Skip to main content

Le Service de la gestion des documents et des archives de l’Université Concordia enregistre une année record grâce à un nombre exceptionnel de dons et de nouveaux projets

Plus de 6 000 documents uniques ont été ajoutés à la collection de l’Université en 2023
14 décembre 2023
|
Par Eric Côté and John Richan


Photo de l'île Fogo, Terre-Neuve, prise lors d'un voyage de recherche pour un film sur l'artiste Geoff Butler, P0290-02-0042, Archives de Concordia. Photo de l'île Fogo, Terre-Neuve, prise lors d'un voyage de recherche pour un film sur l'artiste Geoff Butler, P0290-02-0042, Archives de Concordia.

Le Service de la gestion des documents et des archives de Concordia (SGDA) a connu une année 2023 particulièrement féconde, marquée par de nombreux dons d’archives et le lancement de plusieurs projets. Eric Côté, archiviste et John Richan, archiviste numérique, tous deux membres de l’équipe du SGDA, dressent le bilan des 12 derniers mois.

Au SGDA de Concordia, les archivistes assurent notamment la préservation permanente de documents uniques généreusement légués à l’Université.

L’objectif est de rendre ces documents accessibles au public aux fins de consultation et de recherche ultérieures. Dans cette optique, l’équipe du SGDA s’attache à consigner des détails clés sur chaque fonds d’archives afin que les chercheurs et chercheuses puissent se faire une idée du matériel disponible en un coup d’œil.

D’ailleurs, seulement l’année dernière, le SGDA a répondu à plus de 148 demandes provenant de chercheurs du monde entier!

La transformation numérique du Service de la gestion des documents et des archives s’est poursuivie grâce à un travail soutenu de préservation des documents numériques. L’équipe a téléversé plus de 6 000 documents uniques dans sa collection d’archives Web. Au total, ce sont plus de 90 000 consultations d’articles qui ont été enregistrées par le SGDA.

Cette année, le SGDA a reçu de nombreux dons d’archives des plus intéressants de la part de membres de la communauté. Les descriptions complètes des documents mentionnés ci-dessous se trouvent dans le catalogue en ligne du service. Tous les documents sont disponibles pour consultation.

De généreux dons

En 2022, l’artiste contemporaine Pnina Gagnon a fait don de documents au nom de son défunt mari, l’érudit François-Marc Gagnon. Le Pr Gagnon était le directeur fondateur de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky.

Les archivistes du SGDA ont traité les archives du Pr Gagnon au cours du premier semestre de 2023. Le traitement de ces documents a permis de jeter un éclairage unique sur la vision de l’ancien professeur de l’Université Concordia.

GAUCHE : Feu François-Marc Gagnon et son épouse, l'artiste contemporaine Pnina Gagnon, lors de la cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général en 2002, P0280-02-0034, Archives de Concordia. DROITE : Texte d'une présentation donnée à Ottawa en 1986, P0280 Fonds François-Marc Gagnon, Archives de Concordia. GAUCHE : Feu François-Marc Gagnon et son épouse, l'artiste contemporaine Pnina Gagnon, lors de la cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général en 2002, P0280-02-0034, Archives de Concordia. DROITE : Texte d'une présentation donnée à Ottawa en 1986, P0280 Fonds François-Marc Gagnon, Archives de Concordia.

Le fonds contient des manuscrits, des textes de présentations données en France, en Israël et aux États-Unis, de la correspondance, du matériel de cours et des documents de référence. Les documents légués portent notamment sur l’iconographie des Premières Nations ainsi que sur l’histoire de l’art ancien et de l’art contemporain au Québec.

Au printemps 2023, le Service de la gestion des documents et des archives a eu la chance de recevoir les archives d’Henry Beissel, poète, dramaturge, traducteur, humaniste et professeur émérite distingué d’études anglaises à l’Université Concordia.

Le fonds Henry-Beissel comprend plus de 40 boîtes. Il comporte des documents relatifs aux écrits du Pr Beissel, tels que des manuscrits de ses poèmes et de ses pièces de théâtre, ainsi que des essais et des romans. Le fonds comprend également ses traductions d’auteurs allemands et chinois, notamment Walter Bauer et Peter Huchel. En outre, il renferme :

  • Une riche correspondance avec ses pairs, ses éditeurs, ses amis et les membres de sa famille;
  • Des documents traitant de ses séjours et de ses voyages de recherche en Allemagne, au Pérou, au Kenya et au Mexique;
  • Des documents sur ses activités d’enseignement et sa participation à l’organisation de la Face-to-Face National Conference on Contemporary English-Canadian Theatre, présentée à l’Université Concordia en 1975.
GAUCHE : Affiche pour Crying out Loud de Henry Beissel, une présentation de l'atelier de théâtre Char-Lan les 4 et 5 juin 1975, P0287 Fonds Henry Beissel, Archives de Concordia. À DROITE :  Affiche de Where Shall the Birds Fly ? de Henry Beissel avec Joan Heney et Philip Spensley, présentée à l'auditorium de la bibliothèque Vanier de l'Université Concordia le 16 mars 1988, P0287 Fonds Henry Beissel, Archives de Concordia. GAUCHE : Affiche pour Crying out Loud de Henry Beissel, une présentation de l'atelier de théâtre Char-Lan les 4 et 5 juin 1975, P0287 Fonds Henry Beissel, Archives de Concordia. À DROITE : Affiche de Where Shall the Birds Fly ? de Henry Beissel avec Joan Heney et Philip Spensley, présentée à l'auditorium de la bibliothèque Vanier de l'Université Concordia le 16 mars 1988, P0287 Fonds Henry Beissel, Archives de Concordia.

Martin Duckworth, réalisateur, directeur de la photographie et enseignant à temps partiel à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim a également fait don de ses archives au SGDA en 2023.

Les archives de M. Duckworth comprennent de la correspondance, des notes, des dossiers sur le traitement des films, des documents de référence ainsi que des photographies relatives à la réalisation de nombreux films sur lesquels il a travaillé entre 1975 et 2017.

Le fonds légué par M. Duckworth renferme également plus de 120 documents audiovisuels sur cassettes VHS, mini-DV et support optique.

Le fonds Philip-Szporer est désormais accessible au grand public.

Ce fonds met en lumière la vie professionnelle de M. Szporer, cinéaste, journaliste et enseignant à temps partiel au Département de danse contemporaine et au Collège Loyola pour la diversité et la durabilité.

Le fonds de M. Szporer comprend de la correspondance, des coupures de presse, du matériel promotionnel, des plans de cours et d’autres documents pédagogiques.

Ingrid Bachmann, professeure au Département d’arts plastiques, a confié ses archives au Service de la gestion des documents et des archives au début de l’été 2023.

Le fonds Ingrid-Bachmann est constitué de documents liés à ses nombreux projets artistiques : notes, scripts vidéo, matériel promotionnel et coupures de presse portant sur les installations Fault LinesDigital Crustaceans ou Nomad Web, entre autres.

Le fonds comprend également certains documents pédagogiques créés par la Pre Bachmann tels que des plans de cours et des directives sur les travaux scolaires.

La famille du regretté Barry Frank, ancien professeur au Département de physique, a communiqué avec le Service de la gestion des documents et des archives plus tôt cette année pour faire don de certains documents ayant appartenu au Pr Frank.

Ce don comprend des copies des nombreux articles rédigés par le professeur entre 1969 et 1997, ainsi que des copies de son mémoire de maîtrise et de sa thèse de doctorat.

Sœur Prudence Allen nous a également fait parvenir des documents supplémentaires à ajouter à son fonds : de nouveaux textes de présentations et de conférences, des copies de ses publications les plus récentes et d’autres documents divers. En 2023, le Service de la gestion des documents et des archives s’est d’ailleurs employé à numériser et à téléverser certains éléments de cette collection dans nos archives Web.

