Skip to main content

Grand Concordien : Jennison Asuncion, champion de l’accessibilité numérique

« Je me suis donné comme mission de démystifier l’accessibilité numérique. »
25 septembre 2024
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001


Un homme aux cheveux noirs courts sourit largement à l'appareil photo. Il porte une chemise bleue avec un t-shirt blanc en dessous et se tient devant un fond gris. En tant que responsable de la sensibilisation à l’ingénierie de l’accessibilité chez LinkedIn, Asuncion, qui vit aujourd’hui à San Jose (Californie), gère diverses activités visant à définir l’approche de l’entreprise relativement à l’accessibilité.

Jennison Asuncion, B.A. 1997, M.A. 2001, est une figure de proue du domaine de l’accessibilité numérique. De Montréal à la Silicon Valley, il s’est donné comme objectif d’apporter des changements positifs dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Élevé par une mère immigrante célibataire originaire des Philippines, Asuncion a appris très tôt l’importance de la détermination et de la persévérance.

« Ma mère a travaillé sans relâche en tant qu’institutrice pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma sœur aînée », se souvient-il. « Elle se levait à cinq heures du matin pour enregistrer sur cassette des chapitres de livres et d’autres documents imprimés pour moi ».

« Il n’existait pas de manuel pour lui apprendre à élever un fils aveugle ; elle a simplement appris à se débrouiller ».

En tant que responsable de la sensibilisation à l’ingénierie de l’accessibilité chez LinkedIn, Asuncion, qui vit aujourd’hui à San Jose (Californie), gère diverses activités visant à définir l’approche de l’entreprise relativement à l’accessibilité.

En plus de fournir une expertise technique, Asuncion mène diverses initiatives de mobilisation à l’échelle mondiale pour encourager des pratiques inclusives en matière de conception et favoriser l’accessibilité au monde numérique.

Fervent défenseur des droits des personnes en situation de handicap, Asuncion a cofondé en 2012 la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité et a joué un rôle essentiel dans la création de la Fondation GAAD en 2022.

Grâce à ces initiatives, il poursuit son travail de sensibilisation aux questions d’accessibilité numérique à l’échelle mondiale.

« Je me suis donné comme mission de démystifier l’accessibilité numérique », déclare le militant.

De fait, l’influence d’Asuncion se fait sentir au-delà des conseils d’administration d’entreprises, puisqu’il s’implique activement auprès des communautés et des décideurs politiques pour promouvoir le droit à l’accessibilité.

Son dévouement lui a valu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 et les éloges de Business Insider, qui le considère comme l’une des plus grandes personnalités appelées à façonner l’avenir de LinkedIn. Asuncion s’est également vu décerner le prix du diplômé de l’année Benoît-Pelland 2023 par l’Université Concordia.

Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à Concordia ?

Jennison Asuncion: Mon expérience à Concordia a été remplie de moments mémorables, dont certains ont été particulièrement marquants. Les cours du Pr Henry Habib, une figure très respectée du Département de science politique, restent gravés dans ma mémoire. Ses cours sur le droit international et la politique du Moyen-Orient étaient non seulement stimulants sur le plan intellectuel, mais aussi énergisants.

Je garde aussi un souvenir ému du temps passé au Département des sciences de l’éducation pendant mes études de maîtrise, à échanger avec mes camarades de classe et à discuter des projets qui nous attendaient après l’obtention de notre diplôme.

Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite ?

JA: De nombreux facteurs ont influé sur mon parcours professionnel. J’ai toujours fait confiance à mon instinct et j’ai toujours été prêt à prendre des risques calculés. Passer du développement de l’apprentissage en ligne à la gestion de projet et finalement à l’accessibilité a été un acte de foi, mais en fin de compte, ces expériences se sont révélées fructueuses.

Un autre élément déterminant a été le réseautage. Au fil des ans, cela a été un véritable levier pour moi. En participant activement à des activités bénévoles, en assistant à des événements et en tissant des liens, j’ai ouvert des portes et noué des collaborations tout au long de ma carrière — bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes étudiantes qui souhaiteraient suivre vos traces ?

JA: Le plus important est d’accorder la priorité à vos centres d’intérêt et à vos passions plutôt qu’à des attentes extérieures. Ma décision de passer de l’informatique à la science politique, par exemple, a été guidée par un désir d’épanouissement plutôt que de conformisme. Je ne l’ai jamais regretté.

Ensuite, demandez conseil à des professionnels dans le domaine qui vous intéresse. Trouvez-vous des mentors, car ils peuvent vous fournir de précieux conseils et vous faire découvrir d’autres moyens de réussir.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien ?

JA: En apprenant la nouvelle, j’ai été abasourdi. C’est un véritable honneur, d’autant plus que je garde tellement de merveilleux souvenirs de l’Université Concordia.

J’ai toujours été plein de reconnaissance, non seulement pour la qualité de l’enseignement que j’ai reçu, mais aussi pour l’environnement inclusif et accueillant dont j’ai bénéficié en tant que personne ayant un handicap. Lorsque quelqu’un me demande où j’ai étudié, je suis toujours fier de dire que j’ai fréquenté l’Université Concordia à Montréal.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia