Skip to main content

La Faculté des arts et des sciences célèbre l’excellence lors de la remise des Prix d’excellence de la doyenne 2023-2024

« Les travaux de la Faculté des arts et des sciences rayonnent, déclare la doyenne Pascale Sicotte. Se déclinant sous de multiples formes, ils contribuent à rendre les communautés plus fortes et le monde meilleur. »
17 décembre 2024
|

Le dos d'une femme portant une veste de tailleur grise, debout sur un podium en bois devant une foule. La foule est assise sur des bancs d'église, dans une chapelle. « Aujourd’hui, nous prenons le temps de célébrer nos réalisations, nos forces et les contributions des membres de notre communauté, a déclaré la doyenne Pascale Sicotte, parce qu’une grande partie de nos activités a le potentiel de faire progresser les solutions que notre monde recherche. »

La Faculté des arts et des sciences s’est récemment rassemblée dans la chapelle Loyola pour reconnaître les contributions exceptionnelles de ses membres lors de la cérémonie annuelle de remise des Prix d’excellence de la doyenne. Dans une atmosphère collégiale et festive, l’événement a mis en lumière diverses réalisations dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des services et de l’engagement communautaire. 

La doyenne Pascale Sicotte a souligné l’importance de saluer l’excellent travail accompli au sein de la faculté, en particulier en ces temps difficiles, et a félicité les lauréates et lauréats pour leur dévouement et leur impact. « Aujourd’hui, nous prenons le temps de célébrer nos réalisations, nos forces et les contributions des membres de notre communauté, a-t-elle déclaré, parce qu’une grande partie de nos activités a le potentiel de faire progresser les solutions que notre monde recherche. » 

A man wearing glasses and a dark blue blaser and a woman with glasses and a silver suit jacket are smiling and having a conversation among a crowd.

Les personnes lauréates de cette année représentaient la communauté dynamique de la faculté. Parmi elles figuraient des chercheuses et chercheurs de premier plan dans le domaine des sciences humaines numériques, de la recherche sur la justice sociale et de l’innovation en matière de programmes de neurosciences. Les membres de la faculté ont également été félicités pour leur enseignement transformateur, leur supervision motivante aux cycles supérieurs ainsi que leur engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité. 

L’événement a par ailleurs été l’occasion de dévoiler deux nouvelles chaires de recherche du Canada de niveau 2, attribuées à Casey Burkholder (Justice sociale dans les études sur les enfants et les jeunes, au Département des sciences de l’éducation) et à Rassim Khelifa (écologie du changement global, au Département de biologie), dont les travaux porteurs promettent de stimuler l’innovation. 

Voici la liste complète des lauréates et lauréats : 
 

Prix d’excellence de la doyenne 2023-2024  


Excellence en recherche 

Chercheuses et chercheurs établis : 

Chercheuses et chercheurs émergents : 

  • Jason Bramburger (mathématiques et statistique), reconnu pour son impressionnante production scientifique dans les domaines des systèmes dynamiques, des mathématiques appliquées et des méthodes basées sur les données ainsi que pour ses activités de diffusion des connaissances à grande portée.  
  • Marie-Jolie Rwigema (sciences humaines appliquées), honorée pour ses publications remarquables et pour la contribution sociale de ses recherches sur les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. 

Excellence en enseignement 

Excellence en élaboration et en adaptation de programme d’études  

  • Wayne Brake (psychologie), reconnu pour avoir repensé la spécialisation en neurosciences du baccalauréat ès sciences afin d’accroître l’interdisciplinarité ainsi que la capacité des étudiantes et étudiants à adapter le programme à leurs champs d’intérêt personnels. 

Excellence en supervision aux cycles supérieurs 

  • Brandon Helfield (biologie et physique), félicité pour son soutien indéfectible aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que pour l’environnement de travail inclusif de son laboratoire.

Excellence en services pédagogiques 

  • Kristen Dunfield (psychologie), honorée pour ses contributions au Centre de recherche en développement humain ainsi que pour ses engagements professionnels et scientifiques impressionnants.
  • Anna Sheftel (École des affaires publiques et communautaires), reconnue pour son leadership dans la promotion de Concordia en tant qu’établissement universitaire accueillant et diversifié, de même que pour sa participation à la mise en œuvre du programme d’études autochtones axé sur le territoire.

Excellence en services rendus à la faculté par une ou un membre du personnel 

  • Candace Mooers (philosophie), honorée pour son engagement à l’égard de son département et pour son ingéniosité incroyable dans la résolution de problèmes.
  • Olivia Ward (études anglaises), saluée pour son application à gérer avec soin tous les aspects des activités de son département, et pour son formidable leadership dans la vie du campus, au-delà de ses fonctions officielles.

Excellence en sensibilisation communautaire et en engagement public

  • Amy Poteete (science politique), célébrée pour la portée de son travail et pour son engagement auprès de la ville et d’organismes communautaires cherchant à protéger les espaces verts urbains.
     

Chaires de recherche du Canada 



Retour en haut de page

© Université Concordia