Au terme de 18 années chez Medtronic, Frank Chan s’intéresse tout particulièrement aux fonctions de surveillance stratégiques et opérationnelles de l’entreprise. Il souhaite également jouer un rôle à différentes étapes de l’élaboration des technologies de surveillances des patients de Medtronic, notamment la conception, la fabrication, les ventes ainsi que la recherche et développement.
Les techniques de surveillance des patients visent à assurer la sécurité des malades par le contrôle des signes vitaux comme le rythme cardiaque et d’autres signes physiologiques — songez à des dispositifs comme l’oxymétrie de pouls, qui sert à mesurer la saturation en oxygène au moyen d’un capteur de doigt — à la suite d’interventions médicales, et à fournir aux cliniciens des données pouvant guider leur action.
« Nous disposons de technologies qui permettent de prévoir quels patients sont plus à risque et, lorsque certaines tendances sont détectées, d’alerter le personnel infirmier ou médical, qui peut alors se rendre au chevet du patient avant que celui-ci ne se retrouve en arrêt respiratoire », explique Frank Chan.
La pandémie de COVID-19 a rendu cette technologie encore plus nécessaire, car elle permet de réduire les contacts avec les personnes infectées par cette maladie hautement contagieuse. En effet, grâce à cet outil, un nombre réduit de soignants peut traiter un plus grand nombre de patients, ce qui permet aux soignants ainsi libérés de se consacrer à d’autres tâches. Cette innovation est particulièrement utile dans le contexte actuel marqué par la pénurie de main-d’œuvre en santé.
Des apprentissages fondamentaux applicables aux enjeux du quotidien
Frank Chan affirme devoir sa capacité à relever des défis non seulement au soutien dont il bénéficie de la part de sa famille et à ses loisirs et centres d’intérêt – qui lui permettent de récupérer mentalement et physiquement –, mais également aux compétences fondamentales acquises dans le cadre de ses études à Concordia.
« Bien des gens occupant des fonctions comme les miennes et qui dirigent de grandes entreprises doivent faire face à de nombreux défis, dont la résolution est souvent loin d’être simple », fait valoir Frank Chan.
« L’une des compétences de base les plus importantes que j’ai acquises grâce à mes études à Concordia et qui a aiguisé mon sens des affaires est la résolution de problèmes. Lorsque l’on suit un programme structuré en génie, on acquiert une capacité de résoudre des problèmes de façon plus systématique et méthodique. »
Et lorsque les problèmes que vous travaillez à résoudre sont une question de vie ou de mort, cette formation se révèle indispensable.