Le triomphe dans l’adversité. Voilà une expression souvent utilisée pour décrire l’odyssée vers la réussite universitaire et professionnelle dans laquelle s’embarquent nombre d’étudiantes et d’étudiants.
Ce sont des mots qui résonnaient depuis longtemps dans l’esprit de Rina Carlini (B. Sc. 1993) et de son conjoint, Tony Deluca (B. Comm. 1991, voir photo), quand — inspirés par le périple que Mme Carlini elle-même a vécu comme étudiante du premier cycle à Concordia — ils ont démarré une nouvelle initiative visant à off rir un tremplin à une cohorte choisie d’étudiantes et d’étudiants.
Établie par le couple en 2022 grâce à un don de 30 000 $, la bourse de premier cycle RISE Carlini-DeLuca soutiendra chaque année deux personnes étudiantes — l’une en sciences, l’autre en génie — ayant surmonté des défi s exceptionnels pour exceller en classe.
La bourse, explique Rina Carlini, vise à reconnaître humblement toute la mesure du soutien qu’elle a obtenu de son alma mater quand elle a eu à traverser plusieurs difficultés personnelles pour écrire sa propre histoire de résilience.
Trente ans plus tard, ajoute-t-elle, ses études à Concordia demeurent l’une des expériences les plus déterminantes de sa vie.
« Tout a commencé par l’accueil que m’a accordé Concordia à la suite de mon transfert de l’Université McGill, après une année d'arrêt des études, pour trouver une nouvelle voie en tant qu'étudiant de premier cycle en chimie. Mes professeurs, en particulier Ann English et Raymond Zienius, et le personnel de l’Institut d’enseignement coopératif — qui existait depuis peu de temps à l’époque — ont été incroyablement gentils et serviables. »
Rina Carlini réussit à concilier ses stages coop et un horaire de cours exigeant tout en arrivant à maintenir une moyenne pondérale cumulative parmi les plus élevées tout au long de ses études.
Ce faisant, elle se fait remarquer par Mme English, distinguée professeure émérite et titulaire d’une chaire de recherche, qui la met en nomination pour l’obtention d’une bourse d’études doctorales du CRSNG.
En 1993, Rina Carlini fi gure parmi les 55 étudiantes et étudiants qui obtiennent cette généreuse subvention fédérale. Elle poursuit donc ses études comme doctorante en chimie à l’Université de Waterloo, où elle obtient — parmi de nombreuses autres distinctions — la médaille d’or de l’université pour ses réalisations exceptionnelles au doctorat. Depuis, elle s’est bâti une carrière enviable à titre de directrice de l’innovation et de promotrice entrepreneuriale dans le secteur des technologies de la santé, des biosciences et des technologies propres.
« Concordia a complètement changé la donne pour moi en m’off rant une expérience transformatrice », affirme Rina Carlini, qui possède son propre cabinet-conseil, Optimal Innovation Group, et y assume les fonctions de présidente et directrice générale depuis 2012. « Sans les encouragements de l’Université, sans l’amour et le soutien de mon mari, Tony, sans sa présence de tous les instants, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. »
Rina Carlini est plus qu’une fi ère diplômée et donatrice. Elle siège aussi bénévolement aux comités consultatifs de l’École Gina-Cody et de la nouvelle École de la santé de Concordia.
« L’Université occupe une place privilégiée dans mon cœur », confi e-t-elle. « J’espère que la bourse RISE que nous avons établie, Tony et moi, permettra à des étudiantes et étudiants en sciences et en génie de maximiser leurs talents. Avec de l’aide additionnelle, peutêtre pourrions-nous la doter à perpétuité afi n de permettre aussi à la prochaine génération d’en profi ter? C’est notre objectif ultime. »
Pour en savoir plus sur la bourse RISE, visitez le site concordia.ca/fundone.