Skip to main content

Une technologie salvatrice au service du changement

Le président de la surveillance des patients chez Medtronic et diplômé en génie Frank Chan tient à avoir « le plus grand impact possible ».
30 août 2022
|
Par JP Karwacki, B.A. 11


Un groupe de personnes se réunit et pose pour une photo en plein air à la terrasse d'un restaurant. Chan (à l'extrême gauche), photographié avec des collègues de Medtronic | Gracieusement fournie par Medtronic

À bien des égards, Frank Chan, B. Ing. 1992, aujourd’hui président de la surveillance des patients au sein de la multinationale de technologie médicale Medtronic, dont la valeur s’élève à 32 milliards de dollars, est à des années-lumière de l’époque où il étudiait au premier cycle en génie mécanique, dans sa ville natale de Montréal. Mais on pourrait également dire que le contraire est vrai.

« Je voulais faire quelque chose qui mène à des résultats tangibles », explique Frank Chan depuis Boulder, au Colorado, à l’occasion d’un échange sur Zoom. C’est cette quête qui a en grande partie guidé mon parcours au début de ma carrière. »

À Concordia, une foule de cours suscitaient l’intérêt du jeune étudiant, de la thermodynamique à la science des matériaux en passant par la mécanique des fluides, autant de domaines où les connaissances transmises trouvent des applications concrètes.

« Ce qui me plaisait dans mes études, c’est qu’elles rendaient les choses intelligibles et, au bout du compte, donnaient lieu à une vision du monde en tant que système », explique Frank Chan. « Une bonne partie de la matière théorique dont j’ai entrepris l’étude permettait de résoudre des problèmes en rapport avec la vie, au moyen de solutions qui relevaient toutes de l’ingénierie. »

C’est à ce moment-là que le jeune Chan a commencé à éprouver le besoin d’avoir un impact significatif sur le monde qui l’entoure, aspiration qui ne s’est jamais démentie depuis. Il a fini par opter pour le génie biomédical, domaine où ses études en génie mécanique pouvaient s’appliquer à la médecine et aux problèmes médicaux.

« Je tiens à avoir le plus grand impact possible. Medtronic accomplit un travail qui donne lieu à d’énormes avancées au service d’une cause qui me tient personnellement à cœur », affirme Frank Chan. « Cela me procure un sentiment de satisfaction face à ma vie, car j’ai l’impression de pouvoir apporter une contribution concrète à la société. »

Des technologies de pointe dans le domaine de la surveillance des patients

Un homme portant un costume et des cheveux sombres et courts sourit à la caméra. « Je tiens à avoir le plus grand impact possible », fait valoir Frank Chan. | Gracieusement fournie par Medtronic

Au terme de 18 années chez Medtronic, Frank Chan s’intéresse tout particulièrement aux fonctions de surveillance stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. Il souhaite également jouer un rôle à différentes étapes de l’élaboration des technologies de surveillances des patients de Medtronic, notamment la conception, la fabrication, les ventes ainsi que la recherche et développement.

Les techniques de surveillance des patients visent à assurer la sécurité des malades par le contrôle des signes vitaux comme le rythme cardiaque et d’autres signes physiologiques — songez à des dispositifs comme l’oxymétrie de pouls, qui sert à mesurer la saturation en oxygène au moyen d’un capteur de doigt — à la suite d’interventions médicales, et à fournir aux cliniciens des données pouvant guider leur action.

« Nous disposons de technologies qui permettent de prévoir quels patients sont plus à risque et, lorsque certaines tendances sont détectées, d’alerter le personnel infirmier ou médical, qui peut alors se rendre au chevet du patient avant que celui-ci ne se retrouve en arrêt respiratoire », explique Frank Chan.

La pandémie de COVID-19 a rendu cette technologie encore plus nécessaire, car elle permet de réduire les contacts avec les personnes infectées par cette maladie hautement contagieuse. En effet, grâce à cet outil, un nombre réduit de soignants peut traiter un plus grand nombre de patients, ce qui permet aux soignants ainsi libérés de se consacrer à d’autres tâches. Cette innovation est particulièrement utile dans le contexte actuel marqué par la pénurie de main-d’œuvre en santé.

Des apprentissages fondamentaux applicables aux enjeux du quotidien

Frank Chan affirme devoir sa capacité à relever des défis non seulement au soutien dont il bénéficie de la part de sa famille et à ses loisirs et centres d’intérêt – qui lui permettent de récupérer mentalement et physiquement –, mais également aux compétences fondamentales acquises dans le cadre de ses études à Concordia.

« Bien des gens occupant des fonctions comme les miennes et qui dirigent de grandes entreprises doivent faire face à de nombreux défis, dont la résolution est souvent loin d’être simple », fait valoir Frank Chan.

« L’une des compétences de base les plus importantes que j’ai acquises grâce à mes études à Concordia et qui a aiguisé mon sens des affaires est la résolution de problèmes. Lorsque l’on suit un programme structuré en génie, on acquiert une capacité de résoudre des problèmes de façon plus systématique et méthodique. »

Et lorsque les problèmes que vous travaillez à résoudre sont une question de vie ou de mort, cette formation se révèle indispensable.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia