Skip to main content

Aperçu des travaux de recherche réalisés à l’Université Concordia sur des thèmes liés aux communautés queers

Découvrez les contributions des personnes diplômées des programmes de maîtrise et de doctorat au cours des 50 dernières années
14 novembre 2024
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Deux mains formant des poings serrés l'une contre l'autre. Sur chaque doigt, une lettre est dessinée dans des couleurs différentes :  LGBTQIA+. Photo par Alexander Grey on Unsplash

De nombreuses personnes diplômées des programmes de maîtrise et de doctorat de l’Université Concordia ont rédigé un mémoire ou une thèse abordant divers enjeux queers au cours des dernières décennies. Voici ceux qui sont accessibles en ligne :

I: Lesbian (« moi : lesbienne ») de Carolyn Gammon, M.A. 1994, est un recueil de poèmes inspirés par la théorie critique lesbienne féministe. Ce mémoire est le premier pour lequel a été décerné un diplôme de maîtrise ès arts désigné par le terme « Magisteriate » (plutôt que le masculin « Masters ») à Concordia.

News of an Epidemic: Exploring the Discourse of ’Deviance’ in the Construction of AIDS (« l’épidémie dans les nouvelles : exploration du discours de la “déviance” dans la construction du sida ») de Robyn Sussel, M.A. 1993 explore la sous-représentation des hommes gais dans le discours médiatique sur le VIH/sida au cours des premières années de la pandémie.

Mainstreaming Martina: Representing Lesbians in the ’90s (« Martina fait son entrée dans le discours public : la représentation des lesbiennes dans les années 1990 ») de Valerie Leila Armstrong, M.A. 1997, explore la prolifération des représentations des lesbiennes dans les médias grand public d’Amérique du Nord au cours de la première moitié des années 1990.

Mental Health Challenges and Resilience in Lesbian, Gay, and Bisexual Young Adults: Biological and Psychological Internalization of Minority Stress and Victimization (« défis et résilience des jeunes adultes lesbiennes, gais et bisexuels en matière de santé mentale : intériorisation biologique et psychologique du stress et de la victimisation chez les groupes minoritaires ») de Michael Benibgui, M.A. 2002, Ph. D. 2010, explore les facteurs qui contribuent à la détérioration de la santé mentale des personnes adolescentes et des jeunes adultes des communautés lesbienne, gaie et bisexuelle.

Gay Men’s Friendships: Cross-Generational Analyses of Two Age Cohorts in Montréal (« amitiés entre hommes gais : analyses transgénérationnelles de deux tranches d’âge à Montréal ») de Matthew Dionisio, B.A. 2008, M.A. 2011, propose une analyse comparative entre des hommes gais jeunes et moins jeunes dans la ville et examine les façons dont ils ont bâti des espaces sécuritaires et consolidé un sentiment d’appartenance communautaire.

“Look over here, look over there, lesbians are everywhere”: Locating Activist Lesbians in Queer Liberation History (« où que l’on regarde, les lesbiennes sont partout : l’activisme lesbien au fil de l’histoire des luttes de libération queer ») de Kelly Phipps, Ph. D. 2020, examine le rôle qu’ont joué les femmes queers dans la revue mensuelle torontoise de libération lesbienne et gaie de renommée mondiale The Body Politic, publiée de 1971 à 1987.

Over the Rainbow, Beyond the Screen: Queer Legacies of The Wizard of Oz (1939) in Contemporary Art and Visual Culture (« au-delà de l’arc-en-ciel et de l’écran : relectures queers du Magicien d’Oz (1939) dans l’art contemporain et la culture visuelle ») de Austin Henderson, M.A. 2020, s’appuie sur des notions issues de la théorie queer et des études cinématographiques pour analyser et contextualiser l’un des films les plus vus et les plus influents de tous les temps.

Transgender TikTok: Analyzing Insider and Outsider Perspectives of a Heavily Debated Topic (« TikTok et la question transgenre : analyse de l’intérieur et de l’extérieur d’un sujet qui suscite de vifs débats ») de Julia Srouji, M.A. 2023, est une déconstruction de la multitude de contenus polarisants sur les personnes et les enjeux trans qui circulent dans la populaire application TikTok.

Emotional Discourses of Conservative Opposition to LGBTQ2S+ Rights in the United States (« Les discours empreints d’émotions de l’opposition conservatrice aux droits des personnes LGBTQ2S+ aux États-Unis ») de Logan Bates, M.A. 2023, examine la recrudescence des lois adoptées chez nos voisins du sud qui prétendent porter sur les droits parentaux et le bien-être des enfants, mais qui mènent en réalité à l’effritement des droits et des mécanismes de protection des personnes LGBTQ2S+.



Retour en haut de page

© Université Concordia