Skip to main content

Grand Concordien : Hardy Grewal, philanthrope et magnat de la gestion de restaurants

« Concordia accueille depuis longtemps des personnes étudiantes d’origines diverses et les aide à maximiser leur potentiel et leur talent. »
21 août 2024
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Trois femmes et deux hommes posent pour une photo dans l'atrium du pavillon John-Molson de l'Université Concordia. Hardeep Grewal (deuxième à partir de la droite) avec des membres de sa famille à Concordia en avril 2016.

Hardeep (Hardy) Grewal, B. Comm. 1983, incarne l’esprit de résilience qui caractérise l’Université Concordia depuis les cinq dernières décennies.

Fils de cultivateurs de canne à sucre du Punjab (Inde) qui ont traversé les épreuves de la Partition, Grewal a vécu une expérience transformatrice durant ses études de premier cycle en commerce.

Déterminé à devenir le premier diplômé universitaire de sa famille, il a conduit un taxi pendant des périodes de douze heures dans les rues de Montréal pour financer ses études.

Après l’obtention de son diplôme de commerce de Concordia, Grewal s’est aventuré dans le monde des affaires et s’est taillé un chemin vers le succès. Son sens aigu de l’analyse et de l’entrepreneuriat l’a amené à superviser un vaste réseau de milliers de franchises de restaurants Subway à travers l’Amérique du Nord.

En tant que PDG et président d’OhCal Foods, basé à Los Angeles, Grewal s’est ensuite imposé comme l’un des plus importants magnats de la gestion de restaurants en Amérique du Nord.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, l’engagement philanthropique de Grewal souligne son attachement profond à Concordia et à Montréal. En 2016, sa famille et lui ont en effet constitué un fonds de dotation d’un million de dollars pour des bourses d’études destinées aux candidates et candidats au MBA de l’École de gestion John-Molson.

« La ville de Montréal occupe une place spéciale dans mon cœur, affirme Grewal. J’envisage parfois d’y revenir, et je suis toujours heureux d’avoir l’occasion d’y retourner et de visiter les campus de l’Université. »

« Concordia accueille depuis longtemps des personnes étudiantes d’origines diverses et les aide à maximiser leur potentiel et leur talent. Je lui en serai toujours reconnaissant. »

Aujourd’hui semi-retraité, Grewal a largement délégué les rênes de son entreprise, alors qu’il entame un nouveau chapitre de sa vie. Dans un souci de diversification, il s’intéresse maintenant à l’immobilier, domaine qui passionne également ses enfants.

« L’agglomération de Los Angeles a un besoin urgent de logements abordables, souligne-t-il. Ce sera l’un de nos premiers projets, et je suis très enthousiaste à l’idée de le réaliser. »

Quels sont les points forts de votre parcours étudiant à Concordia?

Hardy Grewal: Plusieurs expériences mémorables me viennent à l’esprit. La première d’entre elles est l’exaltation que procurent les matchs de hockey, en particulier ceux qui se déroulent au campus Loyola. La camaraderie partagée lors des trajets en bus depuis le pavillon Hall au centre-ville était vraiment spéciale. Malgré mon engagement à travailler à temps plein pour subvenir à mes besoins en tant qu’étudiant, ces matchs de hockey ont toujours représenté pour moi des moments de plaisir et de renfoncement communautaire.

Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

HG: Pour moi, il a été essentiel de m’entourer des bonnes personnes, de prendre des décisions fondées sur la logique plutôt que sur l’émotion, et de prendre des risques calculés.

J’ai eu la chance d’avoir des pairs dans le même secteur d’activité, auprès desquels j’ai pu glaner de précieuses connaissances. À la base de tout cela se trouvent une résilience et un vif désir de croissance et d’adaptation continues.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes étudiantes qui souhaiteraient suivre vos traces?

HG: Deux aspects sont essentiels à mes yeux : la diligence et la prise de décisions stratégiques. Il est indispensable de travailler fort, mais il est tout aussi essentiel d’être capable de prendre des décisions éclairées et des risques calculés aux moments opportuns. En outre, ne sous-estimez jamais l’importance du mentorat et de l’apprentissage entre pairs dans le domaine que vous aurez choisi.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?

HG: Être reconnu comme Grand Concordien est un immense honneur. Lorsque j’ai appris que j’allais recevoir cette distinction, j’ai éprouvé une énorme fierté et une profonde gratitude. Cette reconnaissance illustre non seulement mes réalisations personnelles, mais aussi le soutien indéfectible de ma famille et de la dynamique ville de Montréal. Elle me donne l’impression de boucler la boucle, symbolisant ainsi l’aboutissement d’années de détermination et de persévérance.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia