Une étudiante à la maîtrise ès beaux-arts à l’Université Concordia remporte deux prestigieuses distinctions en reconnaissance de sa pratique interdisciplinaire exceptionnelle
Ryth Kesselring, étudiante à la maîtrise ès beaux-arts au Département d’arts plastiques de l’Université Concordia, a reçu deux distinctions en reconnaissance de son travail : la résidence d’artiste de la famille Jorisch et la bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier. Elle étudie dans la concentration fibres et pratiques matérielles.
Au cours des mois qui viennent, ces récompenses permettront à Ryth Kesselring d’élargir sa pratique de recherche et de création sur les textiles et les rythmes de la création artisanale. L’artiste interdisciplinaire combine le tissage, l’électronique et le son pour créer des écosystèmes interactifs qui proposent une réflexion sur des enjeux politiques et écologiques.
« Ces prix ouvrent de formidables possibilités », se réjouit l’artiste. « Je suis honorée et enthousiaste à la perspective de les concrétiser. »
Un été à Salzbourg
D’une durée de quatre semaines, la résidence d’artiste de la famille Jorisch aura lieu en août et se déroulera à la tour Amalie-Redlich du Museum der Moderne de Salzbourg, en Autriche.
La résidence vise à soutenir des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui ont une pratique exceptionnelle en arts visuels. Les personnes résidentes ont accès à un studio et à un espace de vie dans la tour, reçoivent une somme de 6 000 $ et bénéficient du soutien de l’équipe du musée dans leur travail. Ryth Kesselring est la cinquième bénéficiaire de la résidence.
« Je suis reconnaissante de cette occasion de passer un mois à Salzbourg », déclare Ryth Kesselring. « Je crois sincèrement que les résidences constituent des expériences des plus fructueuses pour les artistes, car elles nous permettent d’approfondir nos compétences en recherche et de pousser plus loin notre réflexion créative. »
Au cours de sa résidence, Ryth Kesselring a l’intention d’étudier les particularités de la végétation des Préalpes de la Haute-Autriche au moyen d’échantillonnages sonores.
L’artiste aura recours à l’électromyographie pour lire les signaux électriques émis par les plantes et de microorganismes présents dans les sols. Elle créera à partir des données ainsi recueillies des illustrations et des patrons qui lui serviront pour ses travaux de tissage.
Ryth Kesselring examinera également la relation entre le paysage et les traditions textiles liées aux costumes folkloriques autrichiens.
« Le travail à l’aiguille, tout comme la broderie ou le tissage, contient l’histoire d’une communauté de même que celle de ses épreuves, et témoigne de sa capacité à s’adapter à un lieu précis », affirme-t-elle. « Je cherche à comprendre le paysage par le biais des textiles traditionnels, afin d’effectuer un effilage métaphorique du lien entre le paysage et le patrimoine culturel. »
« Les patrons de tissage créés refléteront les interrelations végétales, les écosystèmes et les traditions textiles autrichiennes qui s’entrelacent au fil des générations. »
Bourse d’études supérieures Yvonne L. Bombardier
Ryth Kesselring est également lauréate de la bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2023. La bourse est remise par la Fondation J. Armand Bombardier.
La bourse a été créée dans le but de soutenir la prochaine génération d’artistes du Québec. Elle comprend un prix en argent de 10 000 $ et une exposition solo qui aura lieu de janvier à avril 2024. Une vidéo présentant les œuvres et la démarche artistique de l’artiste sera également produite.
« Je suis extrêmement honorée de recevoir la bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier », affirme Ryth Kesselring.
Comme on peut le lire sur le site Web de la Fondation, « Ryth a séduit les membres du comité de sélection par la production d’un univers très singulier avec des dispositifs extrêmement complexes et surprenants. Elle aborde sa pratique en combinant l’expression artistique, la recherche scientifique et l’expérimentation, une démarche qui se distingue vraiment. »
Ryth Kesselring souligne que ses études à la maîtrise ès beaux-arts ont eu un impact important sur sa pratique. « Je me considère chanceuse d’être entourée de professeurs et de mentors formidables qui s’investissent dans la réussite de leurs étudiants », ajoute-t-elle.
« Les grappes de recherche, les expositions et les autres occasions favorisent la création d’une solide communauté, tant à l’Université qu’à l'extérieur du campus. »
Les œuvres de Ryth Kesselring seront présentées à la Galerie d’art Leonard & Bina Ellen du 19 avril au 3 juin, dans le cadre de l’exposition annuelle IGNITION, qui met en valeur les travaux récents d’étudiantes et étudiants en arts plastiques ou en sciences humaines.
Apprenez-en davantage sur la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.