Skip to main content

Faites connaissance avec Shardul Dubey, officier du génie aérospatial à l’Aviation royale canadienne

Le diplômé de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody a également fondé la section canadienne d’Aviation sans frontières
8 octobre 2024
|
Par Kim Pallozzi


Un homme aux cheveux et à la barbe foncés sourit à la caméra. Il porte une veste bleue de l'armée de l'air « J’ai l’occasion de rencontrer nos anciens combattants et d’être témoin de leur force, de leur courage et de leur résilience. », dit Shardul Dubey, B. Ing. 2016.

Depuis ses années d’études à l’Université Concordia, Shardul Dubey, B. Ing. 2016, se donne pour mission d’atteindre de nouveaux sommets.

M. Dubey occupe actuellement les fonctions d’officier du génie aérospatial à l’Aviation royale canadienne. Conseiller de confiance de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, il est également le fondateur de la section canadienne d’Aviation sans frontières.

« Si vous faites quelque chose, donnez-vous à 100 % », conseille le diplômé de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. « Je m’efforce de m’engager pleinement dans tout ce que j’entreprends. »

Né et élevé en Inde, M. Dubey ajoute qu’un des meilleurs aspects de son travail est qu’il ne s’ennuie jamais.

« Je suis toujours en train d’apprendre, explique-t-il. J’ai la possibilité de travailler dans de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de contribuer à différents projets. »

« Il y a toujours de nouveaux défis à relever. C’est ce qui me motive. »

De cadet à Concordien

Shardul Dubey commence à s’intéresser au service militaire dans son pays natal, l’Inde, où il est membre du National Cadet Corps. Quand il immigre avec sa famille au Canada à l’âge de douze ans, il se met à la recherche d’occasions semblables à Montréal.

« J’ai toujours aimé porter l’uniforme et appliquer la discipline qui en découle, commente-t-il. C’est pourquoi j’ai rejoint les cadets de l’Air de l’Aviation royale canadienne. »

Shardul Dubey passe six ans au programme de cadets, obtient son brevet de pilote et décide de nourrir sa passion pour l’aviation en s’inscrivant à Concordia.

« Le programme de génie aérospatial de l’Université jouit d’une excellente réputation », indique-t-il. L’École de génie et d’informatique Gina-Cody lui donne en outre la latitude nécessaire pour étudier à temps plein tout en travaillant à temps partiel à Altitude Aerospace, entreprise de conception de composants.

« Après avoir suivi mes premiers cours de génie à Concordia, je savais quel genre de vie je voulais », poursuit Shardul Dubey.

Il mentionne notamment le style d’enseignement dynamique de Chandra Asthana, mais ajoute rapidement que « chacun des professeurs qu’[il] a eus à Concordia était formidable et d’une grande aide. »

Après l’obtention de son diplôme, Shardul Dubey assume diverses fonctions au sein des Forces armées canadiennes. Il est officier de maintenance d’aéronefs sur les hélicoptères tactiques, ou il appuie le transport des troupes, la logistique matérielle et les opérations de sauvetage. Il forme également de futurs ingénieurs en aérospatiale en tant qu’instructeur AERE et directeur du cours sur les munitions et les explosifs.

Son poste actuel d’officier d’état-major et de conseiller militaire auprès de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale lui permet de visiter différentes bases à travers le Canada.

« Je donne à la ministre un aperçu général des aspects liés au personnel et des enjeux importants afin de la préparer aux réunions avec les équipes de commandement, précise M. Dubey. À ce titre, j’ai aussi l’occasion de rencontrer nos anciens combattants et d’être témoin de leur force, de leur courage et de leur résilience. »

« Ma réussite appartient à mes parents »

Shardul Dubey est très fier du rôle qu’il joue au sein de la section canadienne d’Aviation sans frontières. Cet organisme caritatif offre une aide humanitaire aux populations vulnérables du Canada et de l’étranger.

« Nous sommes une petite équipe dévouée qui aime ce qu’elle fait, témoigne-t-il. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser la technologie aéronautique pour contribuer au quotidien de tant de personnes et apporter de l’aide aux endroits les plus reculés. »

L’une de ses activités favorites est d’offrir aux enfants en phase terminale un baptême de l’air.

« C’est une chose qui me tient particulièrement à cœur », confie-t-il.

Quand il réfléchit à son parcours, Shardul Dubey souligne qu’il doit sa réussite à la décision désintéressée de ses parents de se déraciner et de déménager dans un nouveau pays.

« Ma réussite appartient à mes parents, car sans leur soutien, cela aurait été très dur. Tout ce que j’ai fait dans ma vie a été possible parce que nous l’avons fait en équipe. »

« Ma carrière est le fruit de nos réalisations, et j’en suis très fier », conclut-il.



Retour en haut de page

© Université Concordia