Skip to main content

L’Université Concordia présente sa vision commune du campus Loyola

Le plan prévoit divers projets de développement, comme de nouveaux pavillons d’enseignement et de recherche, des services aux étudiants, des espaces communautaires et des installations sportives intérieures
11 mars 2024
|

Lorsque l’Université Concordia a lancé la première phase du processus d’élaboration du plan directeur pour les campus en août 2020, l’un des objectifs consistait à planifier le réaménagement du campus Loyola et son intégration au milieu résidentiel environnant.

Après plus de trois ans de consultations, d’enquêtes et de séances de conception intégrée avec diverses parties prenantes, l’Université présente sa vision du campus Loyola sur un horizon de 15 ans.

« Il s’agit d’un grand moment pour l’avenir de Concordia et pour l’avenir des campus en général, souligne Marie-Claude Lavoie, vice-rectrice adjointe à la gestion immobilière. Le scénario retenu pour le campus Loyola est le fruit de plusieurs années de travail acharné et d’une collaboration avec des centaines d’intervenants. »

Cinq zones de développement proposées

Le plan directeur du campus est un document évolutif qui propose une vision des futurs développements de Concordia. Bien que le plan ne fournisse pas de schémas détaillés et n’établisse pas de calendrier ni de priorités, il sert d’outil décisionnel flexible pour guider les projets de construction, de transformation et de rénovation des campus.

Le plan relatif au campus Sir-George-Williams sera publié dans le courant de l’année 2024.

« Le scénario présenté dans le plan directeur du campus Loyola s’articule autour de plusieurs thèmes, dont l’environnement bâti et le patrimoine, la mobilité durable et l’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs », précise Dominique Dumont, directrice de la planification stratégique et de l’aménagement.

Le plan relatif au campus Loyola a été élaboré en collaboration avec des membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel, des responsables municipaux, des groupes locaux et d’autres organisations. Les cinq zones de développement proposées sont les suivants :

  1. La construction d’un nouveau pavillon d’enseignement et de recherche au nord-ouest du campus.
  2. L’agrandissement et la transformation du pavillon du Service des terrains et des bâtiments aux fins de la création d’espaces d’enseignement et de recherche, ainsi que d’installations de soutien technique.
  3. L’agrandissement et la transformation du pavillon SC et de la salle de concert Oscar-Peterson pour l’aménagement de locaux d’enseignement et d’espaces communautaires.
  4. L’agrandissement du complexe récréatif et sportif en vue d’accueillir des installations sportives intérieures supplémentaires, ainsi que la construction d’un nouveau pavillon d’enseignement et de recherche dans la partie sud-ouest du campus.
  5. Édification d’une nouvelle installation sportive intérieure comportant un jardin sur le toit et des gradins permanents.

Prochaines étapes

Après avoir dévoilé sa vision commune, l’équipe du projet se penchera à présent sur la quatrième – et dernière – phase du plan relatif au campus Loyola.

« Cette phase sera consacrée à l’examen de la version définitive du plan directeur pour les campus et à la mise en œuvre des procédures nécessaires à la modification des règles d’urbanisme sur le campus Loyola », indique Rocio Carvajo Lucena, spécialiste de la planification immobilière et de l’architecture au Service de la gestion immobilière.

Au cours des prochains mois, l’équipe organisera plusieurs activités clés, notamment des réunions avec des organismes municipaux et gouvernementaux chargés de l’évaluation du projet et l’annonce de la version définitive du plan directeur propre au campus Loyola.


Apprenez-en davantage sur le
Plan directeur pour les campus de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia