Skip to main content

Un legs d’exception

La bourse de subsistance commémorative Laura-Tilson a été créée pour soutenir les étudiants ayant un handicap physique ou sensoriel
14 mai 2023
|


Wendy Morse-Tilson et Cameron Tilson ont récemment pris des mesures pour doter un fonds de bourses, créé pour la première fois en 2009, à perpétuité.

Dans la communauté de Concordia, il y a des membres dévoués – et il y a Cameron Tilson (B. Sc. 1982).

Diplômé en géologie. Membre du personnel. Fier parent de deux diplômés (Jonathan Tilson [B.A. 2018] et Emma Tilson [B. Bx-arts 2020]). Donateur à la campagne pour Concordia.

On peut affirmer sans se tromper que Cameron Tilson – qui prendra bientôt sa retraite au terme de 41 ans de service auprès de l’Université – dont les 17 dernières à titre de directeur adjoint de la planification et de l’analyse institutionnelles – a contribué de manière tangible à l’essor de la communauté de Concordia.

On peut en dire tout autant de sa conjointe, Wendy Morse-Tilson. Avec le soutien des membres de leur famille étendue et d’amitiés acquises au fil des ans, le couple a récemment pris des dispositions afin de doter — à perpétuité — un fonds constitué au départ en 2009, destiné à financer des bourses de subsistance.

La bourse de subsistance commémorative Laura-Tilson a été créée en hommage à leur fille et deuxième enfant, décédée en 1994.

« Laura est née avec un trouble métabolique qui lui avait été diagnostiqué à l’âge de six mois seulement », explique Cameron Tilson, dont la carrière à Concordia a débuté en 1981 à titre de technicien en géologie. « Elle a vécu avec nous durant presque trois ans. Ce fut pour nous une période aussi éprouvante qu’extraordinaire. »

Après leur deuil, les Tilson décident de faire un don à l’établissement où ils avaient passé beaucoup de leur temps avec Laura : l’Hôpital de Montréal pour enfants.

« Nous avons eu affaire à de nombreux services à cet hôpital. Tous ont été d’un soutien extraordinaire », relate-t-il.

C’est toutefois par la suite que le couple entreprend de constituer un legs plus ciblé et permanent.

La bourse de subsistance de Concordia créée à la mémoire de Laura offre désormais une aide financière de 1 000 $ sur une base annuelle à une étudiante ou un étudiant aux prises avec un handicap physique ou sensoriel. Pour être admissibles, les personnes candidates doivent être inscrites auprès du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap de l’Université, dont la mission est de promouvoir l’accès égal à l’éducation et des campus inclusifs.

Les Tilson ont eu la chance de rencontrer plusieurs des titulaires de la bourse depuis sa création. Pour le couple, ces rencontres ont une importante signification.

« Cela a toujours été un plaisir de les rencontrer au fil des ans à l’occasion de diverses réceptions. Ce sont toutes des personnes formidables et extrêmement déterminées. Nous sommes ravis d’avoir pu leur venir en aide. »

Pour Emery Vanderburgh, qui étudie actuellement en beaux-arts, la bourse est arrivée à point nommé.

« Le fait d’avoir à concilier études à temps plein, problèmes de santé et situation financière difficile constituait pour moi un immense fardeau, » explique-t-elle. « Grâce à cette bourse de subsistance, j’ai pu me consacrer entièrement à ma pratique créative sans me sentir coupable ou stressée. »

Une autre titulaire, Melissa Montour (B.A. 2016), membre de la communauté mohawk de Kahnawá:ke, a été inspiré à un point tel qu’elle a décidé d’établir elle-même une bourse de subsistance destinée à soutenir les étudiantes et étudiants autochtones à Concordia.

« Ça m’a fait chaud au cœur, affirme Cameron Tilson. Apprendre que notre geste pourrait jouer en faveur de la décision d’une personne de donner au suivant — c’est à la fois remarquable et réconfortant. »



Retour en haut de page

© Université Concordia