Skip to main content

Le rêve visionnaire d’une diplômée en commerce

La décision rapide de Guislaine Bulman, présidente de Ticketpro, de passer au virtuel a stimulé sa réussite professionnelle.
21 mars 2025
|
Par David Silverberg


Elle porte un haut bleu roi et a des cheveux bruns mi-longs. « J’adore faire partie d’une équipe; pour moi, mon travail est de m’assurer que chaque membre a ce qu’il lui faut pour que tout se passe bien », indique Guislaine Bulman.

Guislaine Bulman, B. Comm. 1992, ne se dépeint peut-être pas comme une pionnière dans son domaine, mais c’est grâce à son esprit d’initiative et à son ingéniosité, il y a plus de 25 ans, qu’elle a contribué à révolutionner notre façon d’acheter nos billets de spectacle.

En 1998, alors qu’elle travaille au Théâtre St-Denis de Montréal en tant que responsable du service de billetterie, Mme Bulman suggère l’idée de vendre des billets en ligne.

« Ce type de vente n’intéressait pas la direction de l’époque, se souvient-elle. Mais j’ai alors compris qu’il vaut mieux demander pardon que demander la permission. »

L’audace dont elle fait preuve dans cette décision d’affaires illustre bien la confiance qu’elle dégage à titre de présidente de Ticketpro, géant montréalais du logiciel de billetterie présent dans presque toutes les provinces. Les organisateurs de spectacles utilisent Ticketpro pour vendre des billets et gérer leurs stocks. Du festival de musique Harvest au Nouveau-Brunswick aux spectacles d’humour en Ontario, en passant par les récitals de danse en Alberta, Ticketpro propose ses services dans tout le pays.

Pour Guislaine Bulman, diriger 25 personnes qui communiquent régulièrement avec des centaines de gestionnaires d’événements et de salles de spectacles est très gratifiant. « J’adore faire partie d’une équipe; pour moi, mon travail est de m’assurer que chaque membre a ce qu’il lui faut pour que tout se passe bien », indique-t-elle.

C’est en grandissant à Québec et en rêvant de devenir patineuse artistique de niveau olympique qu’elle comprend l’importance d’aider les autres. Elle se met rapidement au travail et entraîne de jeunes patineurs. « Je me rends compte aujourd’hui de l’énorme responsabilité que cela représentait à cet âge, et je pense que cette expérience m’a beaucoup appris sur le sens des responsabilités », confie Mme Bulman.

Elle décide d’étudier à l’Université Concordia, motivée par la possibilité d’y trouver son indépendance. « Comme j’étais la benjamine d’une famille de sept enfants, j’ai toujours été encadrée, alors faire ce que je voulais et prendre des décisions par moi-même m’attiraient vraiment », explique Guislaine Bulman, qui s’est inscrite au programme de commerce international.

De maître à pro

Peu après l’obtention de son diplôme à Concordia, elle commence à travailler pour Ticketmaster, mais après deux ans, l’entreprise décide de fermer ses portes à Montréal. Elle est alors affectée à la billetterie du Théâtre St-Denis.

« C’est là que j’ai commencé à comprendre les tenants et les aboutissants de la vente de billets ainsi que les ingrédients nécessaires à la réussite d’un centre d’appels, poursuit Guislaine Bulman. C’était beaucoup de travail, mais l’une des choses que j’aime dans la billetterie, c’est qu’on touche à tout – j’ai d’ailleurs créé le premier site Web du théâtre! »

Mme Bulman commence également à saisir les points de vue – parfois complexes – des acheteurs de billets qui se battent pour voir leur spectacle favori. « J’ai appris très tôt que les gens se sentaient en droit d’avoir un billet; et quand le spectacle était complet, nous devions leur rappeler que le nombre de places était limité et que des milliers de personnes faisaient parfois la queue pour seulement 200 billets disponibles », se souvient-elle.

Concernant la controverse récente au sujet du prix élevé et des problèmes de disponibilité de billets à Ticketmaster, Mme Bulman répond : « En tant qu’entreprise, Ticketpro ne contrôle pas les prix ou les stratégies de prix; par ailleurs, nous n’exploitons pas notre plateforme sur le marché secondaire. Nous respectons les directives des producteurs de spectacles en matière de prix et de disponibilité des billets. »

Le Théâtre St-Denis acquiert rapidement Ticketpro, entreprise de billetterie fondée par un producteur franco-canadien dont le siège se trouve à Prague, et depuis 2019, Guislaine Bulman en est la présidente.

Pendant la pandémie de COVID-19, les ventes s’effondrent, mais Ticketpro ne se lance pas dans la vente de billets de spectacles diffusés en ligne – même si de nombreux artistes optent pour cette forme de prestation. « Nous avons constaté que la plupart des artistes offraient gratuitement des représentations et que la clientèle était réticente à dépenser 20 dollars pour un spectacle en ligne », explique Mme Bulman.

La crise du confinement ouvre toutefois une nouvelle porte pour Guislaine Bulman, qui reçoit un appel de la Ville de Québec. Dans le cadre des activités gratuites en plein air, la ville avait besoin d’une solution de billetterie pour s’assurer de respecter les restrictions de distanciation sociale, par exemple en faisant en sorte que 20 personnes ne se trouvent pas en même temps sur une patinoire. « Trois semaines après ce coup de fil, nous étions opérationnels », raconte-t-elle.

Ces trois dernières années, Mme Bulman a toutefois connu sa part de hauts et de bas en affaires. « En 2022, nous avons enregistré une année record pour la reprise des événements, mais 2023 a été marquée par une tendance à la baisse en raison des finances précaires de la population, et nous avons de nouveau connu un rebond dans la seconde moitié de 2024. J’espère maintenant que cela va aller en s’améliorant », conclut-elle.



Retour en haut de page

© Université Concordia