Les adolescents à l’écoute
En 2022, Bleach a remporté le prix du meilleur court métrage de fiction au Yorkton Film Festival, en Saskatchewan. Il a été présenté dans plus de 20 festivals dans le monde entier, y compris au Short Shorts Film Festival & Asia à Tokyo, à REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay et à l'International Young Audience Film Festival Ale Kino! en Pologne.
Mattias Graham a été ravi de constater que son film captivait les jeunes cinéphiles. « Les adolescents discutaient, mais ils prêtaient aussi une grande attention aux choses sérieuses dont le film traite. Je me suis dit : ça y est, nous avons réussi! »
Le cinéaste est très heureux de sa décision d’avoir confié le rôle de Damien au jeune acteur autochtone québécois Jacob Whiteduck-Lavoie. « Il était assurément parfait pour ce rôle, mais l’idée que des acteurs autochtones puissent exceller dans des films portant sur autre chose que les conflits entre Autochtones et allochtones était très importante pour moi. »
Mattias Graham, qui est président de la Saskatchewan Filmpool Cooperative et qui travaille comme monteur vidéo à divers projets commerciaux à Montréal, est reconnaissant pour ses années d’études à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim, où il a aiguisé des compétences et approfondi ses connaissances de la culture cinématographique.
« Le professeur Peter Rist nous a initiés, entre autres, au cinéma “muet post-classique” et au cinéma chinois contemporain, et il nous a ouverts à tout un mode cinématographique! »
« Les jeunes cinéastes forment un réseau à Concordia. Je suis toujours en contact avec d’autres diplômés, comme le directeur photo Derek Branscombe [B. Bx-arts 2014]. Certaines des personnes que j’ai rencontrées le premier jour d’université sont encore de bons amis à moi. »