/Programmes d'étude et pédagogie
Thème 1.2: Processus cognitifs et affectifs dans l'apprentissage
Thème 1.3: Perspectives interdisciplinaires sur l'apprentissage
Axe 2 – Outils d’apprentissage
Thème 2.1: Plateformes d'apprentissage établies pour littératie, numératie et la science
Thème 2.2: Outils pédagogiques sociaux pour promouvoir la littératie numérique critique
Axe 1 : Apprentissage, Affect et Performance
Cet axe analyse les objectifs éducatifs généraux, la manière de créer et de structurer les programmes d'études et la meilleure façon de tirer parti des expériences et des connaissances existantes des apprenant.e.s. Les chercheur.e.s du CEAP étudient la manière dont les apprenant.e.s acquièrent des connaissances (c'est-à-dire leurs processus d'apprentissage), ce qu'elles.ils vivent pendant l'apprentissage (c'est-à-dire leur affect pendant les rencontres pédagogiques), ainsi que leur performance (c'est-à-dire les résultats de leur apprentissage).
Fondement théorique des recherches du CEAP, cet axe englobe les multiples façons dont nous analysons des questions telles que « que faut-il apprendre? » et « comment apprenons-nous? ». Il rassemble un éventail de perspectives, dont celles de spécialistes en programmes d’études, en pédagogie, en orthopédagogie, en psychopédagogie, en neuroscience, en psychiatrie et en philosophie. Dans le volet « que faut-il apprendre? », notre équipe analyse les objectifs pédagogiques généraux, la manière de créer et de structurer les programmes d’études ainsi que la meilleure façon de tabler sur l’expérience et les connaissances des apprenants. Dans le volet « comment apprenons-nous? », les chercheurs étudient la manière dont les apprenants apprennent (leurs processus d’apprentissage), ce qu’ils vivent lorsqu’ils apprennent (leur affect avant, durant et après leur apprentissage) de même que leur performance (les résultats de leur apprentissage). Nos théories sont élaborées dans divers contextes d’apprentissage (école, parascolaire, en ligne, communauté, formation professionnelle) à l’échelle tant nationale qu’internationale.
L’Axe 1 comprend trois thèmes de recherche
Thème 1.1 Didactique/programmes d’études et pédagogie
Les recherches effectuées sous ce thème contribuent à approfondir et à élargir les connaissances scientifiques sur les processus d’enseignement et d’apprentissage d’un sujet particulier. Ces recherches aident également les décideurs politiques à encadrer les programmes d’études comme ceux du MEES et les Progressions des apprentissages.
Thème 1.2 Processus cognitifs et affectifs dans l’apprentissage
Les travaux menés sous ce thème portent sur les aspects cognitifs de l’apprentissage ou sur ses dimensions affectives et motivationnelles.
Thème 1.3 Perspectives interdisciplinaires sur l’apprentissage
Les recherches effectuées sous ce thème reflètent :
- un questionnement sur les objectifs de l’éducation — qu’apprend-on et pourquoi — et sur les implications sociales élargies de ces choix ;
- un engagement à critiquer les approches dominantes de l’apprentissage ;
- l’importance du vécu des apprenants ;
- une ouverture quant aux approches alternatives et radicales de l’apprentissage, en vue de favoriser la transformation sociale.
Axe 2 : Outils d’apprentissage
Cet axe porte sur la conception, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation d'outils d'apprentissage innovants, tant dans le domaine numérique que dans les environnements de classe.
Les travaux liés au deuxième axe du CEAP portent sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’outils d’apprentissage novateurs tant dans les milieux numériques parascolaires et informels qu’en classe. Nos outils d’apprentissage sont élaborés et mis à l’épreuve dans une variété de domaines, dont la numératie, la littératie, la culture informationnelle, l’apprentissage linguistique, l’éducation citoyenne et la littératie médiatique. Ils bénéficient par ailleurs des idées générées sous les trois thèmes de notre premier axe. Certains des projets du CEAP à cet égard (particulièrement La trousse d’apprentissage+) constituent des plateformes d’apprentissage mûres qui ont été soigneusement validées et testées. D’autres travaux plus récents du centre (par exemple le Projet SOMEONE et la chaire UNESCO-PREV) combinent des théories éprouvées avec de nouvelles technologies et techniques expérimentales en réponse aux appels urgents des décideurs politiques à mieux gérer la manière dont notre société s’adapte aux problèmes causés par le discours discriminatoire et haineux en ligne. Les diverses méthodologies employées — notamment les revues systématiques, la recherche-action, la recherche conceptuelle et la recherche-création — s’inspirent à la fois de notions psychologiques et de travaux interdisciplinaires en éducation citoyenne pour favoriser le développement d’une culture numérique critique et d’espaces de dialogue pluralistes où les récits alternatifs peuvent être amplifiés.
L’Axe 2 comprend deux thèmes de recherche
Thème 2.1 Plateformes d’apprentissage établies pour littératie, numératie et la science
Ce thème regroupe les projets associés aux outils conçus, élaborés et mis en œuvre par les chercheurs et chercheuses du CEAP. Ces outils déploient des environnements et des espaces inédits et rigoureusement éprouvés qui favorisent l’apprentissage et la performance, l’apprentissage entre pairs ainsi que les interactions avec les enseignants et entre ceux-ci, en plus de fournir des ressources d’apprentissage aux intervenants cruciaux comme les parents, les éducateurs et les décideurs politiques.
Thème 2.2 Outils pédagogiques sociaux pour promouvoir la littératie numérique critique
Les projets de recherche menés sous ce thème privilégient l’adoption des principes de la pédagogie sociale pour donner lieu à des interventions pédagogiques curriculaires et publiques qui promeuvent la réflexion critique, les occasions de participer aux dialogues pluralistes et la sensibilisation à l’importance de la littératie médiatique dans la société contemporaine.