Skip to main content

L’Université Concordia lance un appel à tous pour accroître la diversité des donneurs de cellules souches

Le 20 novembre, faites un frottis pour sauver une vie
12 novembre 2024
|

Souhaitant faire sa part dans la résolution d’un grave problème de santé, l’Université Concordia s’allie à la fondation Swab the World pour tenir une Swab Drive ou collecte de frottis, activité ayant pour but d’accroître la diversité dans les registres de donneurs de cellules souches. L’Université vise ainsi à susciter l’engagement de sa communauté diversifiée envers une cause qui sauve des vies.

Selon le site Web de l’organisme, 70 % de tous les donneurs de cellules souches enregistrés s’identifient comme blancs, ce qui n’est pas le cas d’environ 88 % de la population mondiale.

« Sa communauté extrêmement diversifiée fait de Concordia un partenaire idéal pour recruter des donneurs de cellules souches qui permettront de sauver les vies de personnes appartenant à des groupes ethniques et raciaux sous-représentés, explique Lisa White, directrice générale du Bureau de l’équité. Nous souhaitons recruter des donneurs potentiels de toutes les origines. »

La fondation Swab The World a été établie en 2018 par les Montréalaises Mai Duong et Christiane Rochon, deux amies qui travaillaient dans le domaine du marketing et des communications. En janvier 2013, Mme Duong recevait un diagnostic de leucémie après une analyse sanguine de routine. Après avoir suivi une chimiothérapie pour laquelle elle a dû faire le choix déchirant d’interrompre sa grossesse, elle a fait une rechute en 2014. Une greffe de cellules souches, intervention peu connue à l’époque, devenait alors sa seule chance de survie.

D’origine vietnamienne, Mme Duong a rapidement constaté qu’il serait extrêmement difficile de trouver un donneur compatible en raison de la faible représentation des personnes asiatiques dans les registres de donneurs de cellules souches. Pour augmenter les chances de trouver un tel donneur, Mmes Duong et Rochon ont fait équipe et ont mis leur expertise en communications à profit pour lancer une campagne médiatique qui allait conscientiser le public à la sous-représentation des personnes non blanches dans les registres de donneurs de cellules souches du monde entier.

À la suite de leur campagne, plus de 20 000 nouveaux donneurs se sont inscrits au registre québécois en 2014, une augmentation considérable par rapport à la moyenne annuelle de 3000. En octobre 2014, Mme Duong a reçu une greffe de cellules souches provenant d’un cordon ombilical.

La mission de l’organisme est claire : « Que chaque malade trouve son donneur. Point. ». Pour y arriver, Swab The World maintient une plateforme qui donne de l’information sur les cellules souches, met en relation les donneurs admissibles avec leur registre national et aide des gens à faire connaître leur histoire. L’organisme s’associe également à des partenaires, comme les universités, pour tenir des activités afin de trouver de nouveaux donneurs.

« Nous savons que les Concordiennes et Concordiens seront de la partie »

Swab The Word a déjà tenu un stand à Concordia dans le cadre de collectes de sang d’Héma-Québec. C’est au cours d’une discussion que James Roach, directeur de la mise en œuvre du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, et le diplômé Alexander Sinora, B. Comm. 2016, tous deux actifs au sein du Réseau des diplômées et diplômés noirs de Concordia, ont eu l’idée d’établir une collaboration officielle entre l’organisme et l’Université.

« Alexander a lancé l’idée d’une collaboration potentielle entre Swab The World et Concordia et m’a présenté à Mme Mai », raconte M. Roach.

« Après l’avoir rencontrée, j’ai fait part de cette idée à Lisa White, du Bureau de l’équité. Elle a immédiatement vu le lien entre cette cause et l’engagement de l’Université envers l’équité et le travail communautaire ainsi qu’avec le mandat du groupe de travail, qui est d’aider à améliorer les conditions de vie des personnes noires à Concordia. »

M. Roach ajoute que Katie Broad, directrice intérimaire de la vie étudiante, et Daniel Amico, adjoint de service à la Direction de la vie étudiante, ont appuyé sans réserve la présence de Swab The World pendant la Semaine de l’action bénévole à Concordia.

L’activité se tiendra le 20 novembre prochain de 13 h à 16 h dans l’atrium du pavillon Henry-F.-Hall (H) dans le cadre de la foire du bénévolat du Centre LIVE. En plus d’ajouter de nouveaux donneurs de cellules souches au registre, on souhaite trouver des étudiantes et étudiants pour se joindre à la section de Concordia de la fondation Swab The World.

« Nous aimerions que les membres de la section nous aident à tenir des activités à Concordia tout au cours de l’année », indique le coordonnateur de Swab The World, Carmel Cicéron.

Le 20 novembre, les personnes intéressées à donner des cellules souches devront d’abord répondre à quelques questions et fournir leur consentement sur le site d’Héma-Québec.

Du personnel compétent et formé par Héma-Québec sera responsable des frottis sur place. Après avoir répondu aux questions, les donatrices et donateurs potentiels frotteront l’intérieur de leurs joues et remettront l’écouvillon à la personne responsable.

« Le tout ne prend que quelques instants, précise M. Cicéron. Nous serons également là pour répondre aux questions et présenter la mission de l’organisme. »

Mme Duong, qui fête le 10e anniversaire de son rétablissement cette année, fera une courte présentation à cette occasion.

« Nous sommes très heureux d’appuyer la mission de Swab The World, commente Mme White. Cet organisme s’attaque de façon tangible aux inégalités qui sont source de problèmes de santé pour les personnes issues de groupes sous-représentés. Bon nombre de gens ne sont pas inscrits au registre tout simplement parce qu’ils n’en connaissent pas l’existence. Nous savons que les Concordiennes et Concordiens seront de la partie. »


Frottez l’intérieur de vos joues et sauvez une vie le 20 novembre, de 13 h à 16 h pendant la foire du bénévolat du Centre LIVE qui se tiendra dans l’atrium du pavillon Henry-F.-Hall.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia