Skip to main content

Un professeur de l’Université Simon Fraser donne 75 000 $ à Concordia

« J’ai le sentiment d’être en mesure de les aider tant sur le plan professionnel que sur celui des études, et pourquoi pas aussi sur le plan financier? », affirme le compositeur de musique électroacoustique de renommée mondiale Barry Truax.
15 janvier 2025
|
Par Jordan Whitehouse


Guenther et Brry sont assis à une table. Ils portent chacun une veste de costume avec une rose bleue épinglée au revers de leur veste. « En vérité, j’ai été très impressionné par les étudiants de Concordia; ils étaient tout simplement excellents », déclare Barry Truax (à droite) qui a établis le fond de dotation avec son partenaire Guenther Krueger (à gauche).

Ce n’est pas tous les jours qu’un professeur d’une université verse un don important à une autre université, mais c’est précisément ce qu’a fait Barry Truax, qui a toujours fait les choses à sa manière.

Professeur émérite à l’Université Simon Fraser (SFU), située à Vancouver, et compositeur de musique électroacoustique de renommée mondiale, Barry Truax a récemment établi le fonds de dotation Glenfraser Concordia avec son partenaire Guenther Krueger.

Leur don de 75 000 $ à l'appui de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération servira à doter la bourse Truax en musique électroacoustique, qui prévoit le versement annuel d’une somme de 2 500 $ à une ou plusieurs personnes étudiantes de premier ou de deuxième cycle qui se distinguent par l’excellence de leur parcours dans les domaines de la composition et de la recherche en musique électroacoustique.

Cette dotation fait suite aux deux cours en études sonores mis au point par Barry Truax pendant la pandémie de COVID-19 et offerts en ligne gratuitement. Depuis, les étudiantes et étudiants de Concordia s’y inscrivent régulièrement, et Barry Truax a agi à titre de mentor auprès de bon nombre d'entre eux.

Le lien que Barry Truax a tissé avec les étudiants de Concordia est devenu si fort qu’il a voulu mettre sur pied une bourse pour soutenir leur travail.

« En vérité, j’ai été très impressionné par les étudiants de Concordia; ils étaient tout simplement excellents », déclare Barry Truax.

« Cette initiative a également répondu à mon besoin de combler le vide laissé par l’absence d’activités de mentorat après ma retraite, ajoute-t-il. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir de jeunes étudiants très motivés, talentueux et bien préparés qui apprécient mon expérience et en retirent quelque chose. »

« Un mariage parfait entre la technologie et les arts »

L’électroacoustique est un style de musique expérimental où les compositeurs utilisent la technologie pour modifier les sons. Elle commence généralement par des manipulations de sons tels que la voix humaine ou des instruments d’orchestre. Elle est ensuite parfois combinée à des sons provenant d’enregistrements de terrain ou d’autres sources peu orthodoxes.

Barry Truax admet que la musique électroacoustique n’est pas un genre grand public. Pourtant, il affirme que lorsqu’il l’a découverte, en 1969, pendant ses études de composition musicale à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, un sentiment de paix s’est installé en lui.

« C’était pour moi un mariage parfait entre la technologie et les arts », affirme-t-il.

C’est ainsi qu’ont débuté les 55 années de carrière de ce compositeur électroacoustique novateur lauréat de nombreux prix.

Barry Traux est probablement plus connu pour son travail dans le cadre du World Soundscape Project et en tant que pionnier de la technique de synthèse granulaire faisant appel au système informatique PODX.

À la SFU, il a enseigné la communication acoustique et la composition électroacoustique pendant plus de 40 ans dans les écoles de communication et d’art contemporain.

« Lorsque je repense à ces 55 années, je n’aurais jamais pu imaginer en 1969 le genre de carrière que cette découverte m’a permis d’entreprendre, observe-t-il. J’en suis vraiment reconnaissant. Ce fut un parcours formidable. »

« J’adore travailler avec ces étudiants »

Ce sentiment de gratitude a amené Barry Truax et son partenaire à établir le fonds de dotation Glenfraser à la SFU, nommée d’après leur chenil pour terriers écossais. Ce fonds finance aujourd’hui un poste de professeur et trois bourses d’études de premier et deuxième cycles dans le domaine des études sonores.

Pour reprendre les mots de Barry Truax, cette dotation a « répondu à des besoins évidents à la SFU ». Avec Guenther Krueger, il s’est alors demandé ce qu’ils pourraient faire pour soutenir d’autres personnes dans le domaine qui le passionne tant.

Ils ont finalement trouvé réponse à leurs interrogations après que Barry Truax a élaboré deux cours par webinaire destinés à tous ceux qui souhaitaient en savoir plus sur le son et l’audio. Le premier, lancé en 2021, était un tutoriel de 12 semaines sur l’acoustique et l’électroacoustique. L’autre, un cours de composition axé sur la création d’environnements sonores, a suivi un an plus tard.

Les deux cours ont « connu une popularité à l’échelle internationale », se réjouit Barry Truax. Il a été particulièrement prisé par les étudiantes et étudiants de premier cycle à Concordia.

Jusqu’à présent, sept cours ont été offerts, et au moins quelques étudiants de Concordia ont pris part à chacun d’entre eux. De plus, bon nombre de ces Concordiens ont suivi les webinaires de Barry Truax en vue d’obtenir des crédits de cours, et certains ont participé aux concerts d’échange organisés conjointement par la SFU et Concordia.

L’un de ces étudiants de Concordia, Kristian North, B. Bx-arts 2024, a remporté l’édition 2023 du prix Hildegard Westerkamp, décerné dans le cadre du projet Jeu de temps/Times Play; le prix vise à soutenir les nouvelles œuvres d’artistes émergents sur la scène électroacoustique canadienne. Findlay Sontag, également étudiant à Concordia, a remporté ce même prix en 2024.

Pour Barry Truax, la plus grande récompense a été de mentorer des étudiants comme Kristian North, Findlay Sontag et d’autres.

« Tout ça est extrêmement gratifiant pour moi, conclut-il. J’adore enseigner. J’adore travailler avec ces étudiants, surtout individuellement ou en petits groupes. J’ai le sentiment d’être en mesure de les aider tant sur le plan professionnel que sur celui des études, et pourquoi pas aussi sur le plan financier? »

Apprenez-en davantage sur les cours en ligne gratuits de Barry Truax.



Retour en haut de page

© Université Concordia