Le fonds Prudence-Allen offre une perspective unique sur l’intersectionnalité en matière de religion, de philosophie, de sexualité et de féminisme.

Mentionnons également que les fonds George-RudéHoward-FinkKurt-Jonassohn et Frank-R.-Chalk ont fait l’objet d’un traitement plus approfondi. Les descriptions de ces fonds sont désormais plus détaillées et des mesures de conservation ont été prises pour protéger les pièces fragiles.

Une sélection de documents tirée de ces fonds a été numérisée et ajoutée à notre collection de fonds privés accessibles dans les archives Web.

La mémoire institutionnelle

Le Service de la gestion des documents et des archives joue un rôle clé dans la préservation de la mémoire de l’Université. Il veille à ce que le programme de gestion des documents de Concordia soit respecté et que les documents ayant une valeur historique soient conservés dans les règles de l’art.

Cette année, de nombreuses unités ont transféré leurs archives historiques au SGDA. Le fonds du Département d’histoire et celui du Département des religions et cultures ont tous deux bénéficié de dons généreux, ce qui nous a permis de compléter nos collections de bulletins d’information et d’affiches.

GAUCHE : Affiche pour le cours History of Ukrainians in the Old and New World de 1978, I0054 Fonds du département d'histoire, Archives de Concordia. DROITE : Affiche de 1978 annonçant les programmes d'études supérieures du Département de religion, I0097 Département des religions et des cultures, Archives de Concordia. GAUCHE : Affiche pour le cours History of Ukrainians in the Old and New World de 1978, I0054 Fonds du département d'histoire, Archives de Concordia. DROITE : Affiche de 1978 annonçant les programmes d'études supérieures du Département de religion, I0097 Département des religions et des cultures, Archives de Concordia.

Le Service de la gestion des documents et des archives a également ajouté de nouvelles vidéos à sa chaîne YouTube. Parmi les 200 vidéos publiées, une vidéo de la construction du pavillon Henry-F.-Hall ne manquera pas d’attirer l’attention. Numérisée à partir d’une pellicule 8 mm, cette capsule de 29 minutes présente des images silencieuses mais vivantes d’un moment marquant de l’histoire de Concordia.

Cet automne, le Service de la gestion des documents et des archives a également poursuivi sa collaboration avec l’École des sciences de l’information de l’Université McGill. Le laboratoire de préservation numérique du SGDA a accueilli 39 personnes étudiantes du deuxième cycle qui ont participé à une expérience d’apprentissage et mené à bien un projet connexe.

L’initiative a aidé le SGDA à poursuivre la migration de la collection d’archives audio numérisées de Concordia, passant de supports optiques à un environnement de préservation basé sur des normes.

À venir en 2024

Comptant désormais plus de 12 000 documents numérisés, la collection d’archives Web de l’Université continuera de s’enrichir en 2024. Le Service de la gestion des documents et des archives espère notamment achever la numérisation des albums de finissants de Concordia et ajouter d’autres numéros de ses bulletins d’information.

Le SGDA a reçu des dons d’une grande valeur historique de la part de la Chaîne de télévision de l’Université Concordia (CUTV) et du Service des loisirs et des sports de l’Université. Les membres de l’équipe du SGDA se disent enthousiastes à l’idée de pousser plus loin le traitement de ces documents.

Le SGDA a également reçu un premier don de Maïr Verthuy, professeure émérite distinguée du Département d’études françaises, et a fait un ajout important au fonds Clarence-S.-Bayne.

Les deux collections seront accessibles aux fins de consultation à compter du printemps 2024.

Pour prendre rendez-vous afin de consulter les fonds mentionnés ci-dessus, écrivez à archives@concordia.ca.

Pour faire un don d’archives, visitez la page Web du SGDA consacrée aux dons d’archives.


Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Concordia? Consultez le 
catalogue partagé des archives et collections spéciales, un projet conjoint du Service de la gestion des documents et des archives et des collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia