Le 26 septembre, plusieurs diplômés et membres de l’effectif étudiant, de l’administration, du corps professoral et du personnel ainsi que d’autres intervenants ont célébré le cinquième anniversaire d’un événement qui a marqué l’histoire de l’Université Concordia.
C’est dans le cadre des célébrations distinctes tenues sur le campus et à l’extérieur de l’Université qu’un vibrant hommage a été rendu à Gina Parvaneh Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, et à l’impact qu’elle a eu sur son alma mater depuis qu’elle a fait don de 15 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique, en 2018.
Ce don représentait à l’époque le montant le plus élevé jamais versé à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération. En reconnaissance de la générosité, du leadership et de l’impressionnante carrière de cette immigrante iranienne et double diplômée, la faculté a été renommée École de génie et d’informatique Gina-Cody, devenant ainsi la première faculté d’ingénierie à porter le nom d'une femme au Canada.
Les festivités ont débuté au pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (pavillon EV) avec un petit-déjeuner réunissant les boursières et boursiers, qui ont présenté des témoignages de gratitude à Mme Cody ainsi qu’à Mourad Debbabi, doyen de l’école.
« Quand je regarde l’ensemble d’entre vous, je réalise l’ampleur de la contribution de Gina Cody, a déclaré Mourad Debbabi. Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis l’annonce de son don, 20 personnes diplômées et 49 étudiantes et étudiants du premier cycle ont pu bénéficier d’une bourse grâce à son soutien.
« Bien sûr, la générosité de Gina Cody a également permis de créer des chaires de recherche, de subventionner des initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion, de financer des bourses d’innovation, de consolider les infrastructures de recherche et bien plus encore. »
Gina Cody, qui a également consacré du temps au mentorat et défendu la nécessité d’une plus grande diversité dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), a déclaré aux étudiantes et étudiants rassemblés que son don était pour elle une façon de donner au suivant.
« Lorsqu’on réussit dans la vie, il importe de faire preuve de gratitude et de générosité, et de redonner, fait-elle valoir.
« Le don que j’ai versé il y a cinq ans a été pour moi une façon de montrer ma fierté et de contribuer à changer des vies, tout comme ma vie a été changée à l’époque de mes études. Je souhaite de tout cœur que vous preniez tous les moyens pour faire honneur à votre alma mater. »
À midi, à l’occasion d’une présentation de divers travaux de recherche menés par des étudiantes et étudiants dans l’atrium du pavillon EV, Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement, a prononcé une allocution, suivie par une cérémonie de coupe du gâteau.
« Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis [le don fait par Gina Cody], l’école a gagné en importance; sa réputation s’est consolidée, son effectif étudiant s’est accru et elle a augmenté ses capacités et son rendement en matière de recherche, souligne Paul Chesser. Sous l’impulsion de la vision de Gina, l’école a également contribué à faciliter l’accès au domaine des STIM, notamment en offrant des bourses ciblées et en faisant un travail de sensibilisation. »
« Gina, votre exemple a dynamisé notre communauté et contribué à établir une culture axée sur la philanthropie et le service. Votre soutien indéfectible en tant que donatrice, bénévole et mentore revêt une importance considérable pour notre effectif étudiant. Merci de votre amitié sans faille; vous êtes une formidable ambassadrice de votre alma mater, et nous vous en sommes reconnaissants. »